Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Journée de l'Environnement, 3 questions à Y. Arthus-Bertrand

3 questions à Yann Arthus-Bertrand

A l'initiative des Nations Unies, le monde entier fête la biodiversité (5/06/10). Un événement...

A l’initiative des Nations Unies, le monde entier fête la biodiversité (5/06/10). Un événement salué par la Fondation 30 Millions d’Amis dont l’une des missions est de participer à la protection de l’environnement, cadre de vie commun des hommes et des animaux. Une cause partagée par Yann Arthus-Bertrand.

5 juin : Journée mondiale de l'Environnement
Fondation 30 Millions d'Amis : Cette Journée mondiale de l’Environnement (WED 2010) a pour thème "Des millions d'espèces, une planète, un avenir commun". Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la biodiversité ?
Yann Arthus-Bertrand :
Le photographe animalier que je suis est fasciné, mais aussi inquiet. Une récente étude indiquait que 98 % de la biomasse terrestre [masse totale d'organismes vivants dans un biotope donné, NDLR] était constituée de l’homme et des animaux domestiques. Il n’y a plus de place pour les rhinocéros, les éléphants… Heureusement, de nombreuses associations ont pris en main la protection des espèces vivantes, animales et végétales. A mon niveau, c’est sans doute l’exposition « Vivants », qui en rassemblant les plus beaux clichés animaliers, illustre le mieux ce combat. F30MA : A l’heure du Grenelle II, que pensez-vous des avancées réalisées, notamment sur le plan politique ?
YAB :
Ça ne va pas assez vite, mais ça avance ! Les consciences ont beaucoup évolué, les politiques ont pris en compte ces changements. On est sur la bonne voie, mais il ne faut pas s’arrêter là. C’est aussi à cause de certaines déceptions qu’a été imaginée la nouvelle campagne de l’association Goodplanet, "10:10". Toute personne, entreprise, collectivité ou organisme est invitée à réduire de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre sur une période de 12 mois. Le carbone est présent dans notre quotidien, à travers les transports, la nourriture... Chacun peut faire des efforts à son niveau. C’est cette approche, positive et collective, que je souhaite aujourd’hui encourager. Le pessimisme, c’est terminé ! F30MA : Une récente étude des universités américaines de Yale et Columbia a placé la France à la 7e place des pays les plus respectueux de l’environnement, c’est également le 1er des Etats du G20 dans ce classement. Une bonne nouvelle ?
YAB :
C’est génial. Plein de choses ont été réalisées ces dernières années. Les initiatives sont là, les progrès sont énormes. Nicolas Hulot est parmi ceux qui ont permis de faire bouger autant les choses. Ce qui est important aujourd’hui, c’est de s’apercevoir que certains projets permettent de rassembler les gens, les partis politiques. L’écologie doit dépasser les clivages. A savoir

La Journée Mondiale de l’Environnement se déroule chaque année le 5 juin depuis 1973, sous l’égide des Nations unies. C’est Kigali, capitale du Rwanda, qui a été désignée cette année pour accueillir l’événement. Une façon de reconnaître au passage les efforts de ce pays de l’Afrique de l’Est en matière d’économie verte. Tous les pays proposent cependant une multitude d’activités, répertoriées sur le site du PNUE (Programme des Nations Unies Pour l’Environnement).

Photo vignette : © Aurélie Miquel

Commenter

  1. gamin51 08/06/2010 à 16:36:44

    Si seulement tous les humains pouvaient lui ressembler.

    La planéte serait certainement dans un meilleux état et le monde sans violence ,sont contact chaleureux donne plaisir à regarder ses émissions.

  2. Phébus des Tours 04/06/2010 à 20:42:34

    Yann Arthus-Bertrand a raison, il faut en effet que l'écologie dépasse les clivages. Cela urge, car si nous ne faisons rien, nous laisserons à nos descendants une planète en triste état !

    Contente de voir que la France est au 7ème rang mondial des pays les plus respectueux de l'environnement. Cependant je voudrais rappeler quelque chose aux écologistes et eurosceptiques à la fois : si notre pays n'est pas (encore) une poubelle, c'est grâce aux conventions européennes ! Car si nous n'avions pas adopté le "strict minimum" exigé par l'Europe, Bruxelles nous aurait (à raison) sur les doigts, et allez savoir à quoi ressemblerait la France...