La vidéo d'une femme assénant des coups de poing à son chien a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux./Capture d'écran Facebook
Une vidéo relayée sur le web montre un chien battu par une femme dans le coffre d’une voiture à Brive-la-Gaillarde, a énormément choqué sur les réseaux sociaux. Une plainte pour maltraitance a été déposée, la Fondation 30 Millions d’Amis se porte partie civile.
La vidéo dure 11 secondes. 11 secondes de souffrance pour un chien en train de se faire battre dans le coffre d’une voiture par sa détentrice à Brive-la-Gaillarde (6/3/2022).
« Voici la méchanceté des gens en pleine action dimanche 6 mars à 14 heures à Brive-la-Gaillarde devant le lycée Cabanis. Une femme frappe son chien bloqué dans le coffre car il avait sûrement fait ses besoins », commente l’internaute qui a relayé la vidéo sur Facebook.
Alertée, l’association de protection animale égletonnaise s’est rendue sur place pour récupérer le chien de 6 mois. Après enquête, elle a récolté plusieurs témoignages attestant que l’animal « était régulièrement battu ». « Il avait des séquelles, explique Guillaume Favreau, président de l’association à 30millionsdamis.fr. Il ne connaît pas grand-chose du monde extérieur. Il a peur de prendre des coups… »
Le rapport vétérinaire indique que le jeune chien « a développé des sortes de troubles obsessionnels compulsifs », évoque le responsable de l’association dans les colonnes de La Montagne : « Par exemple, il tourne autour de sa queue. Autre comportement qui nous a alertés : quand il a fait ses besoins à l’intérieur, il s’est réfugié sous une table de peur d’être grondé », complète Guillaume F.
L’association de protection animale égletonnaise a porté plainte pour maltraitance. Une enquête a été ouverte par le parquet et la police de Brive. L’affaire « est inacceptable. On s'en préoccupe et cette dame va être entendue par nos services dans un délai raisonnable », a déclaré la police. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est portée partie civile dans ce dossier. Quant au chien, il est sous la protection de l’association le temps de la procédure.
Le chien maltraité a été mis en sécurité le temps de la procédure./Association de protection animale égletonnaise
Mise à jour (21/3/2022) - Dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), la détentrice a été condamnée à 2 mois de prison avec sursis, une interdiction de posséder un animal durant 5 ans et la confiscation du chien.
colette.friant@hotmail.com 10/06/2022 à 14:19:10
QUELLE FEMME COURAGEUSE
TAPER SUR UN CHIEN SANS DEFENSE
MERCI LA JUSTICE
CA CONTINUE
DANS 5 ANS ON REPRENDS UN CHIEN, CHAT ,OU AUTRE ET ON RECOMMENCE
fab_et_leica 10/04/2022 à 12:08:28
"2 mois de prison avec sursis, une interdiction de posséder un animal durant 5 ans et la confiscation du chien." ... C'est censé être une victoire ça ? Déjà il faudrait changer le lexique juridique pour changer les mentalités ... L'interdiction de "Posséder" ... il faudrait remplacer ce terme. Et surtout c'est une interdiction à vie, pas de 5 ans ... en quoi peut-elle s'améliorer ? ou alors 5 ans + obligation d'une formation et de détention d'un permis de capacité. Bref il y a encore un travail énorme qui ne repose que sur les associations, l'état et la "justice" étant litéralement absents.
Loona77 06/04/2022 à 12:01:57
Cette g*** n'a bien sûr eu qu'une peine simbolique ! La justice française et notre gouvernement se foutent des animaux !!!!
Et qui viendra voir si elle ne reprend pas un chien dans les prochains mois ?
Honte à notre pays qui ne protège toujours pas assez ses animaux !
Patatrack 31/03/2022 à 00:41:58
C'est tout les peines ?? Justice de m.... !!
rosechatelet@yahoo.fr 24/03/2022 à 19:07:25
cette bonne femme ne devrait pas avoir de chien et la justice à encore été trop c lémente envers cette affreuse qui maltraite son chien, si elle ne supporte pas les pipis de son chien, elle n'en prend pas. Il y a des humains qui ne devraient pas détenir d'animal de compagnie quand on voit leurs comportements, ce qui'ils font sur des animaux, ils le reproduiront sur des humains, des enfants, ou d'autres adultes, ils n'ont aucune tolérence vis à vis des autres!!!!!!!je conseille à celle-ci de ne pas avoir de conjoint, d'enfants, car elle ne supporte pas la frustration. Ne lui redonnez surtout pas son chien, quand on voit ce qu'elle fait dessus. *** Irrécupérable cette femme!!!!!!! Je plains son entourage!!!!!!!!!!!!!Condanable et inexcusable.
jacky.langner@free.fr 24/03/2022 à 10:41:28
Il faut que ces gens payent très cher ces actes , s'ils n'aiment pas les animaux qu'ils n'en prennent pas. ????
alagalopade@gmail.com 24/03/2022 à 04:20:43
Comme à l'accoutumée, une condamnation de façade. Il aurait fallu lui infliger une amende exemplaire de plusieurs milliers d'euros, et une interdiction A VIE de détenir un animal, afin que cette c*** s'en souvienne longtemps et perde toute envie de récidiver !
Car ce genre d'individu n'a aucun respect pour l'animal, et récommencera a la première occasion et sans état d'âme vu la faiblesse de la condamnation.
Il faudra du temps et des tonnes de caresses à ce jeune loulou pour oublier ces maltraitances et redonner sa confiance aux humains. Et trouver une famille respectueuse.qui lui offrira enfin une vraie et belle vie de chien aimé.
pascales 24/03/2022 à 01:00:45
J'en ai les larmes aux yeux de voir cette s*****!!???? ***
Thym 23/03/2022 à 20:44:04
Berneaux 23/03/2022 à 18:36:06
Bonjour,
Ce n'est pas de la prison avec sursis mais ferme et l'interdiction à vie de détenus un animal. Si les sanctions ne font pas sévères cela ne sert strictement à rien