Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

L’exhibition d’un tigre suscite l’indignation (Vidéo)

L’exhibition d’un tigre suscite l’indignation (Vidéo)

Une vidéo montrant un membre du personnel d'un parc malmener un tigre devant les visiteurs, déclenche de très nombreuses réactions en Malaisie. La Fondation 30 Millions d'Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

Une vidéo montrant un membre du personnel d’un parc malmener un tigre devant les visiteurs, déclenche de très nombreuses réactions en Malaisie. La Fondation 30 Millions d’Amis a fait visionner ces images par un spécialiste des félins. Décryptage.

La séquence d’à peine plus de deux minutes va, sans nul doute, choquer les internautes français. Filmée par un vidéaste amateur dans un parc du réseau touristique A'Famosa, près de Kuala Lumpur, en Malaisie, on peut y voir un tigre groggy manipulé sans ménagements par un membre du personnel, sous l’œil des visiteurs.

Coups de genou, truffe pincée, moustaches tirées : tous les moyens sont bons pour que la pose de l’animal soit parfaite pour la photo-souvenir. De longues secondes durant le tigre ne peut même pas ouvrir les yeux.

Un état « subcomateux »

Jean-Christophe Gérard, vétérinaire au zoo de Saint-Martin-la Plaine (42) et spécialiste des félins, est formel : « le tigre n’est pas dans un état normal. Les yeux fermés, la tête qui tombe… ça ressemble à un état subcomateux ». Le parc nie cependant avoir drogué le félin, et justifie son état par... un estomac trop rempli ! « C’est impossible, conteste le Dr Gérard. Même s’il avait trop mangé, il ne se comporterait pas ainsi ; il réagirait, d’une façon ou d’une autre ».

Une sécurité inexistante

Mais ce n’est malheureusement pas tout. La vidéo soulève un autre problème crucial : aucune barrière de sécurité ne protège les visiteurs de l’animal. Des enfants, parfois très jeunes, peuvent ainsi toucher le fauve… sans que personne n’intervienne. « C’est inimaginable, s’étonne le vétérinaire. Lorsque nous anesthésions un animal pour des raisons médicales, nous prenons de nombreuses précautions. L’animal peut se réveiller à tout moment et être dangereux. Un tigre reste un tigre ! ». L’animal a-t-il été drogué pour que le public puisse l’approcher au plus près ? L’hypothèse semble plausible.

Le Fondation 30 Millions d’Amis dénonce fermement ces actes qui s’apparentent à des mauvais traitements et rappelle que 2010 est l’Année du Tigre, manifestation organisée dans le but de mieux protéger ces grands félins.

Vidéo pour iPhone, cliquez ici

<object height="257" width="320"><embed allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.youtube.com/v/h5ACVn73YL0&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;color1=0x5d1719&amp;color2=0xcd311b" height="257" width="320"></embed></object>

Commenter

  1. COPUMA 01/12/2010 à 01:48:56

    Le Pauvre!!!... Le Pauvre!!!... Et personne n'intervient, personne ne dit rien! Super la Peluche, on peut la caresser, lui tourner autour, une chiffe molle, quoi! Quelle HONTE!!! Le Pauvre!!!... Je voudrais tellement lui rendre sa Liberté!...

  2. drinedrine03 18/06/2010 à 18:38:13

    Franchement ils ont u de la chance que le tigre ne se soit pas reveiller.... Combien de doses de tranquillisant ils lui ont donner pour que le tigre ne puisse pas reagir????? Pfff qu est ce les gens ferait pas pour une photo ou pour caresser un animal qui plus est un animal sauvage....Ils ont aucune pitié aucun respect envers ces animaux que ce soit les soigneurs et les visiteurs.....Eux aussi ont leur par de responsabilité....Y a pas un seul visiteur qui demande si c normal que le tigre soit dans cet etat....On dirait pas qu il dors mais qu il est mort tellement qu il ne reagit pas pauvre bete....faut que ca cesse ce genre d attraction....Yell

  3. latigressedu27 15/06/2010 à 21:20:01

    Le 28/05/2010 à 17:17:27, ripigeo a dit:


    Que pouvons-nous faire pour ce malheureux tigre. Quelle honte, aidons-le. Ne serait-il pas mieux en liberté au milieu des siens? Y-a-t-il eu des sanctions? une action a pu être engagée pour le sauver? J'ai énormément de peine pour lui. Je suis de plus en plus déçue par l'attitude des hommes, et cela rien que pour faire de l'argent au détriment du bien être des animaux.

    tas bien raisonEmbarassed

     

  4. BBbardo 04/06/2010 à 13:34:04

    Ah oui, il peuve le caresser cette povre bête [message modéré] KEL HONTE ds kel monde somme ns !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cette bête ne réagit même pas, preske mort !!!!!!!!!!!!!!!! KOMEN CELA EST-IL ACCEPTABLE ????? komen on pe accepter ca !!!!!!!!

  5. Inu 03/06/2010 à 18:56:09

    On se demande vraiment qui est le plus bestial dans l'histoire ... Pauvre tigre ... Franchement, ça fait mal au coeur d'une part parce qu'un animal innocent est maltraité, d'autre part parce qu'on voit (une fois de plus) que l'homme est vraiment capable d'actes absolument ignobles. Il y a de quoi être malade !!

  6. chimène 02/06/2010 à 11:55:58

    mais bon sang comment est ce possible de faire des choses comme ça. cette abruti peut faire le malin à côté d'un tigre drogué qu'il prend pour un jouet . Il ferait moins le malin si le tigre était dans son état normal. J'avais les larmes aux yeux en regardant difficilement cette vidéo ridicule. Les animaux sont constamment exploités toujours pour de l'argent. L'homme n'agit que pour l'argent et oublie l'essentiel de la vie : la santé, l'amour et le respect de tout ce que la nature nous offre. Madame Hutin je vous en supplie sauvez ce tigre : enlevez le des mains de ces monstres : je vous soutiens pleinement  et si je peux faire quoi que ce soit je le ferai mais il faut aller le chercher et le placer en sécurité et le soigner : je vous en prie !!

  7. chachalamiss86 01/06/2010 à 20:03:58

    Je suis d'accord avec vous, il est très visible que le tigre est sous l'emprise de drogues. L'animal est comme "endormi" sur place, il ne réagi a absolument rien, et ne tien meme pas debout. C'est lamentable de voir ca. J'espère que la fondation va se battre contre ca. Je vous soutien très fortement!

  8. captain green dick 01/06/2010 à 14:39:50

    Je suis consternée par ce que je viens de voir. Et pourtant je sais que  ce n’est ni la première ni la dernière vidéo que nous verrons mettant en scène des maltraitances en vers des animaux. Je me demande seulement ce qui fait que l’homme ce sente à ce point supérieur aux autres créatures du règne animal pour osé leurs faire subir des choses aussi horrible ?

    La seule émotion qui me vient à l’heure actuelle est une profonde tristesse.    

     

  9. APA 01/06/2010 à 14:33:15

    Il font n'importe quoi! Yell !!!!!!!!!!!!

  10. minouche15@laposte.net 01/06/2010 à 10:00:52

    quelle honte ! je suis révoltée de voir la cruauté humaine ! ne peut on rien faire pour arrêter cela ? allons nous laisser ce pauvre tigre finir sa vie ainsi ? n y a t il aucun moyen pour qu un zoo ou une association animale  puissent le récupérer et lui sauver la vie ??? ce sont des images insoutenables et cruelles qui me donnent envie de vomir !