Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Le dompteur d'un cirque tué par un tigre dans le sud de l'Italie

Le dompteur était en train de répéter jeudi après-midi son numéro avec quatre tigres lorsque l'un des fauves s'est lancé sur lui et l'a mordu. ©greyloch /Flickr - Image d'illustration

Rome, 5 juil 2019 (avec AFP) - Le dompteur d'un cirque italien a été tué par un de ses tigres pendant une séance d'entraînement alors que le chapiteau se trouvait sur la commune de Triggiano dans les Pouilles (sud), annoncent les médias italiens.

Selon les premières informations, Ettore Weber, 61 ans, un dompteur réputé qui travaillait pour le cirque Orfei, était en train de répéter jeudi après-midi son numéro avec quatre tigres lorsque l'un des fauves s'est lancé sur lui et l'a mordu.

Les trois autres tigres se sont également jetés sur le dompteur et ont continué à "jouer" plusieurs minutes dans la cage avec le corps de la victime, racontent plusieurs médias. Le personnel du cirque et les secours sont intervenus pour éloigner les félins mais le dompteur n'a pas survécu à ses blessures.

Le parquet local a ouvert une enquête sur les circonstances du drame. Le cirque Orfei était arrivé à Triggiani, près de Bari, le 15 juin et devrait rester sur la commune jusqu'au 14 juillet.

La France n'a toujours pas légiféré sur le sujet

A la fin de 2018, une quarantaine de pays dans le monde, dont une vingtaine en Europe, avaient proscrit partiellement ou totalement les cirques avec des animaux sauvages. Le gouvernement britannique s'est engagé à interdire l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques à partir de 2020.

Si la France n'a pas encore légiféré sur le sujet, près de 400 communes ont déjà signé des arrêtés interdisant l'accueil des cirques avec animaux sauvages sous l'impulsion du rapport choc de la Fondation 30 Millions d'Amis et de Code Animal. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis pour interdire l'exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants recueille déjà plus de 286 000 signatures.

Le ministre français de la Transition écologique François de Rugy a lancé en avril un groupe de travail sur le bien-être des animaux dans les cirques, les zoos ou encore les delphinariums, alors que l'opinion publique est de plus en plus sensible à la condition des bêtes sauvages en captivité : selon un sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d'Amis (2019), 2 Français sur 3 (67 %) sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques.

Commenter

  1. anonyme 15/08/2019 à 01:32:21

    Bien fait pour sa gueule ils ont cas leur foutre la paix aux animaux

  2. jancia 13/07/2019 à 21:40:25

    Pas de larmes pour ce dompteur qui a dû faire claquer son fouet plus d’une fois !!!!

  3. Krys35 09/07/2019 à 20:27:03

    Je viens de pleurer en regardant le sauvetage de 9 Malinois et là, en lisant l'article, rien. Je m'en rejouis presque. Combien de coups a dû recevoir ce pauvre tigre pour satisfaire son "maître"? J'imagine qu'il est passé par la justice des hommes et qu'il n'est plus là mais, d'une autre manière, il est libre.

  4. getine 09/07/2019 à 19:00:09

    Je ne peux m'empêcher de me réjouir de la mort de ce dompteur comme quand un taureau encorne le toréo. Quand on voit la souffrance que subissent ces animaux sauvages, ça me fait mal au coeur. J'espère que l'on parviendra à abolir ces traditions qui n'ont plus lieu d'être et que les animaux retrouveront leur liberté.

  5. Christian.galliano@wanadoo.fr 09/07/2019 à 16:39:02

    Bravo, justice a été rendu, l’esclave a tué son tortionnaire, ce pauvre tigre à sans doute été abattu pour ce méfait sur l’homme qui l’a asservi, mais pour cet animal maintenant la galère est terminé il est sans doute la haut sur un nuage ENFIN LIBRE........

  6. Mocker.33 09/07/2019 à 16:10:25

    Enfin une bonne nouvelle ! Je suis ravie que ce dompteur se soit fait tuer par son maître. Puis c'est normal. Les animaux qui restent enfermé toute leur vie alors qu'ils n'ont rien demandé resteront toujours des animaux sauvages intérieurment. Et oui, les animaux sont sauvages et ce serai bien qu'ils puissent tous profiter de cette libéré qu'ils méritent. J'espère moi aussi que cette magnifique bête est toujours en vie parce que ce qu'il a fait c'était courageux et héroïque :-)

  7. lotus2003 09/07/2019 à 14:19:25

    voilà ce qui arrive, quand il y a des animaux sauvages dans les cirques. les animaux doivent vivre libre et non prisonnier. j'ai aucune tristesse pour ce dompteur, j'en suis même ravie. le tigre a fait juste son devoir. tuer son monstre. j'espère de tout cœur que le tigre soit toujours en vie