La famille gérante du Super U de l'Arbresle est au coeur d'une polémique depuis la publication des photos de leur "chasse en boîte". /Capture d'écran Facebook
Le couple qui gère le magasin Super U de l’Arbresle (69) fait l’objet d’une vive polémique sur les réseaux sociaux depuis que des photos d’un safari-chasse les montrant posant avec des cadavres d’animaux sauvages ont été dévoilées. Les horreurs de ces chasses aux trophées ont régulièrement été dénoncées par la Fondation 30 Millions d’Amis.
L’affaire a pris une ampleur nationale. Les gérants du magasin Super U de l’Arbresle (69) se retrouvent au cœur de la tempête pour leur passion décriée de la chasse aux animaux sauvages. Des photographies qui datent de 2015 et montrant le couple poser crânement au-dessus du cadavre d’un lion, d’un zèbre, d’un alligator, d’un léopard ou d’un hippopotame inondent les réseaux sociaux depuis quelques heures comme l'ont relayé LyonMag et Le Progrès. Contactés par 30millionsdamis.fr, ils n’ont pas souhaité s’exprimer.
Le couple s'est affiché avec de nombreux cadavres d'animaux lors de safaris-chasse/©DR
Contrainte de réagir à la polémique, la coopérative U n’a toutefois pas pu démentir les images et s’est fendue de messages de désolidarisation. "La Coopérative U enseigne comprend que les éléments publiés récemment sur les réseaux sociaux aient pu heurter les internautes, est-il écrit. Si ces images relèvent d'activités personnelles en dehors de la sphère professionnelle, la coopérative tient néanmoins à se désolidariser fermement de ces pratiques qui vont à l'encontre des valeurs que nous défendons et de nos engagements. La Coopérative U enseigne appelle aujourd'hui à la modération dans les commentaires apportés autour de ces faits ».
Une justification pour le moins ironique si on la met en perspective avec l’engagement du groupe qui dit agir « pour un meilleur respect des ressources aquatiques et terrestres ». Le compte officiel des Magasins U promet d’ailleurs de privilégier « l’humain, le lien local et un système de valeur plus responsable » … Un argumentaire à mille lieues des pratiques de ce couple de cadres dirigeants.
Cette sombre histoire n’est pas sans rappeler la mort du lion Cecil tué par un chasseur américain au Zimbabwe, mi-juillet 2015. L’ancien skieur et vainqueur du Paris-Dakar 2006, Luc Alphand avait lui aussi été épinglé pour ses photos de chasse de même que Pascal Olmeta en 2016. Quatre années plus tôt, c'est le roi espagnol Juan Carlos qui s'était adonné à cette passion morbide. L’activité funeste de la « chasse en boîte » a été récemment portée à l’écran à la sortie du film « Mia et le lion blanc » de Gilles de Maistre (2018). C’est l’émission 30 Millions d’Amis qui a été l’un des premiers médias en France à révéler au public toute l’horreur de cette pratique sordide et à tirer la sonnette d’alarme.
Le principe ? De riches étrangers viennent acheter à coups de plusieurs milliers de dollars le « plaisir » de tuer un animal, souvent drogué, en semi-liberté dans une ‘’réserve’’. Environ 8 000 lions ont d’ailleurs été élevés pour être abattus lors des dix dernières années en Afrique du Sud, pays où il existe quelques 160 fermes. Ils seraient 3000 à l’état sauvage. Le pays a connu une chute de 90% des populations de lions en un siècle. L’espèce pourrait disparaître d’ici 2050.
Dans un communiqué (8/07/2019 à 18h38), le groupe U Les Commerçants annonce le départ des gérants du Super U d’Arbresle pour leur pratique de la chasse en boîte, totalement incompatible avec les valeurs de l’enseigne, précisant qu’elle avait choqué l’opinion et bon nombre de salariés.
Totalement opposés à des activités privées de safari de chasse par des associés #SuperU, nous annonçons que ces derniers quittent @ULesCommercants avec effet immédiat. Des mesures d’accompagnement de leurs collaborateurs et de reprise de leur magasin sont mises en place. pic.twitter.com/7ETz76pG7S
— U Les Commerçants (@ULesCommercants) 9 juillet 2019
Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis
Loona77 23/07/2019 à 19:00:22
Ravie qu'ils paient cher leur narcissisme à 2 balles !!!!
Ils ont appris à leur dépend qu'on ne peut plus massacrer des animaux protégés pour le plaisir sadique de tuer et de s'afficher avec les dépouilles !
Si le gouvernement ou la justice française sont au-dessous de tout, les français eux sont extras !!!!
Louve???? 21/07/2019 à 16:44:03
Jocelina 16/07/2019 à 17:58:06
Pas la peine de flouter leurs visages à ces deux tordus, ils ont déjà fait le tour du net & tout le monde les connaît .....
La roue tourne pour tout le monde & un jour ou l'autre vous le paierez très cher .... ce qui se passe sur le net à votre égard n'est rien comparé à ce qui vous attend !!
mookie 16/07/2019 à 16:20:39
j'aurrai été aussi indigner si c'était le super U du coin et serait allé les voir et leur faire une grosse PUB et leur exprimer ma facon de penser a ces cr*****.pourquoi avoir flouté les visages de ces en******
rat 16/07/2019 à 10:11:41
Avec une arme on se sent fort, moi je les mettrai devant un lion sans armes et on verrait bien qui ferait le malin ce sont des lâches ! Les animaux sont plus intelligents et sensibles que certains humains !
VénusVanille 16/07/2019 à 00:55:10
HONTE à ces bou**** et ass**** !!
En plus ils sont fiers de leurs tueries!!
C"est vraiment scandaleux!! On se croirait encore au moyen âge......
Tous ces f**** ont vraiment une petite cervelle!!sans intelligence aucune....
[***]JossR 15/07/2019 à 22:39:44
jess32 15/07/2019 à 20:53:14
lecuyer.claude01@orange.fr 15/07/2019 à 19:07:54
il faut suivre ces personnes et que aucune enseigne leur confie un magasin .
sinon il faut le faire savoir
se sont des assassins
pouguy 15/07/2019 à 18:32:43
ça un trophée ? c'est se moquer du monde et en particulier des animaux, j'espère que la photo de ce couple sera divulguée partout sur les réseau sociaux pour faire voir leur honte