Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Reha Hutin : « Il faut prendre des mesures plus ambitieuses ! »

Reha Hutin présidente de la Fondation

A la sortie de la réunion de consultation sur la question des chiens dits dangereux qui s’est tenue vendredi 28 septembre au Ministère de l’Intérieur, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis revient sur ce dossier, livre son analyse et annonce sa volonté d’agir directement dans les écoles. Entretien.

A la sortie de la réunion de consultation sur la question des chiens dits «dangereux» qui s’est tenue vendredi 28 septembre au Ministère de l’Intérieur, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis revient sur ce dossier, livre son analyse et annonce sa volonté d’agir directement dans les écoles. Entretien.

Reha Hutin : « Il faut prendre des mesures plus ambitieuses ! »Récemment, des chiens ont blessé et parfois tué, souvent de jeunes enfants. Quelles réactions vous inspirent ces faits divers ?

Reha Hutin : De la révolte ! Car chacun de ces accidents aurait pu être évité ! En revanche la nouvelle loi de circonstance n’en aurait évité aucun, c’est un triste paradoxe. Nous avons enquêté sur chacun de ces drames et chacun révèle des circonstances particulières. Il y a tellement de paramètres qui doivent être pris en considération pour prendre des mesures efficaces, que cela ne peut pas se faire dans l’urgence. Par ailleurs, j’entends trop souvent de maître dire « J’ai une totale confiance en mon chien » et ce ne sont pas ceux dont les chiens sont les mieux élevés ! On ne doit jamais avoir cette attitude car tout animal peut être imprévisible selon les circonstances. Il y a une méconnaissance totale des chiens par certains maîtres. Ils les considèrent comme un bien de consommation comme un autre. On achète, on jette sans aucune réflexion sur les devoirs que nous avons envers eux. A fortiori, ces personnes ne feront aucun effort pour éduquer leur animal alors que toute vie en société impose ses règles.

Les dispositions prises par le Ministère de l’Intérieur vous paraissent-elles aller dans le bon sens ?

R. H. : La loi prévoit une formation obligatoire pour les détenteurs de chiens de 2è catégorie. Ce faisant, on affranchit les maitres de très gros chiens d’une telle formation. Il ne faut pas catégoriser les races mais désigner les chiens en fonction du poids au-delà duquel on peut les considérer comme potentiellement dangereux. En tout état de cause, cette formation – si elle est obligatoire – doit être gratuite. Sinon, on va assister à une terrible vague d’abandons. Il faut aussi que les personnes qui vont dispenser cette formation soient compétentes pour juger de la psychologie humaine !

Une loi de plus résoudra-t-elle le problème ?

R. H. : Non, car elle n’a pas pris en compte l’expertise de tous ceux qui auraient pu apporter des solutions concrètes. Il faut remettre les choses à plat et prendre des mesures plus ambitieuses, que ce soit contre les trafics de chiens ou pour la moralisation de la vente d’animaux, etc.

Face à ce problème de chiens mordeurs, vous travaillez actuellement à la possibilité d’intervenir directement dans les écoles. Pour quelles raisons ?

R. H. : La nouvelle loi a axé le débat sur « l’agresseur ». J’inclus dans ce vocable le maître irresponsable, le chien dit « dangereux » et les parents souvent inconscients. Il faut absolument recentrer l’attention sur « la victime » qui est la plupart du temps un enfant. Je propose donc d’inclure dans le cursus scolaire un programme de Sensibilisation, d’Information et de Prévention étayé par la distribution de fascicules pédagogiques, de cours pratiques avec la visite d’éducateurs canins pour expliquer le comportement a avoir devant un chien, mais aussi dispenser des conseils pour que l’enfant puisse appréhender les signes avant coureurs d’une agression. Ce serait aussi un excellent moyen d’expliquer à l’enfant le respect de l’animal et de l’environnement. Cela existe déjà chez nos voisins européens. La Fondation apportera son aide aux pouvoirs publics pour mettre en place un tel programme qui, j’en suis sure, sera à bien accueilli par les enseignants qui prennent souvent des initiatives dans ce sens.

Commenter

  1. gregludo 15/11/2007 à 19:30:24

    Je suis entierement d'accord avec reha et la plupart des commentaires, il y a beaucoup a apprendre aux humains avant les chiens et ce n'est pas la race qui fait qu'un chien est agressif même si certaines races demandent plus d'éducation que dautres pour ne pas être agressif. et j'ai vécu çà moi même, en effet j'avais un colley dréssé par ma mère puisque j'étais jeune à ce moment là qui s'est fait taper ou tirer la queue par des enfants et ne les a pas mordu en revanche mon parrain avait un berger allemand que j'aimais beaucoup et qui me connaissait et pour autant il m'a mordu un jour sans raisons. Daprès ma mère qui s'y connait assez bien cela ne vient pas du fait qu'il est "berger allemand" mais que mon parrain s'en servait pour emmener le betail d'un champ à un autre chose pour laqquelle il avait été bien éduquée mais qu'il n'avait pas eu d'éducation envers les humains. Et oui! ! ! l'éducation se fait pour tout pas seulement pour ce dont on voudrait qu'il soit éduqué.

  2. coralie76 12/10/2007 à 21:34:14

    bonjour,

     je suis tout a fait d'accord avec le message de "Sue". En effet,dans un premier temps il faudrait éduquer les humains avant de parler d'éducation animal...ce ne sont pas les chiens qui sont méchants, ce sont les maitres, alors les chiens le deviennent a cause du maitre.bon maitre, bon chien ; mauvais maitre mauvais chien !! tout vient de la faute humaine, les animaux ni sont pour rien !

  3. gabi 10/10/2007 à 20:14:02

    [message modéré]http://www.ecole-du-chien.com/

     

    Suite à votre interview le 28.09.07 sur Internet concernant les chiens dangereux, je suis de votre avis sur de nombreux points. Dans ce but j’avais suivi avec un de mes chiens la formation « chien Visiteur » à Lunel Viel, dont le moniteur était M. Joseph Ortega initiateur du chien visiteur, et inventeur de l’école du chiot.Comme lui je suis adepte de l’obéissance en employant la méthode naturelle. J’ai entrepris de faire un courrier aux Directeurs de toutes les écoles, afin de pouvoir exercer avec mon chien dans le cadre du « chien Visiteur ».Informer les élèves sur le fonctionnement d’un chien avec DVD à l’appui, les sensibiliser, leur permettre de découvrir un animal sous diverses formes, prévention des morsures. Etablir un respect et une confiance réciproque entre l’animal et les élevés. J’aimerai pouvoir participer plus  activement dans ce sens, tout en étant policier Municipal, j’exerce lors de mon temps libre en tant que comportementaliste, éducateur canin en n’employant que la méthode naturelle dont je suis un fervent.J’ai un expérience de 33 ans au niveau canin et je suis porpiretaire de 6 chiens, j’aimerai bien aussi participer à une de vos émissions afin de pouvoir défendre la race canine, trop souvent mise en cause, alors que seul l’homme est responsable de cette situation. CynophilementPaul Vassallo   

  4. nicole-celestin@wanadoo.fr 07/10/2007 à 16:01:02

    Bonjour,

    Educateur canin je ne peux qu'être d'accord avec Reha Hutin. Il n'y a pas de chiens dangereux, il y a des chiens pas ou mal éduqués.Car l'éducateur canin n'éduque pas seulemnt les chiens mais passe beaucoup de temps à éduquer les maîtres!

    Lorsqu'une personne prend un chien la première chose à lui dire c'est qu'un chien a besoin d'un chef de meute. Lui laissé tout faire, ce n'est pas le rendre heureux, c'est lui faire perdre ses repères..Il est éduqué par sa mère et, séparé d'elle, c'est l'homme qui doit prendre le relais d'où la création, dans les clubs canins, d"ECOLES du CHIOT", véritable maternelle qui, dès l'âge de 2 mois 1/2, commence l'éducation du chien.

    Un renforcement de la loi ne va pas tout résoudre. Qui va vérifier que les détenteurs de chiens de 2éme catégorie fréquentent des clubs canins pour obtenir les certificats réclamés? Les mairies? il ne faut pas rêver...

    Les médias donnent beaucoup trop de place à ces accidents dûs aux chiens "dangeureux", oubliant que le plus grand nombre de morsures sont dûs  aux  gentils toutous Labrador!

    Que ce message me permette de dire combien j'admire et je soutiens 30 millions d'amis pour ses actions incessantes en faveur des animaux. 

                                                                         Nicole84
     

     

                                      
     

  5. Sue 04/10/2007 à 21:47:57

    N'a-t-on pas prouvé, statistiquement (bon, d'accord les stats valent ce qu'elles valent...) que le chien qui mort le plus est le labrador, et celui qui peut être dressé le plus férocement est le berger alemand ?

    En ce qui me concerne... pourrait-on classifier en catégorie 1 le yorkshire et le pincher ? J'ai vu un pincher  s'attaquer sans raison aucune... à la manche de pull-over d'un collègue de façon extrêmement agressive. Quant aux yorks, je préfère ne pas laisser trainer ma main à côté de ces charmants petits toutous affichant toutes canines dehors en lançant leur grognement de guerre !!!

    Pour conclure, l'agressivité d'un être vivant (à commencer par l'homme) ne se mesure pas à sa taille, son poids, sa couleur ou son faciès.

    Commençons par éduquer les humains... et tout ira mieux.

    Et que les médias cessent d'entretenir une véritable psychose dans nos chaumières en nous abreuvant journellement de "morsures provoquées par un chien de type pittbull".

  6. gabi 04/10/2007 à 12:24:12

    Bon jour,

    ma reflection sur la nouvelle loi de chien:

    malheureusement i y a beaucoup des maitres de toutes les races des chiens, que ne savent pas elever son chien à cause de manque des informations suffisante sur le comportements de chiens. Il faut changer des opinions ( commencons dans les ecoles ) et expliquer par les medias, ecoles, veterinaires ect. comment on peut vivre ensemble, donner comme un enfant des régles en vie de societé.

    Donner vous et votre chien une chance de vivre en harmonie ensemble et commencer avec la méthode naturelle , une éducation que la mere-chien donne à leurs enfants. Le respect et la fermité de votre éducation donne la suite.

    Cordialement

  7. betty1957 03/10/2007 à 12:00:29

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis tout à fait d'accord avec Reha que je salue Smile, une formation serait la bienvenue pour les maîtres qui possèdent ces chiens que l on montre du doigt comme "méchants,  tueurs etc ..." car l'éducation devrait être faite au maître et les enfants informés de l'attitude envers les chiens...

    Trouvez vous normal que d' autres chiens hors catégorie se promènent seuls ou non tenue en laisse ? car quelques fois le mal vient souvent lorsque ces petits chiens se jettent sur ces sois disant molossesYell Je suis moi même propriétaire d'un rottweiller de 5 ans elle est adorable Kisset vit avec 2 bichons et je peux vous dire que quand je la promène car nous faisons de longues promenades nous voyons beaucoup de chiens et  de maîtres (sois disant maîtres)......

    Biz à bientôt

    Une amie des animauxKiss

     

     

  8. jesspaxton77 01/10/2007 à 13:52:27

    Bonjour à tous,

    Je m'appellle Jessica, j'ai 26 ans et je possède un chien de race ROTTWEILER de 8 ans. Smile

    Il est très gentil, adorable,  il a été élevé avec des enfants et à ce jour il n'a jamais montré de signe d'agressivité, mais il faut quand même ce méfié de nos animaux (qu'il soit petit ou grand bien sûr).

    Je suis tout à fait d'accord par la formation pour pocédé un chien (de tel ou tel race) car tout chien peu être méchand et à besoin d'être éduquer.

    Mais moi, je n'aime pas les gens qui disent, attention !!!! un gros chien, il est méchand, je suis révolté car un autre chien (labrador, caniche...) peu être très méchand lui aussi.

    Il ne faudrait en aucun cas vendre des animaux à des personnes qui savent pas les éduqués, car tout viens de l'éducation de l'animal.

    Tout viens des maîtres qui éduquent mal les animaux.

    J'aime mon chien, qui soit rottweiler ou non, on a pas le droit de les classés et de dirent qu'ils sont tous méchants !

    Cordialement

    Jessica, une fidèle lectrice.

  9. hermine12 01/10/2007 à 13:41:07

    Je suis entièrement d'accord avec les personnes ci dessus, Je possède 2 chiens un Border collie et un petit croisé, ( j'en ai possédé  un  plus gros type molossoîdes). Il faudrait en effet que les lois soient claires pour les chiens entres eux: on peu porter plainte, aller a la SPA ou autre afin d'appuyer notre requête contre le propriétaire ne pouvant "maintenir" sont chien.


    Je suis révolté lorsque j'entends tout ce qui se dit sur le chiens dit "dangeureux" c'est toujours la faute du chien; Or si les enfants étaient  mieux prévenus sur les attitudes et le comportement canin, sous surveillance, respectueux de l'animal (quel qu'il soit!) et du lieux de repos du chien, peut être éduquer le chien de façon à ne pas, ne serais ce que pincer un humain même pour jouer, ça serai déja un pas. Les chats aussi, ce sont des félins trés bien équipés!

    Il été temps, comme d'autres pays, de faire que les propriétaires de chiens soient éduqués, guidés par des professionnels, car on le sait le comportement canin est trés hierarchique et structuré, il y a des règles de base à respecter.

    Dommage que les propriétaires qui ont leurs chiens depuis si longtemps les abandonnent... comme ça..Cry

  10. virginie08 01/10/2007 à 08:43:51

    [message modéré] 

     

    bonjour,j ai une question a poser .

    on dit que la loi va etre renforcer pour les chien de 1er et 2 eme categorie qu es que l on prevoit pour les autre melosse comme le dog allemant qui a tuer une fille et les dog argentin et j en passe car on remet toujour la faute sur c est chien dit dangeureux(rottweiller pitt et staff)pourquoi la france se mets pas a la meme enseigne qu un certain pays qui mets tous les chien a la meme enseigne musolier et tenu en laisse pourquoi autant de difference et pourqoi on oblige pas la sterilasation pour tous les chien de paticulier sa eviterai beaucoup de probleme.