Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Urgence

La Fondation lance un SOS en faveur de 70 nacs

La Fondation lance un sos en faveur de 70 nacs

Furets, lapins et rongeurs du refuge Free en Seine-et-Marne seront en péril si leur structure d’accueil ne retrouve pas rapidement un local. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de relayer son appel.

Furets, lapins et rongeurs du refuge Free en Seine-et-Marne seront en péril si leur structure d’accueil ne retrouve pas rapidement un local. La Fondation 30 Millions d’Amis a décidé de relayer son appel.

Le refuge Free – pour Furets, rongeurs, etc., etc. – situé à Jouy-sur-Morin (77), accueille chaque année entre 150 et 200 nacs (Nouveaux animaux de compagnie, NDLR) abandonnés. Pourtant, ses jours sont comptés : il doit impérativement retrouver de nouveaux locaux. Une véritable situation de crise pour toute l’équipe et la directrice, qui a rapidement contacté la Fondation 30 Millions d’Amis.
SOS pour les nacs

Un local et un terrain adaptés

Actuellement dans un local de 80 m² entouré d’un terrain de 500 m², le refuge doit avoir déménagé avant l’automne 2011 : « Nous sommes à la recherche d’un bâtiment au moins aussi grand, mais également doté d’un terrain afin d’y construire des enclos », précise Cécile David, directrice du refuge.

Si, au cours de l’année, 3 /4 des animaux abandonnés trouvent une nouvelle famille, d’autres ne peuvent être proposés à l’adoption et doivent être conservés par l’association « car certains, trop malades nécessitent des soins lourds et spécifiques. D’autres sont mal socialisés. Dans ces deux cas, il est préférable de les garder où l’on dispose de structures adaptées pour leur tranquillité et leur bien-être » explique Cécile David.

Nacs : nouvelles victimes des abandons

Victimes de méconnaissance et d’un effet « coup de cœur » lors de leur acquisition, les nacs, très en vogue depuis quelques années, souffrent de l’abandon au même titre que les chiens et les chats. En 2008, la France en comptait 3,2 millions*. Un chiffre qui augmenterait de 10% chaque année ! Les refuges classiques recueillant chiens et chats , sont souvent surchargés et ne possèdent pas les installations nécessaires à l'accueil de nacs, ni de bénévoles disposant des connaissances relatives à certaines espèces.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui soutient le refuge Free depuis 2008 en lui fournissant notamment de la nourriture, lance un appel à toute personne ou structure qui pourrait aider cette association à investir de nouveaux locaux et poursuivre ainsi son action. Les nouveaux locaux devront être situés en Seine-et-Marne afin que les nombreux bénévoles puissent continuer à s’y rendre chaque jour, idéalement près de Coulommiers (77).

Entraide

Le réseau Entraide de 30millionsdamis.fr est également à disposition des internautes : cette plateforme permet à chacun d’entrer en relation – dans toutes les régions de France – avec des particuliers, possesseurs d’animaux, ou non, qui souhaitent "échanger" des gardes ou des bons plans et trouver des solutions de transport ou d’hébergement rapidement.

* Chiffres FACCO/SOFRES 2008

Photo : © Fondation 30 Millions d'Amis

Commenter

  1. FANPAT 17/10/2010 à 12:23:00

    oui des animaux très attachants mais mal connus.

    Des petits bouts adorables et très affectueux.

    Trente millions d'amis, toujours sur le terrain, bravo pour toutes vos actions.

  2. poupette du 13 17/10/2010 à 10:34:22

    Moi je trouve ça mignon.Mais ce n'est pas pour ça qu'ils doivent être abandonnnés eux aussi !!!!!!!!!

    Yell

     

  3. lollipop2010 17/10/2010 à 10:19:15

    Il faut aider se refuge ! Pauvre nacs mais le hic c'est que nous manquons franchement de temps...

  4. MissCroft. 16/10/2010 à 00:54:45

    Ces animaux méritent comme tous les autres animaux quels qu'ils soient d'être traités avec respect et amour. Si j'avais des moyens conséquents je ferais tout pour leur trouver de quoi vivre confortablement. Ils sont de ces créatures qui ont au moins autant que nous le droit de vivre sur cette terre. je leur souhaite de tout coeur de réellement trouver une solution qui leur permette de vivre heureux et confortablement installés.

  5. chypie2B 15/10/2010 à 15:24:39

    Et oui la mode est au NACS mais malgré leur petite taille ils demandent beaucoup de temps, de l'argent et de la connaissance pour savoir les gérer un minimum.

    Mais ça reste des animaux fantastiques!!Tongue out