Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Culture

« Les Gardiennes de la Planète » : un voyage immersif pour une ode aux baleines… et à la survie de l’homme !

Le film "Les Gardiennes de la Planète" sort en salles le 22 février 2023./©Pan Distributions

Défendre les baleines, c’est défendre notre planète. Voilà tout le sens du film documentaire « Les Gardiennes de la Planète » qui suit ces magnifiques habitants de l’océan dans un voyage immersif à couper le souffle. Sortie en salles de ce long métrage salué par la Fondation 30 Millions d’Amis, le 22 février 2023.

« Les Gardiennes de la Planète » : le titre de ce documentaire époustouflant résume à lui seul l’enjeu. Prendre fait et cause pour le plus grand mammifère au monde, c’est en réalité nous sauver nous-mêmes. Produit par Julien Seul et réalisé par Jean-Albert Lièvre, le long métrage raconte l’histoire des baleines à l’aune des découvertes scientifiques les plus récentes. Du Mexique au Groenland, avec des prises de vues sous-marines incroyables, il met en avant l’importance de ces animaux et la façon dont la survie de l’homme est intimement liée à la leur. « On peut voir trois niveaux de lecture, confie Julien Seul, joint par 30millionsdamis.fr. Tout d’abord, c’est un film qui en met plein les yeux avec une qualité d’images impressionnante. Ensuite, on y apprend énormément de choses sur cet animal extraordinaire. Enfin, il y a cette idée qu'on peut y trouver un peu de spiritualité dans un monde où tout va si vite. Il n’y a aucune volonté de donner des leçons. C’est avant tout une reconnexion à la nature ».  

Avec l’acteur français Jean Dujardin à la narration, « Les Gardiennes de la planète » est inspiré du livre « Whale Nation » de Heathcote Williams (Harmony Books, 1988). Le film démarre ainsi avec « l’histoire d’un rorqual à bosse échoué sur une côte éloignée » et qui prend le spectateur à témoin lors de « la lutte pour sauver sa vie ». « Le poème d’Heathcote Williams fut une grande source d’inspiration pour mettre en images toute l’importance de cet animal dans l’édification de notre civilisation », souligne le réalisateur Jean-Albert Lièvre. Quant au choix de Jean Dujardin, « il nous fallait une voix puissante pour incarner ce documentaire, évoque Julien Seul. C'est la première fois qu'il prête sa voix à ce type de films. Et il a adoré le projet ».

Les baleines, des animaux mis en danger… par l’Homme !

Le tournage, réalisé pendant la période de Covid, n’a pas été un long fleuve tranquille. « Parvenir à ce résultat a nécessité de s’approcher au plus près des baleines, ce qui n’est pas chose facile, explique la production. Plusieurs conditions doivent être réunies : une bonne météo, une bonne visibilité sous-marine, beaucoup de patience, des animaux au rendez-vous, de la réactivité et de la chance ! »

Car ce sont les baleines elles-mêmes qui décidaient de tout : « Si elles ne veulent pas être approchées, elles s’éloignent, confirme l’équipe du film. Si elles restent à proximité, c’est qu’elles acceptent en quelques sorte la présence humaine. Et alors, des rencontres fabuleuses peuvent se produire ». Sans donner de leçon, le film rappelle l’importance de cet animal extraordinaire et les dangers qu’il brave…. dont le plus grand reste l’être humain avec la chasse, la pollution, les nuisances sonores ou les filets de pêche ! Des kits pédagogiques sont par ailleurs distribués à des jeunes élèves de primaire et collège. 

Les Gardiennes de la Planète - ©PAN DISTRIBUTION

La Fondation 30 Millions d’Amis salue le travail réalisé dans « Les Gardiennes de la Planète ». Un film qui promet de toucher les spectateurs de toutes les générations dans un contexte où la biodiversité doit plus que jamais être protégée et défendue. « C’est un pari ambitieux, affirme Julien Seul. Le travail de Jean-Albert Lièvre, qui est à l'origine du projet, a été formidable. Et nous avons déjà énormément de retours positifs ».

Co-production : Bien Sûrs Productions, Le Collectif 64, WLP, JD Prod, Echo Studio, Wild Bunch International. Produit par Julien Seul et Marc Dujardin. Réalisation : Jean-Albert Lièvre. Raconté par Jean Dujardin. Distribution France : PAN Distribution.