Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Toute une commune érigée en refuge pour la biodiversité !

Les animaux du massif du Salève pourront vivre en toute quiétude, sans la présence des chasseurs. ©AdobeStock

Pour la première fois en France, une commune a décidé de devenir un « refuge », pour préserver la biodiversité sur l’ensemble de ses terrains ! Cette initiative vise à créer les conditions propices au développement de la faune et de la flore… dans un espace exempt de chasse. La Fondation 30 Millions d’Amis espère que d’autres communes suivront cet exemple.

Une première en France : une ville toute entière s’engage pour la protection de la biodiversité !  La commune de Monnetier-Mornex-Esserts-Salève (74) devient un refuge « LPO pour la biodiversité » sur la totalité des terrains municipaux, soit une superficie de 11,4 kilomètres carrés (12/09/2021). Elle rejoint ainsi les 40 000 autres refuges du réseau de la LPO qui, pour leur part, constituent des terrains publics (espace vert) ou privés (jardin, terrasse…).

Une zone de quiétude pour la faune et la flore

« Notre montagne - massif du Salève - avait déjà fait l’objet d’un arrêté de protection du biotope avant d’intégrer le réseau Natura 2000 en 2003 ; mais cette fois, nous avons voulu aller plus loin, explique à 30millionsdamis.fr Frédérique Léone, 2ème adjointe au maire et responsable de la commission environnement pour la commune. Nous souhaitions garder cet endroit intact et exempt de chasse ». Car un « refuge LPO » est avant tout une zone de quiétude pour la faune et la flore sauvages où les dérangements, a fortiori la chasse, y sont proscrits.  

Suite logique d’une démarche engagée depuis longue date, cette initiative pour la biodiversité est également le fruit d’un long travail de concertations et de négociations entre les élus locaux et la Fédération départementale de chasse de Haute-Savoie. Aujourd’hui, la 2ème adjointe au maire espère que la faune pourra s’épanouir dans cette réserve : « Dès l’an prochain, de nouveaux animaux pourront peut-être y trouver refuge car ils sauront que notre territoire les protège ».

Impliquer les agents communaux et les habitants

Vers la fin du mois d’octobre 2021, la LPO dressera un inventaire des espèces présentes qui servira de trame pour l’élaboration d’un plan de gestion des sites, plus respectueuse des équilibres écologiques. En parallèle, l’ONG formera les agents techniques communaux et impliquera les habitants dans cette démarche. Des ateliers pourront être organisés pour créer des hôtels à insectes, mangeoires, nichoirs et arbres à papillons, ou encore, pour transformer les jardins et balcons privés en lieux favorables à la biodiversité.

« Nous espérons que notre démarche aura un effet boule de neige dans le reste de l’hexagone », conclut F. Léone. La Fondation 30 Millions d’Amis invite, elle-aussi, les autres communes à s’inspirer de cette initiative ingénieuse.

Commenter

  1. pouguy 29/09/2021 à 19:13:40

    un très belle exemple, si toutes les communes étaient comme elle ça serait surper bien

  2. Marie-Thé/75 29/09/2021 à 18:39:58

    Bravo!!!

  3. catherinebambi 29/09/2021 à 14:28:30

    C'est extraordinaire.

    Quel bel exemple.

    Voilà qui donne du courage pour continuer.

  4. nous pour eux 29/09/2021 à 14:27:37

     

    C'EST VRAIMENT UNE PREMIERE ! Il faudrait que d'autres le fassent.... DEVELOPPEMENT DE LA FAUNE ET FLORE sont le cœur de la vie sur cette terre !

     

  5. Fouez 29/09/2021 à 10:10:42

    Bravo et merci à cette commune, en espérant que d'autres feront de même.

  6. LesleySharon 25/09/2021 à 12:04:42

    Ci-dessous l'adresse si vous souhaitez remercier cette commune pour leur geste envers la biodiversité

  7. LesleySharon 25/09/2021 à 11:41:30

    Whoooooo hoooooo wonderful, formidable.  Une bonne bouché d'air frais ca faire du bien, whooooo hooooooo  Une commune compatissant qui sort de l'age de pierre. Whooooo hoooooooo

     

     
  8. AnneV 23/09/2021 à 18:04:43

    Bravo ! C'est peu mais c'est un début !