Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Covid-19

Confinement : la chasse (finalement) suspendue... contre l'avis des chasseurs !

Si les chasses individuelles étaient maintenues à l'annonce du confinement, la Fédération nationale des chasseurs et le ministère de la Transition écologique se sont ravisés pour interdire toute forme de chasse. ©Adobe Stock

Malgré l'urgence du confinement et la gravité de la crise sanitaire, le Président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) Willy Schraen annonçait, en concertation avec le ministère de la Transition écologique, des mesures... dérogatoires pour les chasseurs ! Un laisser-passer finalement désavoué moins de 48 heures plus tard. 30millionsdamis.fr fait le point.

Chasse désormais interdite ! Depuis le 19 mars et jusqu'à nouvel ordre, sont effectivement suspendues « toute action de régulation ou de chasse », mais aussi « le piégeage et le gardiennage » ainsi que « l'agrainage* du petit gibier ou des sangliers ». 

Les chasseurs pourront continuer de nourrir - individuellement et accompagnés de leur attestation et de leur permis de chasser - leurs animaux qui ne se trouvent pas sur leur lieu de résidence, comme les chiens, les chevaux et les appelants, à savoir les oiseaux captifs utilisés pour attirer d'autres congénères afin de les tuer... 

Les chasseurs désavoués

Un véritable revirement, donc. Car à l'annonce du confinement, seules les chasses collectives avaient été déclarées interdites, à l'instar des battues aux sangliers et des battues administratives impliquant un lieutenant de louveterie. La saison de la chasse à courre, quant à elle, avait été clôturée avec deux semaines d'avance. 

En revanche, certaines pratiques désastreuses pour la faune sauvage restaient possibles : chasse individuelle des corvidés, chasse individuelle du sanglier à l'approche, mais aussi, piégeage, remplissage des agrainoirs et nourrissage des appelants (seule cette dernière pratique reste aujourd'hui autorisée). Le 18 mars 2020, l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) s'était indignée contre ces « garanties scandaleuses qui semblaient avoir été obtenues par le patron de la FNC auprès du ministère de la Transition écologique, pour permettre aux chasseurs et piégeurs de continuer leurs macabres acivités à l'égard de la faune sauvage, et ce, malgré l'état d'urgence sanitaire en vigueur ». Sur Twitter, Willy Schraen avait alors tenté de justifier la poursuite de la chasse par « la nécessité de protéger les cultures, pour que demain tout le monde puisse se nourrir, même les technos de l'écologie »...

Un peu de répit pour la faune sauvage

La suspension de la chasse devrait donc profiter à la faune sauvage : « une aubaine pour la biodiversité », selon l'Aspas. « Le printemps arrive à grand pas, et avec lui, la période fragile des naissances. L'association avait dénoncé avec force la décision de l'Etat de prolonger au niveau national la chasse des sangliers jusqu'à fin mars, à cause justement du risque important de dérangement pour toute la faune en cette période critique de reproduction ».

 « Cette période est un temps de pause pour les animaux sauvages qui profitent d'une accalmie  très passagère », confirme Benoît Thomé, Président d'Animal Cross, à 30millionsdamis.fr.  Des animaux habituellement chassés pourraient même réadapter leurs habitudes. Ainsi, le sanglier - qui n'est naturellement pas un animal nocturne - s'est habitué à sortir la nuit pour échapper aux chasseurs. « Si les chasseurs restent confinés, il est donc possible que les sangliers se ré-adaptent et sortent en journée, ajoute Xavier Japiot, naturaliste et auteur de « Sauvages et urbains – à la découverte des animaux dans la ville » (éd. Arthaud). Il en est de même pour le chevreuil ». 

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui expriment déjà leur difficultés à vivre enfermés, loin de la nature. A l'inverse, certains animaux sauvages profitent de l'éloignement des humains. « Confiné chez lui, l'Homme ne se rend que trop compte combien il est difficile de vivre éloigné de la nature ; car, sans elle, il est déséquilibré, note B. Thomé. Loin des arbres et des animaux sauvages, il titube. Souhaitons que, lorsqu'il  retrouvera cette nature - c'est vrai aussi du chasseur - l'Homme comprenne enfin tout ce qu'il lui doit, tout ce qu'elle lui apporte et qu'il n'a pas le droit d'y porter atteinte ».

* Fait d'attirer le gibier en répandant du grain sur un terrain de chasse

Commenter

  1. Data71 03/04/2020 à 17:48:21

    Sauf que... la chasse continue. dans le Jura ou dans la Somme et un peu partout. Des dérogations ont été accordées. Il faut croire que la cruaturé qui consiste à tuer protègent les porteurs de fusils du virus. 

  2. pouguy 28/03/2020 à 17:38:52

    pour moi, la chasse n'a pas été contre l'avis des chasseurs, mais l'avis des viandards et des hommes à chapeau

  3. chipie 28/03/2020 à 01:52:48

    Merci a vous les amis des bêtes c 'est formidable ce que vous faites... 

     dans notre malheur,toute la terre , la nature reprends ses droits le ciel est plus bleu la terre se depolue

     les animeaux  sont en repis  la terre respire mieux il a fallu tout ca pour que peut etre nous comprenions que le mal attire le mal ! a quand la vraie abolition de la chasse cette monstruosité qui n'a plus lieu d'être! merci a vous tous qui laissezz vos petits commentaires qui sont très importants pour demontrer combien de personnes sont contre la chasse et contre tous ceux qui font du mal a nos petites bêtes sauvages ou non... Courage et grosses bises a toute l'équipe de 30 millions d'amis et aux lecteurs et faiseurs de paix !

  4. mitch_ch 27/03/2020 à 18:13:36

    Bien... Maintenant c'est une toute petite "bête" qui s'attaque à l'homme... Elle chasse aussi et à l'aveugle... Elle frappe sans discernement, hélas elle ne fait frappe pas la bêtise, la cruauté et la méchanceté... quel dommage....

    Ceci dit... Quel que soit le calibre utilisé... Ce ne sera pas efficace contre cette bébête-là...

    Alors en attendant, restez chez vous, prenez soin de votre entourage et de vos proches.

    Pour Mère Nature... respirez, vivez, avant que l'Homme ne revienne vous hanter et polluer...

     

  5. Christian.galliano@wanadoo.fr 27/03/2020 à 13:52:49

    C'est super des milliers d'animaux ne seront pas tués par ces sans cœurs de chasseurs, le coronavirus dans un sens  n'a pas que du mauvais........

  6. Bandy86 25/03/2020 à 23:42:03

    Arrêtons la chasse définitivement et laissont vivre les animaux, et faire la nature, elle se débrouille bien toute seule.

  7. chatmama 25/03/2020 à 12:12:45

    Dommage que la chasse individuelle reste possible. Dans la logique il faudrait l'interdire !

  8. trexelife 25/03/2020 à 11:12:17

    Inutile de donner un coup de main à la mort ; elle sait faire toute seule !

  9. icare7 25/03/2020 à 11:10:47

    Ce matin 4 petits lapins se régaler sur ma pelouse j'espère qu'ils avaient tué les chasseurs comme dit la chanson et qu'ils rigolaient bien !

    En ces temps de mort, préservons la vie de tout être vivant  ... et à bas la chasse et ses adeptes tueurs !

  10. Kundun69 25/03/2020 à 09:55:23

    Je suis heureuse pour les animaux, en arriver là est terrible...