Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Julien Denormandie annonce un plan de lutte contre les abandons

Campagne de sensibilisation ciblant les aires d’autoroutes, renforcement des sanctions en cas d’abandon, charte de connaissances... Des mesures encourageantes mais insuffisantes. ©Marcus Cramer /unsplash

Le ministre de l’Agriculture dévoile un plan de lutte contre l’abandon. Au programme : campagne de sensibilisation au niveau des aires d’autoroutes, renforcement des sanctions en cas d’abandon et charte de connaissances à signer au moment de l’acquisition d’un animal. Ces deux dernières mesures sont inscrites dans la « PPL animaux » que le Sénat devra examiner le 30 septembre 2021. La Fondation 30 Millions d’Amis salue cet engagement, mais demande au gouvernement d’aller plus loin.

Déjà-vu ? Au micro d’Europe 1, (21/07/2021), le ministre de l’Agriculture a dévoilé un plan de lutte contre l’abandon, reprenant en grande partie les mesures qu’il avait déjà proposées en décembre 2020. Notamment le renforcement des sanctions prévues en cas d’abandon (3 ans de prison et 45 000 euros d’amende, au lieu de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende actuellement) et la mise en place d’une charte de connaissances à signer par les futurs maîtres au moment de l’acquisition d’un animal. Deux dispositions inscrites dans la Proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (dite « PPL animaux ») dont l’examen au Sénat est prévu le 30 septembre prochain.

Une campagne au niveau des aires d’autoroutes

 « L’abandon est probablement le premier acte de maltraitance, il est d’ailleurs très fortement puni par la loi, a déclaré Julien Denormandie sur les ondes. Un animal de compagnie, ça n’est pas un jouet ni un consommable, c’est un être dont vous devez prendre soin dès lors que vous en avez la responsabilité. » Le ministre souhaite par conséquent mener une campagne de sensibilisation contre le fléau de l’abandon, qui serait déployée en particulier « sur les aires d’autoroutes ». « Les sociétés d’autoroutes sont des témoins d’abandons d’animaux de compagnie », a-t-il précisé au micro de Thierry Dagiral. En effet, sur les 100.000 abandons annuels, 60.000 sont perpétrés en été, souvent sur le chemin des vacances. Un drame qui fait chaque année l’objet d’une campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis, diffusée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Toutefois, certaines dispositions sont trop « souples » pour la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’instar du certificat de connaissances prôné par le ministre et inscrit dans la « PPL animaux ». La portée d’un tel document serait nettement limitée par rapport à un véritable « permis de détention », délivré au moment de l’acquisition, associé à la carte nationale d’identité, et retiré à toute personne coupable d’abandon ou de maltraitance. Par ailleurs, si les députés ont décidé de limiter la vente en ligne aux refuges et « éleveurs », la Fondation 30 Millions d’Amis doute de l’efficacité de cette mesure : « L'amendement voté ne changerait pas grand-chose en pratique, puisqu’est "considéré comme éleveur, toute personne vendant au moins un chien ou un chat issu d’une femelle reproductrice lui appartenant" (Ministère de l’Agriculture), avait rappelé Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Donc les particuliers pourraient être assimilés à des éleveurs et continuer de vendre sur internet ! ». Raison pour laquelle elle demande l’interdiction pure et simple de toute vente d’animal en ligne. Aux sénateurs de combler ces manques en séance le 30 septembre prochain !

Commenter

  1. AnneV 21/07/2021 à 18:53:12

    Il y a de quoi douter !!!! Ce gouvernement fait annonce sur annonce et résultat final = le vide sidéral !!! Vont ils nous prendre pour des imbéciles longtemps encore ?!!!!!!!!!!!!!