Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Julien Denormandie annonce un durcissement des contrôles dans les abattoirs. Efficace ?

Les associations de défense des animaux dénoncent régulièrement la maltraitance dans certains abattoirs. En la matière, les promesses du gouvernement ont été nombreuses... et peu ou pas suivies d'effet. ©unsplash /Annie Spratt

Les abattoirs vont devoir en France ouvrir plus souvent leurs portes. Les contrôles vont en effet être renforcés via des inspections inopinées et généralisées ainsi que la mise en place d’une force d’intervention dès l’automne, a annoncé le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie. En la matière, les promesses ont été nombreuses et malheureusement peu ou pas suivies d'effet. La Fondation 30 Millions d'Amis déplore que la vidéosurveillance n'ait toujours pas été généralisée dans ces établissements.

« A un instant T, tous les abattoirs de France seront inspectés sur un point particulier », par exemple, l’acheminement des animaux, selon ce plan divulgué dans le journal Ouest France (4/07/2021). Le ministre a par ailleurs effectué ce lundi une visite à l’abattoir SIBCAS de Surgères en Charente-Maritime​.

Création d’un groupe pour des contrôles rapides

A la suite de ces contrôles, toutes les éventuelles non-conformités seront relevées et le cas échéant, « des suites administratives et/ou pénales adaptées et harmonisées » seront prises. S’en suivront « un bilan et un suivi des mesures correctives » prises à l’issue de ces visites.

Autre mesure prévue par le plan de Julien Denormandie pour durcir les contrôles, un groupe d’action rapide, « mobilisable à tout moment » et baptisé la FINA (force d’inspection nationale en abattoir), sera opérationnel à partir de l’automne 2021. Ses six agents pourront « contrôler de façon inopinée ou en urgence des abattoirs, conjointement avec les services locaux d’inspection ». Ils se tiendront « prêts à intervenir partout et à tout moment sur les situations les plus difficiles comme dans la mise en œuvre des suites de contrôles, ou encore dans des situations où des décisions de suspension partielle ou totale d’activité s’imposent », a détaillé le ministère.

Les préfets mobilisés

Le ministre va en outre dès cette semaine adresser un courrier à tous les préfets pour leur demander « d’agir avec fermeté lorsque la situation l’impose » alors que des associations de défense des animaux dénoncent régulièrement la maltraitance animale dans certains élevages et abattoirs. L’activité a ainsi été suspendue pour 6 abattoirs depuis juillet 2020 : 4 ont repris une activité depuis et 2 sont toujours fermés. A l’heure actuelle, près de 2.000 inspecteurs s’occupent des abattoirs en France.

Toutefois, en la matière, les promesses ont été nombreuses et malheureusement peu ou pas suivies d'effet. La Fondation 30 Millions d'Amis déplore en outre que la vidéosurveillance n'ait toujours pas été généralisée dans ces établissements.

(Avec AFP)

Commenter

  1. tius 09/07/2021 à 15:14:18

    Il n'y aura jamais de vidéos surveillance afin de protéger de potentiels assassins. La France préfère que les d*******s s'en prennent à des animaux plutôt qu'à des hommes.

  2. pouguy 08/07/2021 à 19:03:52

    les abattoirs aujourd'hui sont les propriétés d'actionnaires et les politiques ont des actions dans ces sociétés c'est pour ça (j'en suis sure  qu'on ne bouge pas pour la vidéo) ça gènerait certains pourtant ça serait bien utile

  3. catherinebambi 08/07/2021 à 13:24:10

    A QUAND DES PETITIONS DANS TOUTE L'EUROPE POUR DES VIDEOSURVEILLANCES OBLIGATOIRES DANS LES ABATTOIRES. Aucune autre mesure ne protégera ces animaux et rien ne peut expliquer que ces VIDEOSURVEILLANCES ne soient pas mises en place.

  4. catherinebambi 08/07/2021 à 13:22:15

    Il faut des pétitions pour la VIDEOSURVEILLANCE.

    C'est la seule solution pour défendre ces animaux dont le traitement, avant la mort dont ils sont parfaitement conscients, est d'une atrocité sans nom.

    Si les VIDEOSURVEILLANCES ne sont pas mises en place c'est qu'elles dérangent.

    On peut mette sous vidéosurveillance la façon dont vit mon chat, cela ne me gêne pas.

    Une VIDEOSURVEILLANCE qui dérange cela veut tout dire.

  5. AnneV 07/07/2021 à 19:07:25

    Henny, fermer les abattoirs ne serait pas faisable ni crédible !!! On ne peut demander à 60 millions de français d'être végétariens (quoiqu'il y a plus de végétariens-végans que de chasseurs !!!!) Il est vrai que de plus en plus de personnes mangent moins de viande, je suis un exemple = j'adore la viande !!!! Steack frites béarnaise = le pied !! et pourtant, j'en rêve la nuit et suis végatarienne depuis 17 ans et ne bois que du lait végétal depuis 2 ans (délicieux !!) par contre, exiger que les abattoirs soient comme celui de l'Elysée = musique douce et mort douce ! Voire abattoirs mobiles qui évitent tout stress et souffrances. Que les élevages en batterie disparaissent que les gens cessent de se gaver d'animaux martyrisés, que nous respections enfin leur vie et.....leur sacrifice. Ce n'est pas gagné mais ça vient !!!!!

    Quant aux politiques = qu'il y en ait 1 qui sorte du lot et bataille contre les lobbies, je vote pour lui ou "animaliste" !!!!!!!

  6. nous pour eux 07/07/2021 à 13:16:03

     

    Les abattoirs vont devoir en France ouvrir plus souvent leurs portes Puffff....... ET OUI "La Fondation 30 Millions d'Amis déplore que la vidéosurveillance n'ait toujours pas été généralisée dans ces établissements on la comprend". C'est pitoyable !!!! A quand une vraie date ???

     

  7. Henny 07/07/2021 à 12:43:04

    Fermez tous les postes d'abattage !

    Ces animaux n'ont fait de mal à personne et sont horriblement assassinés par de simples bêtes humanoïdes insensibles !

    C'est un holocauste parmi les animaux parce qu'il y a encore beaucoup d'humains sans cervelle qui veulent manger des cadavres d'animaux !

  8. TROUPINETTE 07/07/2021 à 11:53:17

    JE CONFIRME  ... ELECTIONS ..SUPER IMPORTANT PAR LES TEMPS ..PLEINEMENT EN ACCORD AVEC LE MESSAGE D ANNEV ... BLA BLA ... PAUVRES BËTES EN SUR CONSOMMATION ... ARRËTONS DE NOUS GAVER.. DE VIANDE ...!! LISEZ OU ALLEZ SUR INTERNET .. POUR DECORTIQUER LA COMPOSITION .. de divers produits LE TOP !! pas étonnant le nombre d'obèse sssss

  9. alagalopade@gmail.com 07/07/2021 à 11:48:31

    Promesse de campagne 2017, vite enterrée après l'élection, et qui ressort pour la nouvelle campagne présidentielle !!!

    Sans vidéo surveillance, et avec des controles pré annoncés, est-ce vraiment sérieux ou encore des paroles, paroles et paroles.., vrfaisemblablement .

  10. Clairette2 07/07/2021 à 10:06:03

    Que dire de tout ça... on aura beau signer multiples pétitions, de voir des images chocs, le gournement s'en tape - En attendant des millions d'animaux vont encore subir les maltraitances de l'être "humain"