Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Les chats reconnaissent la voix mielleuse de leur maître !

Les chats apprécient la voix "niaise" de leur maître... surtout celle des femmes ! ©AdobeStock

Non, les chats ne méprisent pas leur maître : ils l’aiment et reconnaissent sa voix, surtout lorsqu’elle est… « niaise » ! Si les amis des félins s’en doutaient, c’est désormais scientifiquement prouvé. 30millionsdamis.fr vous en dit plus.

Les chats aiment les maîtres « gaga » ! Selon une étude française récente, les félins sont très réceptifs à la voix de leur maître, notamment lorsque celui-ci leur parle d’un ton mielleux (« Discrimination of cat-directed speech from human-directed speech in a population of indoor companion cats », 2022, Animal Cognition). 

 « Dans les cultures occidentales contemporaines, la plupart des humains parlent à leurs animaux de compagnie, introduit l’étude. Le registre de la parole adressé aux animaux partage des caractéristiques communes avec la parole destinée aux enfants, et distinctes de celle adressée aux adultes ». Mais en retour, les animaux – en l’occurrence, les chats – peuvent-ils identifier les discours qui leurs sont spécifiquement destinés ? La réponse est oui selon les chercheurs… sous réserve que les paroles soient prononcées par leur maître !

Stimulés par les intonations « niaises » de leur maître !

Pour parvenir à ce constat, les scientifiques ont d’abord exposé 16 chats domestiques à des enregistrements de propos similaires, tantôt de leur maître, tantôt d’un inconnu. Verdict : les chats identifient parfaitement la voix de leur maître, même si la tierce personne tente de reproduire une intonation similaire. Dans un second temps, les scientifiques ont proposé aux chats deux types d’enregistrements émanant de leur maître : l’un destiné à un humain, l’autre qui leur est adressé. Sans surprise, les félins réagissent aux audios qui les concernent. Leur réaction est d’autant plus enjouée lorsque leur maître opte pour un ton « gaga » : certains chats remuent la queue, d’autres clignent des yeux et tendent l’oreille, souvent en miaulant.

 « Ces résultats apportent ainsi une nouvelle dimension à la considération de la relation humain-chat, concluent les chercheurs. Ils soulignent l'importance des relations individuelles pour les chats et renforcent, par la même occasion, la littérature récente concernant la capacité des chats et des humains à former des liens solides ».

Attachés à leur maître, comme un enfant à ses parents

En effet, une autre étude – américaine celle-ci – publiée au début de l’automne 2022 démontrait scientifiquement… ce que l’on savait déjà : l’attachement des chats pour leur maître. Un lien aussi fort que celui qui unit un bébé à ses parents, ou un chien à ses maîtres (« Attachment bonds between domestic cats and humans », Current Biology, 2022). « C'est la première fois que des chercheurs ont démontré empiriquement que les chats affichent les mêmes styles d'attachement que les bébés et les chiens, analyse Kristyn Vitale, l'auteure principale de l'étude (The Scotsman). Une fois que l'attachement a été établi entre le chat et celui qui en prend soin, il reste stable dans le temps ».

En 2018, une étude hongroise démontrait déjà la sensibilité des chats aux comportements humains… notamment féminins, les femmes étant – selon les chercheurs – généralement plus souriantes, douces et empathiques avec leur compagnon sur pattes (« The socio-cognitive relationship betweet cats and humains », Applied Animal Behaviour Science, 2018). Quelques années plus tôt, une étude autrichienne tendait elle aussi à prouver l’existence d’interactions verbales plus approfondies entre les femmes et les animaux de compagnie, ce à quoi les chats seraient sensibles (Behavioural Processes, 2011).

Toutes ces études démontrent à quel point la communication orale est chère aux félins. Du reste, ces derniers peuvent apprendre des noms et y associer des visages. « Les chats domestiques anticipent un visage de congénère – ou d’humain – en entendant le nom de l’individu en question », confirment des chercheurs japonais de l’Université de Kyoto (« Cats learn the names of their friend cats in their daily lives », Scientific reports, 2022).

Alors – si vous ne le faites pas déjà – n’hésitez pas à parler à votre chat : promis, on ne vous jugera pas !