Fondation 30 Millions d'Amis

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La Fondation 30 Millions d’Amis célèbre la « journée des chiens au bureau » !

Rescapée de maltraitance, Kasy a été prise en charge en famille d'accueil. Aujourd'hui, elle semble ravie d'accompagner sa maîtresse au bureau ! ©Fondation 30 Millions d'Amis

En 1999, les Etats-Unis ont désigné le 24 juin « journée des chiens au travail » pour inviter les entreprises à accepter, dans leurs locaux, les chiens de leurs salariés. La Fondation 30 Millions d’Amis relaie cette belle initiative en accueillant, elle aussi, les chiens de ses collaborateurs. Des animaux rescapés de maltraitance, qu’elle a secourus !

« Take your dog at work » ! Le 24 juin 1999, les États-Unis ont lancé la journée nationale des chiens au bureau. L’idée ? Inciter les entreprises à accueillir les chiens de leurs salariés au bureau pendant les heures de travail. Aujourd’hui, la Fondation 30 Millions d’Amis accueille, elle aussi, les chiens de ses collaborateurs dans ses locaux !

Dans les couloirs, Willow déambule joyeusement, ravie de pouvoir profiter de quelques caresses. Prise en charge au refuge de la Tuilerie (77) avec sa mère gestante, elle a été adoptée en mars 2022 par François, journaliste. Spirou, quant à lui, avait été recueilli en septembre 2021 par Yoel, juriste : « Spirou avait été victime de mauvais traitements chez ses propriétaires ; il était privé d’eau et de nourriture. Très probablement battu, il vivait dans le noir, confie Yoel. Quand je l’ai adopté, il ne savait pas ce qu’était un jouet ; il n’avait jamais vu une balle de sa vie. Et aujourd’hui, c’est le chien le plus joueur du monde ! »

Dans un autre bureau, Kasy, un chihuahua de 5 ans, gambade toute guillerette. Détenue par ses anciens maîtres dans des cages aux côtés d’une cinquantaine d’autres animaux, elle a été secourue par la Fondation 30 Millions d’amis en juin 2020. Un mois plus tard, elle était recueille - avec sa congénère Lola – en famille d’accueil. « Je les garde en attendant le délibéré sur cette affaire puisque la Fondation avait porté plainte pour cruauté, explique Laura, chargée de mission. Aujourd’hui, Lola est en vacances auprès de mes parents dans le sud-ouest, et Kasy est ravie de profiter des locaux de la Fondation. Elle joue avec les chiens de mes collègues et adore se faire câliner par toute l’équipe ! »

Une démarche bénéfique

Car emmener son chien au bureau est évidemment bénéfique pour l’animal lui-même qui n’a plus à supporter la solitude. Un argument qui pourrait d’ailleurs inciter certains à adopter un chien en sachant qu’il n’aura pas à passer ses journées seul.

Les animaux ne sont pas les seuls gagnant ! Vecteurs de lien social, les chiens créent une grande convivialité et participent à la cohésion du groupe. En réduisant le stress des collaborateurs, la présence des animaux peut également améliorer la performance et la créativité des salariés. « Grâce aux animaux, on est moins stressés, plus apaisés, plus heureux, confirme Adeline, du service Doyens. On est souvent devant l'écran et au téléphone, donc c'est agréable de voir une boule de poil passer dans les couloirs. L'atmosphère est plus joyeuse! »

Un règlement intérieur pour permettre une bonne cohabitation

Pour une cohabitation réussie au bureau, il est essentiel d’éviter de déranger les collaborateurs. À cette fin, les organisations peuvent édicter un règlement intérieur, en concertation avec des experts : comportementalistes, comité d’hygiène et de sécurité, juristes, représentants des ressources humaines… 

Par exemple, le règlement peut interdire la présence des chiens de catégorie 1 et 2, refuser la présence des chiens dans les bureaux en contact avec le public, demander aux maîtres d’animaux de les tenir en laisse dans les couloirs, ou encore, subordonner leur présence à l’accord des employés dans les open-Space…

Les organisations peuvent également mettre en place une signalétique pour montrer les bureaux et espaces communs ouverts – ou fermés – aux chiens. Certains espaces peuvent même être spécialement aménagés pour les animaux.

Des entreprises et des collectivités s’engagent !

Un grand nombre d’entreprises ont bien compris l’intérêt de cette démarche en joignant l’Alliance « Pets at work » [animaux de compagnie au travail, NDLR], initiée par une grande marque de nourriture pour chiens, pour accompagner la mise en place de tels projets. C’est le cas de « Cadeau Maestro » (société spécialisée dans les cadeaux) ; « WeWork » (entreprise de mise à disposition de locaux et de services de coworking) ; « Hub Institute » (qui accompagne les grandes entreprises dans leur transformation digitale) ; mais aussi « Digistart » (spécialisée dans la création de sites internet) ; « Copynews » (spécialiste de l’impression professionnelle ) ou encore l’agence de communication reconnue « Elan Edelman ».

Quelques municipalités – comme Suresnes, Grenoble ou Montpellier – ont également pris les devants et pourraient bien inciter d’autres collectivités à suivre l’exemple… pour le bien-être de tous !