Cinq ans après le sauvetage du lionceau King par la Fondation 30 Millions d’Amis, la justice a condamné son ancien détenteur à une peine de 8 mois de prison, dont 4 avec sursis. En 2017, l’animal avait été retrouvé enfermé dans un appartement de Noisy-le-Sec (93). Aujourd’hui, le lion vit des jours paisibles dans une réserve d’Afrique du Sud.
Le lionceau King avait fait la « une » de l’actualité en octobre 2017. Ce valeureux lionceau était détenu dans un appartement de Noisy-le-Sec et exhibé sur Snapchat avec un collier étrangleur autour du cou avant son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Cinq ans plus tard, son ancien détenteur a été jugé au tribunal de Bobigny (7/11/2022). L’individu – aussi surnommé « le cavalier de Montreuil » – aujourd’hui âgé de 30 ans a été condamné à une peine de 8 mois de prison, dont 4 avec sursis. L’animal lui a été officiellement confisqué au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ce jugement est aussi l’occasion de montrer que la Fondation 30 Millions d’Amis est active face à ce phénomène de mode du tournage de clips de rap avec des animaux sauvages », a réagi Me Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Aujourd'hui, le lionceau est devenu lion ! King vit dans une réserve en Afrique du Sud loin de l’exploitation./©Born Free
Poursuivi notamment pour « acquisition, détention et transport non autorisé d’une espèce non domestique protégée », il avait acquis le félin par un intermédiaire non identifié, même si l’achat à un cirque restait la piste privilégiée par les enquêteurs. L’homme expliquait alors avoir déboursé 3500 euros pour le lionceau qui devait figurer dans un clip de rap. Lors de son sauvetage par la Fondation 30 Millions d’Amis, celui qui s’appelait alors Pito, vivait dans un appartement où il était mal nourri, déshydraté et en mauvais état.
Aujourd’hui, le lionceau est devenu lion ! Après avoir été accueilli au refuge de l’Arche (Mayenne), King a transité par un centre partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, Natuurhulpcentrum, en Belgique avant de s’envoler pour l’immense réserve Shamwari, en Afrique du Sud.
Une nouvelle vie paisible aux côtés de congénères, loin de l’exploitation et de la maltraitance à laquelle il était destiné.
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires