Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Les chats du New Yorker à l’honneur

En l'espace d'un siècle, le New Yorker – célèbre magazine satirique américain – a publié dans ses pages un millier de dessins mettant le chat en scène. 300 d'entre eux ont été réunis dans un récent ouvrage paru en France. Un véritable coup de cœur de la Fondation 30 Millions d'Amis.

En l’espace d’un siècle, le New Yorker – célèbre magazine satirique américain – a publié dans ses pages un millier de dessins mettant le chat en scène. 300 d’entre eux ont été réunis dans un récent ouvrage paru en France. Un véritable coup de cœur de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« The New Yorker – L’humour des chats », édité aux éditions Les Arènes vient de paraître (21/10/10). Sélection de dessins sur les chats publiés entre 1925 et 2010 dans le très populaire magazine américain The New Yorker, référence du dessin humoristique outre-Atlantique, il s’organise en différentes catégories : psychologie, éducation, chasse, relations avec le chien et enfin, relations avec le maître... Tout un programme, qui dresse avec humour un portrait du chat. Les amateurs inconditionnels seront séduits, les autres aussi ! Car ici, le félin est croqué avec tendresse dans ses défauts comme dans ses qualités.

Oops, an error occurred! Code: 202405061909020a724eb6


Un choix cornélien

Pour Jean-Loup Chiflet, l’éditeur, l’idée de rassembler ces dessins est venue naturellement : « J’ai été frappé de voir le nombre de croquis consacrés au chat dans la revue du New Yorker depuis sa création au début du XXe siècle. En sélectionner 300 sur un millier a été un choix difficile, voire cornélien ! » Plus de 60 dessinateurs, parmi lesquels le Français Jean-Jacques Sempé, seront finalement retenus.

Au-delà du nombre impressionnant de planches publiées sur ce sujet depuis les années 1920, et qui atteste de la très grande place qu’occupe le chat dans la société contemporaine, c’est un autre constat qui a fait naître l’idée de ce livre : « Je suis plus chien que chat, confesse Jean-Loup Chiflet. Mais je me suis surpris, à la lecture des numéros du New Yorker, à basculer dans le camp des félins. J’y ai découvert un animal tellement drôle, fin et intelligent que j'ai craqué ! »

Un mystère depuis des millénaires

Sont passés en revue les traits de caractère qui ont fait la réputation du petit fauve : son indépendance bien sûr, mais également son entêtement, sa paresse, sa vivacité, son intelligence... Et surtout, le mystère qui l’entoure depuis des millénaires : « Ces dessins m’ont fait découvrir un bon nombre de choses sur cet animal, confirme Jean-Loup Chiflet. Le second degré qui caractérise ces croquis collait parfaitement à sa subtilité et sa complexité. » Tour à tour rusé ou pataud, fourbe ou fidèle, vif ou nonchalant, affectueux ou distant, instinctif ou humanisé, le chat est montré dans toutes ses contradictions. Un tableau drôle et réaliste de l’animal dont les foyers français comptent quelque 10 millions d’individus.

L'humour des chats« The New Yorker – L’humour des chats »
Editions Les Arènes
175 pages, 300 dessins
Prix indicatif : 24,80 euros

<link mon-animal-et-moi revue-de-livres.html _blank lienrouge4 de>Consulter toute la revue de livres


Photo et dessins : © Editions Les Arènes

Commenter

  1. Phébus des Tours 26/10/2010 à 11:33:40

    Prem's !

    Bravo au New Yorker qui met à l'honneur nos compagnons à quatre pattes ! En effet, il n'est pas rare que les maîtres râlent (fort à raison, il faut bien le reconnaître) quand leur chat se fait les griffes sur les canapés, ou encore quand il squatte les meilleures places... Là-dessus j'ai une pensée émue pour mon Phébus, gouttière pur sucre, qui est un grand spécialiste de l'occupation des lits...