Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Exposition : l'objet du scandale

Empaillés et tatoués, les cochons de Wim Delvoye font scandale à Nice

Le plasticien belge Wim Delvoye met en scène au musée d'art moderne de Nice des cochons tatoués. La Fondation 30 Millions d'Amis condamne cette utilisation scandaleuse des animaux.

Le plasticien belge Wim Delvoye met en scène au musée d'art moderne de Nice des cochons tatoués. La Fondation 30 Millions d'Amis condamne cette utilisation scandaleuse des animaux. Les sept cochons naturalisés et tatoués présenté au public par le musée niçois d'art moderne et d'art contemporain (MAMC) proviennent d'une ferme chinoise que l'artiste belge Wim Delevoye a achetée il y a plus de 10 ans. Lors d'une exposition similaire en février 2009, en Belgique, il expliquait comment se réalisait son "oeuvre" : "On tatoue le cochon quand il pèse 35 kilos et un saigneur vient le tuer quand il atteint 200 kilos. Puis la peau est nettoyée, congelée et ramenée en Belgique pour être tannée par un spécialiste. Enfin, elle peut être présentée, selon sa qualité, comme un trophée de chasse tendue sur un cadre comme une toile. Parfois, je fais empailler l'animal." Sans commentaire ! A l'achat, une de ces "oeuvres" peut atteindre jusqu'à 130 000 €.

Win Delvoye en train de tatouer l'un des porcelets de sa ferme chinoise

Une pratique interdite en Suisse Les premières polémiques entourant les pratiques de cet artiste belge datent de 1995. Il a, depuis, fait des émules. Andy Fehan, tatoueur d'origine texane vivant aujourd'hui en France, tatoue non seulement des cochons mais aussi des chiens. Aux Etats-Unis, le combat s'organise autour de l'interdiction du tatouage artistique sur des animaux. De ce côté de l'Atlantique, cette pratique est déjà interdite en Suisse, comme l'explique Franz Geiser de l'office vétérinaire fédéral helvétique : "Le tatouage est une pratique douloureuse or, un article fondamental de la loi de protection des animaux dans notre pays stipule que les douleurs, dommages, souffrances ou angoisses infligés à un animal qui ne sont pas justifiés, sont interdits. Il n'est donc pas question d'autoriser un tatouage sur un animal." L'Ordre des Vétérinaires aux abonnés absents En France, le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires n'a pas souhaité donner suite aux demandes de la Fondation. En revanche, le Syndicat National des Artistes Tatoueurs (SNAT) a tenu à préciser que : "Aucun tatoueur, même débutant, n'utilise d'animal, quel qu'il soit, pour s'entraîner à tatouer. Si tel était le cas, ce serait absolument exceptionnel et condamnable. Les apprentis tatoueurs formés par un maître d'apprentissage sont directement confrontés à de la peau d'humains... vivants bien entendu ! Les "cobayes" peuvent être les apprentis eux-mêmes, leur maître d'apprentissage, des amis consentants ou bien encore des clients informés et "expérimentés" en matière de tatouage." Dans les colonnes du quotidien Nice Matin (12/02/10), Gilbert Perlein, président du MAMAC tente quant à lui de minimiser l'impact d'une telle exposition : "Bien que la démarche de l'artiste puisse être perçue comme dérangeante voire provocatrice, elle sert néanmoins à poser le débat de l'exploitation animale." La Fondation 30 Millions d'Amis quant à elle dénonce et condamne fermement de telles pratiques qui heurtent la sensibilité du plus grand nombre.

Commenter

  1. olie-31 23/04/2010 à 14:03:29

    C'est hyper moche et en plus c'est honteux et horrible de faire ça sur des bêtes qui ne demande qu'une chose c'est qu'on leur fiche la paix
  2. lounadoo 19/04/2010 à 23:42:31

    c'est vraiment n'importe quoi!!

    en plus de faire mal aux cochons, ça ne sert à rien !!

    c'est ignoble!!

  3. malaurie 18/04/2010 à 14:45:13

    pFFF c'est vraiment n'importe quoi les gens savent plus quoi inventer
  4. elodi_bb 15/04/2010 à 10:29:24

    Je suis bien d'accord avec Kibo, le musée devrait avoir honte de donner une telle image de "l'Art"....

    [message modéré]

  5. kibo 18/03/2010 à 11:06:37

    Comme toujours les instances qui pourraient protester contre ce genre d'abus sont bien silencieuses ! Je suis par ailleurs outrée par le Musée qui aurait dû nterdire cette expositon car ils sont en infraction avec la loi pour avoir autorisé et mis en avant des oeuvres obtenues par la souffrance animale. Ca serait comme vanter les mérites du tatoueur des juifs dans les camps !  Les établissements à vocation éducative devraient commencer par développer leur moralité ! Décidémment derrière les motivations artistiques se cachent bien des dérives. Il faut bannir ce type du cercle des artistes.   
  6. gamin51 09/03/2010 à 11:08:12

    L'humain devient de plus en plus ignoble, c'est scandaleux de se faire du fric sur le dos des animaux.
  7. ludibest 08/03/2010 à 16:53:22

    pauvre petit cochon !!Cry

    C n'importe koi

    je comprend parfetement ke lon veille se faire tatouer ca n'engage ke soi

    mais les animaux !!!.......ils n'ont rien demender ...Yell...

    les pauvres ca doit leurs faire mal !!!!!!!!!!!

    je ne peut peut pas y croire c vraiment n'importe koi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    mais juske ou iront ces personnes meprisante !!!

    on a abolit l'esclave !!!!!! alors pour c pasparei pour les animaux!!!

    j'espere vivement ke plus tard il y ora des loi kontre ca !!!!! 

  8. Eux.pour.moi56 06/03/2010 à 18:26:12

    C'est horrible et cela ne s'appelle pas de l'art  , c'est de la maltraitance.
  9. LounaTina 05/03/2010 à 17:54:07

    Et je suis entierement d'accord avec russule 
  10. LounaTina 05/03/2010 à 17:52:57

    Purer je vous jure il est vraiment sans gênes à sa place j'aurai honte.

    [message modéré]

    Et l'état ferai mieu de se bouger a propos des animaux et pas que regarder le statut financier.