Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Le centre vétérinaire de la Tuilerie bientôt opérationnel

L'emplacement du futur Centre de soins vétérinaires. / ©Fondation 30 Millions d'Amis

Dans le courant de l’année 2021, le centre de soins vétérinaires offrira à des animaux en souffrance l’assurance de recevoir les meilleurs soins dès leur arrivée au Centre d’hébergement d’urgence de La Tuilerie. Leurs plaies seront pansées et leurs blessures soignées par une équipe vétérinaire présente 24H/24. L’objectif est d’offrir aux animaux maltraités l’espoir de rester en vie et d’être remis sur pattes au plus vite afin qu’ils puissent séduire une nouvelle famille d’adoption.

Les animaux recueillis par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis lors d’opérations de sauvetage sont le plus souvent à bout de forces. Très éprouvés, déboussolés, affaiblis, parfois blessés, ils présentent souvent des signes d’anxiété. Comme le rappelle Anne Puggioni-Galgani, directrice du C.H.U. La Tuilerie, « le fait de devoir les transporter, parfois pour de longs trajets chez des vétérinaires des alentours augmente leur stress

Désormais, les chats, les chiens et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) seront directement examinés par un vétérinaire de notre tout nouveau centre de soins. Cette prise en charge immédiate fera gagner un temps précieux et atténuera le stress et la fatigue des animaux. Surtout, les animaux en urgence vitale pourront être soignés sur place, car le centre disposera d’un bloc opératoire et d’une salle de réveil où ils seront surveillés en permanence. En 2018 était posée la première pierre du centre de soins. En 2020, les murs et les fondations étant achevés, le avaux devaient être finalisés en décembre.

Modernisation du réseau EU/EP.

Mais la crise sanitaire a bouleversé le planning initial et comme la réglementation n’autorisait  qu’un seul corps de métier à intervenir à la fois durant les périodes de confinement, le projet a pris du retard. Résultat, les travaux d’isolation se sont déroulés de la deuxième quinzaine de mai à juillet. Le chantier a repris en septembre avec les interventions des plombiers et des électriciens jusqu’à l’arrêt du deuxième confinement. Depuis janvier dernier, les travaux se succèdent : carrelage, faïence, faux plafonds et aménagement du centre. La salle réservée aux animaux pour une période d’observation est prête. De plus, le réseau d’assainissement de l’eau a été modernisé et un puits est en construction pour disposer d’une réserve d’eau destinée au nettoyage des 115 boxes des chiens.

Afin que le centre soit totalement opérationnel, il lui manque le mobilier, les équipements de chirurgie (tables de préparation et d’opération, matériel de type pansements opératoires, alèses, fils, compresses, pinces, tondeuses…) ainsi qu’une vingtaine de « cages » d’hospitalisation. Grâce à votre aide, le centre de soins sera prochainement prêt à soulager la souffrance des animaux et à leur garantir les meilleures chances de rétablissement au sein du C.H.U. de la Tuilerie.

 

Cet investissement permettra aux soigneurs et vétérinaires de travailler dans les meilleures conditions.

La construction du Centre, engagée en 2018, a été interrompue quelques mois pour moderniser le réseau d’assainissement de l’eau. « Cela va renforcer l’hygiène et la sécurité pour les animaux », explique A. Puggioni. « Il était prioritaire de moderniser le système de canalisations des eaux avant d’aller plus loin dans la construction, complète Philippe Rouveau, architecte DPLG. Cet investissement permettra aux soigneurs et vétérinaires de travailler dans les meilleures conditions. »

« Cette décision a eu des conséquences sur la date d’ouverture du centre de soins et sur le coût global du projet », précise la Présidente Reha Hutin. C’est la raison pour laquelle la finalisation des travaux suppose encore de réunir de nouveaux fonds.

Depuis sa création en 2016, le refuge de La Tuilerie a fait l’objet de bien d’autres rénovations pour le confort et la sécurité de ses animaux : chatterie et jardin pour petits félins, maison pour NAC [Nouveaux Animaux de Compagnie], ou encore aménagement d’un système de chauffage au sol pour les box.

La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ses généreux donateurs dont le soutien permet, chaque jour, de lutter contre la souffrance animale et d’améliorer le bien-être des animaux.

Commenter

  1. louloute 36 01/11/2019 à 15:23:02

    C'est super qu'il y est des personnes qui s'occupe des animaux abandonner et maltraité

  2. pouguy 25/10/2019 à 18:30:09

    bravo, pour tout ce que vous faites, heureusement que vous etes là pour nos amis les animaux

  3. Bandy86 23/10/2019 à 20:13:08

    En étant maître de coeur, même si je ne donne pas beaucoup tous les mois, je me dis que je participe un peu au bonheur de ces petits sauvés et protégés, et ça me fait plaisir.

    Merci d'être là pour eux.

  4. ManonG11 23/10/2019 à 15:26:28

    Une belle initiative ! Merci pour tout ce que vous faites

  5. Hélène d 19/10/2019 à 16:06:25

    bonjour , je suis maître de cœur depuis peu et je tiens à remercier votre magnifique association pour tous les engagements et combats au quotidien pour nos amis les animaux et je suis heureuse de participer à vos projets ...merci encore

  6. Animal.91 15/10/2019 à 18:29:42

    Très beau projet de votre part ! Un grand merci à vous pour toute votre bonne volonté