Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

La France championne d’Europe des abandons d’animaux : le palmarès de la honte

La Fondation 30 Millions d'Amis lance sa campagne 2019 contre l'abandon. ©Fondation 30 Millions d'Amis

La Fondation 30 Millions d’Amis repart en campagne contre les abandons de l'été avec un film coup-de-poing dans lequel les personnages abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the Champions » (Queen). La France détient en effet le triste record du nombre d’abandons en Europe.

Campagne 2019 de lutte contre les abandons. ©Fondation 30 Millions d'Amis [Pour en profiter, activez le son ! Sur iPhone, voir tweet ci-après].

Avec 100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 durant l’été, la France détient le triste record du nombre d’abandons en Europe. C’est cette information – alarmante et pourtant généralement ignorée – qui sert de déclencheur à la nouvelle campagne de sensibilisation de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Nous avons voulu entraîner un électrochoc, et taper du poing sur la table pour dire "Ça suffit", affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Après avoir joué la carte de l’émotion avec son précédent film (plus de 45 millions de vues sur les réseaux sociaux, NDLR), la Fondation 30 Millions d'Amis frappe encore plus fort cette année pour réveiller les consciences et provoquer un sursaut national ».

Un discours porté par la chanson mythique de Queen

Le nouveau film met en scène différents protagonistes qui abandonnent leur animal de compagnie en chantant « We are the champions ». Une chanson mythique, habituellement source de fierté lors de grands évènements sportifs, mais qui dans ce contexte suscite davantage l’embarras et la honte.

« Nous avons eu la chance que Queen nous cède les droits de ce morceau car Brian May, le guitariste du groupe, est un fervent défenseur des animaux, se félicite Reha Hutin. Freddy Mercury était un amoureux des chats, et il en avait huit chez lui. Notre campagne est donc aussi un signe du groupe Queen en faveur des animaux. »

L’abandon ne concerne pas que les chiens et les chats

Un lapin abandonné sur le trottoir, un hamster jeté dans un vide-ordures… Les victimes de l’abandon ne sont pas seulement les chiens et les chats, mais aussi les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Le film montre également que cet acte choquant n’est pas l’apanage d’une classe sociale ni d’individus particuliers : il concerne malheureusement notre société toute entière.

Le dispositif de la campagne est déployé à la télévision, sur le site web dédié, sur la chaîne Youtube de la Fondation 30 Millions d’Amis, en partage sur les réseaux sociaux et en affichage dans plus de 200 communes.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation 30 Millions d’Amis ne se contente pas de dénoncer le fléau des abandons. Elle accompagne aussi les maîtres dans la préparation des vacances et jusque sur leur lieu de villégiature grâce à sa plateforme digitale nosvacancesentreamis.com ou son appli 30 Millions d’Amis Vacances.

Commenter

  1. Colyne Bardot 05/09/2019 à 18:36:40

    Je DETESTE cette pub

    Rien que d y penser elle me fait presque pleurer

    Sur le parking de notre Inter marché il y a 3 chien errant nourrit sur le parking dans une gamelle j en ai appelé 1 il est venu mais n à pas voulu que je le touche j aurait bien voulu l aider mais il n avait pas l air de vouloir partir car il était couché en plein milieux du passage il n'avait pas l air d'avoir peur des voiture enfin voilà quoi en tout cas tout ce que je sais c est qu il ne sont pas maigre

  2. Lulu5 12/08/2019 à 00:56:41

    C\'est un record dont on devrait avoir honte...\n

  3. BeGood73162 19/07/2019 à 11:06:58

    Cette vidéo est une honte ! 

    J'ai de gros doutes sur l'approbation de Brian May sur l'utilisation de We Are The Champions. Certes la cause animale est une de ses préoccupation majeure mais le msg véhiculé par cette chanson ecrite par Freddie (oui IE et pas Y vous ne respectez rien) est une célébration une joie et peut etre un peu d'orgueil. Je trouve vraiment inapproprié d'utiliser cet hymne pour sensibiliser sur les abandons d'animaux. 

    Je méprise les gens qui font du mal et abandonne les animaux mais ce n'est pas avec ce genre de pub qu'ils vont arrêter

  4. nathvds 23/06/2019 à 17:23:33

    Cette vidéo est très bien faite ! Espérons qu'elle fera réfléchir les gens. Chaque adoption ou achat (l'idée d'acheter un animal me met mal à l'aise !) devrait être accompagnée d'une information sur l'engagement que cela engendre en terme de temps, de coût. Bravo à la Fondation et merci pour vos actions pleines de sens !

  5. BABABIBI 22/06/2019 à 15:10:54

    Votre vidéo est très parlante, bravo pour votre travail.

    Ces abandons ne sont aussi qu'une des multiples dérives de notre société où contraintes et obligations sont exclues

  6. sophiezebra 22/06/2019 à 12:27:52

    tres bonne video et terrible message. j'en ai des larmes aux yeux. vraiment tres bien. mais cette video doit toucher les gens de toute la population française:  pensez à faire une version en francais. VF. merci de tout.

    sophie

  7. invariant 20/06/2019 à 14:10:04

    Il est certain que que si le parti animaliste progresse, des " courbettes " vont se développer !!!!

  8. invariant 20/06/2019 à 14:07:40

    chatmama : je partage totalement votre analyse. 89% des Français jugent importante la cause animale.

    Or, les parlementaires qui représentent la mal nommée " représentation nationale" rejettent pratiquement toutes les propositions favorables à la condition animale : même quand elles ne risquent pas d'interférer avec les lobbies !

    Mettre en phase le parlement et l'opinion publique est le but à atteindre....pas simple sauf si cette opinion publique était plus

    énergique..

  9. petit écureuil 20/06/2019 à 13:06:06

    Belle campagne mais je trouve que celles des années précédentes étaient plus touchantes et plus représentative des abandons, celle-ci est plus générale.

    En espérant que les gens prennent conscience de leurs actes qui sont inadmissibles ! Luttons contre les maltraitances animales !

  10. chatmama 20/06/2019 à 12:53:47

    Une loi pour l'interdiction de vente des animaux de compagnies en animaleries dont certaines importent illégalement des jeunes chiots, chatons de moins de huit semaines et non vaccinés contre la rage provenant de trafic de la Roumanie où cette maladie sévit ou provenant d"élevage clandestins français; Ne leur laissant que l'autorisation de ventes d'accessoires et de nourritures pour ne pas les mettre au chômage.
    Faire appliquer les lois déjà existantes articles du code pénal 521-1 en abolissant l'alinéa 7, l'article du code rural L214-1, l'obligation des maires de faire stéréliser les chats et chiens errants L211.21 àL211.24 du code rurale. Loi sur l'identification, la cession et l'abandon www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Animal-de-compagnie. Ce gouvernement ne respecte que l'argent, la productivité commerciale.