Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

A Seissan (32), la polémique enfle sur la tenue d’une corrida

Une corrida avec mise à mort va être organisée dans le village de Seissan, dans le Gers au grand dam des associations de protection animale./Photo d'illustration-Adobe Stock- camophotographie

Une corrida avec mise à mort sera – pour la première fois – organisée dans le village gersois de Seissan, près d’Auch, ce dimanche 5 septembre 2021. Associations de protection animale et opposition municipale fustigent le choix du maire et dénoncent une décision en totale contradiction avec la volonté de la population. Les explications de 30millionsdamis.fr.

La polémique enfle à l’approche de la date fatidique. Le village de Seissan, dans le Gers, habitué des spectacles taurins, va organiser une corrida avec mise à mort, une première dans son arène (5/9/2021). Une décision qui a fait bondir les associations de protection animale et de nombreux habitants.

Une décision « moralement aberrante »

 

Laissons les enfants en dehors de ce monde cruel!

Bastien Porta - Conseiller municipal

L’événement sera un « encuentro » (une rencontre entre des professionnels taurins et des amateurs), avec deux « novillos » (jeunes taureaux) mis à mort sur les cinq taureaux présents. Joint par 30millionsdamis.fr, le maire François Rivière assume ce choix affirmant que face au « manque de spectacles dû à la crise sanitaire », des toreros « en manque d’entraînement » ont émis ce souhait… qu’il a accepté ! « Je tiens à rappeler que loi française autorise la tenue de corrida, balaye-t-il pour tenter de se justifier. Ce n’est pas parce que des associations comme la vôtre sont contre que je vais reculer. Nous sommes dans une région taurine et Seissan a une tradition tauromachique depuis plus de 50 ans. Cette polémique prend des dimensions irrationnelles. »

Côté opposition municipale, la pilule ne passe pas : « C’est une décision moralement aberrante et pitoyable », confie à 30millionsdamis.fr le conseiller municipal Bastien Porta (DVD) dénonçant une décision qui découlerait « d’une envie personnelle du maire », qui n’aurait « même pas été discutée en conseil municipal ». « N’y a-t-il pas de meilleurs moyens de dépenser de l’argent public que dans une mise à mort de taureaux ? », interroge ce Conseiller. Le maire François Rivière affirme pourtant que l’évènement « n’a pas coûté d’argent à la ville ».

Une mise à mort gratuite pour les enfants de moins de 14 ans !

L’autre point fustigé par les opposants à la corrida est la gratuité de l’évènement aux moins de 14 ans : « Laissons les enfants en dehors de ce monde cruel, tance Bastien Porta. Je peux vous assurer que les habitants sont majoritairement contre cet événement. »

« Cela ne me pose aucun problème, répond l’édile. Les matches de football ou le cinéma sont gratuits pour les enfants. La corrida, c’est normal chez nous. Ce n’est que montrer la vie et la mort. Il faut arrêter avec cette sensiblerie. » Chacun appréciera.

Se joignant au combat en faveur des taureaux, les associations du GRAAL et de la FLAC, partenaires de la Fondation 30 Millions d’Amis, ont demandé au maire de Seissan « la grâce des deux jeunes taureaux » et proposé de les racheter afin « d’organiser leur retraite à vie ». Une proposition déjà écartée par François Rivière : « C’est idiot et ça ne tient pas la route ! Qu’ils aillent acheter tous les taureaux d’élevage ! »

75% des Français favorables à l’interdiction de la corrida

La mise à mort programmée de ces jeunes taureaux à Seissan entre en totale contradiction avec la volonté d’une large majorité de Français qui demande la fin de la corrida. 3 sondés sur 4 (75%, +25 pts par rapport à 2007) se sont prononcés pour son interdiction (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis-Ifop –2021). La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour l’arrêt de cette pratique barbare a déjà recueilli plus de 418 000 signatures.

Commenter

  1. cecelolo 05/09/2021 à 17:08:12

    Pratique d’un autre temps !!!

  2. pref08 04/09/2021 à 20:11:53

    Du grand n’importe quoi ! Incroyable de voir ça en 2021

  3. pref08 03/09/2021 à 16:54:05

    N’importe quoi ! Et bien j’invite à envoyer un mail à la mairie pour montrer notre mécontentement, moi c’est fait !

  4. gavroche69 02/09/2021 à 09:11:35

    Je crains qu'on ne soit pas près de sortir de ça...

    Un exemple : Sur France Inter dans Le jeu des 1000 € "spécial jeunes" un môme qui entrait en troisième (donc âge de 14-15 ans) a déclaré que la chasse faisait partie de ses loisirs préférés...

    Et oui, Il n'y a pas d'âge pour prendre son pied à flinguer des animaux qui n'ont rien demandé mais qui ont l'audace de bouger devant le "bon chiasseur".

    Les pires traditions se transmettent ainsi de générations en générations et la corrida n'échappe pas à cette triste règle.

    L'humanité dans toute sa splendeur...

  5. gertrude94 01/09/2021 à 20:06:14

    Ce Maire n'a qu'à trouver d'autres animations ! nous ne sommes plus à l'époque de la préhistoire ... il y a d'autres divertissemets que l'assassinat d'innocents animaux !  c'est minable de la part d'un maire ! je comprends mieux pourquoi certains jeunes, en France, s'en prennent aux chats, chiens et autres.....   ras le bol de cette France dont je ne suis plus fière à cause de gens qui n'ont rien d'humain !

  6. AnneV 01/09/2021 à 18:42:41

    Les "élus" aiment les spectacles sanglants et la torture ne les dérange pas ! Ils sont gras et regarde d'un  désabusé les pauvres gens qui n'ont pas un sous, bref ! seuls les lobbies ont une importance pour eux = élections obligent ! Vive la politique !

  7. frimousse 01/09/2021 à 16:40:52

    C'est INSUPPORTABLE ! J'ai honte d'être gersoise ! On annule certaines foire et on autorise cette TUERIE ! Cherchez l'erreur !