Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Des chiots noyés... et sauvés ? Notre enquête (Mise à jour)

Des chiots noyés... et sauvés ? Notre enquête

La jeune fille qui a jeté plusieurs chiots dans une rivière en Bosnie, suscitant l’indignation des internautes et de la Fondation 30 Millions d'Amis, ne sera finalement pas jugée.

La jeune fille qui a jeté plusieurs chiots dans une rivière en Bosnie, suscitant l’indignation des internautes et de la Fondation 30 Millions d'Amis, ne sera finalement pas jugée.

Mise à jour (12/10/2010)

Ce sont les médias locaux qui l’ont annoncé : l’adolescente - mineure au moment des faits - accusée d'avoir jeté six chiots dans un cours d'eau en Bosnie, ne sera pas jugée et ses parents ne seront pas inquiétés.

De l’aveu même des organismes bosniaques de défense des animaux, dans ce pays les droits de l'animal sont régulièrement bafoués en toute impunité.

Pour Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « cette affaire montre l’importance de l’éducation et de la sensibilisation des plus jeunes. 30 Millions d’Amis essaie depuis plus de 30 ans d’informer petits et grands sur les droits de nos compagnons et la protection que nous devons leur accorder. C’est un message qui doit être diffusé dans le monde entier ».Des chiots noyés... et sauvés ? Notre enquête

Rappel des faits : Vous avez été, comme nous, indignés par ces images qui ont provoqué en quelques jours un vrai buzz. On y voit tout sourire une jeune fille jeter des chiots dans une rivière. Sur Internet, les passions se déchaînent. Et les commentaires parfois très violents se multiplient, alors que les médias français et étrangers s’emparent de l’affaire.

Rumeur sur la toile

Rapidement identifiée par la police, la jeune fille âgée de 17 ans vit près de Bugojno, en Bosnie. Alors qu’une enquête est ouverte, un coup de théâtre survient : le journal local Jutarnji List rapporte (06/09/10) qu’une retraitée, voisine de la jeune fille suspecte, aurait recueilli et sauvé cinq des six chiots. Ruza Pavlovic affirme en effet avoir repéré les animaux en détresse avant de les récupérer sur la berge. Elle réclame aujourd’hui de l’argent afin de subvenir à leurs besoins, ainsi qu’une prise en charge du coût des vaccins !

Certains journaux britanniques n’hésitent pas à qualifier ce rebondissement de coup marketing mensonger, destiné à récolter de l’argent, ou plus simplement à stopper la vindicte populaire.

De nombreuses incohérences

Laetitia Barlerin, vétérinaire-conseil de la Fondation 30 Millions d’Amis, a comparé à notre demande la vidéo publiée sur le net, et les photos récemment parues dans le quotidien bosniaque, et émet des réserves : « Du point de vue de la taille et de la race, il peut s’agir des mêmes chiens, en prenant en compte le fait qu'il existe plus d'une semaine entre les deux images, indique la jeune femme. Mais certains chiots ont des taches blanches qui n’apparaissent plus par la suite... » Autre élément qui, pour le Dr. Barlerin, met en doute la version de la grand-mère bosniaque : les chiots en train de manger dans une gamelle. Or selon la vétérinaire « les chiots jetés sont des nouveau-nés donc non sevrés ; ils devraient par conséquent être alimentés au biberon ».

Jusqu'à 4800€ d'amende

Pour la vétérinaire, un dernier élément remet en cause ce véritable « happy end » : « Les chiots ont été jetés au milieu d'une rivière en mouvement. Malheureusement, il y a peu de chance qu'ils s'en sortent et surtout qu'ils atteignent le rivage ! » Plusieurs arguments qui permettent de douter sérieusement de ce retournement de situation et des bonnes intentions de Ruza Pavlovic.

La jeune fille risque quant à elle jusqu’à 4 800 euros pour acte de cruauté envers des animaux en vertu de la loi bosniaque sur la protection animale. Sa condamnation serait une première dans ce pays où ce type d’actes demeure, selon les associations locales, généralement impuni. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui espère vivement des sanctions dans cette affaire, rappelle qu’en France, les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Et aussi

Chat dans une poubelle : une blague de mauvais goût ? (Vidéo)

Le net révèle des actes de cruautés sur animaux

Commenter

  1. fmartin00 29/12/2011 à 18:24:40

    Petite crevure! et j'irais même plus loin, cette sale engeance ne mérite pas de vivre si c'est pour maltraiter ce qui demande juste de rendre grace à la vie.

  2. Portoss96 02/12/2010 à 17:47:54

    Je suis choque comment peut on faire sa a des chiots et meme a d'autre animaux !!!!!! Ce son des etres vivant bon sens !!!!!

  3. clara-tsarine 24/10/2010 à 15:40:25

    Jai envi dlui balancer une énorme pieerre plin de vase qui vien de la rivierre DANS SA FACE ! moi qui croyait que cétait plustot les garcons qui fesait des miserres aux animaux !!!!!!!!!!!!!!

     

     

    BOUFONNEE !!!!!!!!!!!!!Yell     c lamantable !

     

    tkt'' jvais aller lla voir ste...

  4. mela melanie 20/10/2010 à 22:34:05

    J'ai mal kan j voi sa. Pk fer sa??? Moi j ferai pareil. J serai vraiment mechante des fois ken j voi c gro c... Desole d'etre vulgaire ms sa fait mal..!

  5. Fan2Toii 20/10/2010 à 17:23:05

    Certains peuvent etre sans coeur , Je suis choquer que quelqu'un puisse contenir autant de cruauté en lui ... CrySurprised

  6. Fanjudo 16/10/2010 à 18:40:12

    Lamentable moi même qui a 12 ans je me rend compte que les jeunes de mon ages et autre sont des minables! De faire cela cette adolescente a le sourire de cette acte... Pourquoi souris t-elle? C'est affreux ce qu'elle fait! Honte à elle! Et les parents dans tout ca?!? L'éducation ca n'éxiste pas! Leur enfant fait un acte horrible sans avoir de punition? Dire que mais parents m'éléve à la dure... Je suis dégouté de cette acte! Mais moi je suis trés bien élévée et fiére de ne pas etre une enfant lache et minable!!!!

  7. Caro5213 16/10/2010 à 15:14:05

    D'autres images circulent en ce moment sur les blogs de certains ados il faut agir c'est horrible. Cette forme de violence semble etre de plus en plus frequente peut etre pour creer un buzz! Il faut vraiment qu'au niveau international nous puissions agir avant que ce ne soit l'escalade!!!

  8. chypie2B 15/10/2010 à 15:28:20

    Et la justice dans tout ça. Il y a vraiment des c... dans le monde !!!

  9. Rose Noire 14/10/2010 à 18:31:48

    Je ne comprends pas comment on peut oser faire ca à des animaux sans défense. Je trouve ca horrible et le faite que la justice ne fasse rien ce n'est pas normal.

  10. VSThiago 14/10/2010 à 09:08:20

    Lamentable!!!!!!!!! Alors que moi, je donnerais ma vie pour mes bebes a 4 pattes! La roue tourne! J'ose esperer que cette crevure paiera un jour ou l'autre! Je te souhaite "le pire" assassin, a toi et a toutes les ordures qui font le MAL!