Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Cruauté et mauvais traitements dans un abattoir… bio !

Dans cet abattoir français pourtant certifié "bio", les animaux terrifiés voient leurs congénères se faire tuer et reprennent conscience pendant la saignée. ©capture d'écran DxE France

L’établissement est labellisé « bio », pourtant les faits sont glaçants… Les images révélées par l’association DxE France démontrent toute l’horreur subie par les animaux mis à mort dans cet abattoir de la Loire (04/06/2019). Pour 30millionsdamis.fr, un expert près les Cours d’appel de Paris et Versailles relève toutes les infractions visibles sur les images.

Les images d’un mouton prenant la fuite face à ses congénères agonisants, d’un autre tombant dans le vide entre deux grilles métalliques tandis qu’un troisième se retrouve le museau coincé dans l’appareil qui le bascule pour la saignée, d’un porcelet secoué de spasmes alors qu’un opérateur lui tranche la gorge… font froid dans le dos ! L’association DxE France dévoile une vidéo choc tournée en avril 2019 dans l’abattoir d’Andrézieux-Bouthéon (42), un établissement ouvert en 2015 qui se revendique pourtant « à taille humaine »1, et qui bénéficie de la certification « bio » !

Une nouvelle vidéo choc met en cause un abattoir, pourtant certifié "bio". ©DxE France.

« La fermeture immédiate de l’établissement serait justifiée »

Sur cette vidéo, il apparait clairement que « les animaux ont une vision directe sur leurs congénères qui se débattent lorsqu'ils sont suspendus ce qui est illégal », observe Gilbert Mouthon, Professeur à l’école vétérinaire de Maisons Alfort et expert près des Cours administratives d’appel de Paris et de Versailles. Sollicité par 30millionsdamis.fr, le spécialiste constate sur ces séquences de nombreuses pratiques contraires à la réglementation : « Le matériel de contention n'est pas adapté […] ; l'électronarcose est insuffisante puisque les animaux reprennent conscience pendant la saignée quand ils sont suspendus ; il y a manifestement mauvais traitement des animaux et des actes de cruauté en particulier sur les porcs. ».

« Le directeur de l'abattoir est responsable mais surtout, ce sont les vétérinaires chargés de la surveillance et de la dénonciation à la Direction départementale de la protection des populations […] qui sont le plus pénalement et administrativement responsables », confie l’expert pour qui ces fautes graves justifieraient de demander « la [suspension] immédiate des activités de cet abattoir ».

Dans les abattoirs, le label « bio » n’évite pas la souffrance !

En novembre 2018, l’association L214 rendait publique son enquête sur l’abattoir du Boischaut (Indre) – également habilité à abattre des animaux issus de la filière bio – où des bovins étaient découpés vivants. En 2016, l’abattoir bio du Vigan se voyait lui aussi épinglé par les lanceurs d’alerte pour « sévices graves » envers des cochons, des moutons et des bovins. La Fondation 30 Millions d’Amis en est convaincue : si chacun reste libre de ses choix alimentaires, ces images permettent désormais à nos concitoyens – de plus en plus nombreux à se préoccuper du bien-être animal – d’être informés et de choisir de consommer ou non de la viande, en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, les images ne permettent pas de déterminer précisément si les animaux reprennent conscience après étourdissement ou s'ils n'ont tout simplement pas été étourdis avant abattage, bien que l'établissement ait obtenu la certification « bio ». A son ouverture, un article du journal Le Pays (07/07/2015) mentionnait clairement que cet abattoir était « habilité pour l'abattage rituel ».  Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, l’étourdissement de tous les animaux préalable à l'abattage doit être la règle, sans exception.

1 Selon DxE France, entre 80 et 180 animaux seraient tués dans cet abattoir chaque semaine.

Commenter

  1. AmidesAnimaux#1 11/06/2019 à 15:32:24

    Annev,

    L214 faire un travail formidable ? Non non c.est de la manipulation en vue d'interdire la viande.

    Alors que les abattoirs font vivre des millions de gens. L214 ne le fait pas. Il criminalise des gens honnêtes et ne condamne pas systématiquement les violance faite sous prétexte de violance animale. Les animaux sont tué, la mort est violante et développer une haine de l'humanité n'est qu'un trouble mentale.

    Si il y a des dérives et des comportements déplacé il y a sanction, mais dire des choses contraire au images n'est pas un travail formidable. C'est de la démagogie, du mensonge et de la ma manipulation.

    L214 n'est pas compétant en bien être animal et s'attribue un monopole alors que l'agriculture du coin s'y connais bien mieux.

    Le respect c'est juste de finir son assiette.

  2. wazza 08/06/2019 à 16:02:58

    Annev, je vous demanderais de relire mon commentaire. A aucun moment je ne reproche à qui que ce soit d’être végétariens ou que des chats de consomment de la viande. Je suis critique envers l’article et la vidéo, contrairement à vous je ne la considère pas comme parlante (cf 1er paragraphe).

    Maintenant vous dite que vos chat ne sont pas végétariens et c’est justement sur ce point que je fais référence à l’hypocrisie. Vous pensez pouvoir leur donner de la viande sans tuer de bête ? Vous vous doutez que non. De ce fait vouloir fermer les abattoirs, comme le demande l’article, n’est pas logique et à partir de ce moment je ne vois pas à quelle genres d’images vous vous attendez, y’aura du sang, des convulsions post-mortem, etc...

    Je ne suis pas choqué par les images, je les considère comme étant la réalité de la vie sur terre. De plus, comme je l’ai dit dans mon commentaire « vous oubliez que ces gens travaillent avec des animaux dont le comportement n’est pas toujours prévisible et que tout ne se passera pas toujours à la perfection » donc les traiter de dinguos et parler de torture alors qu’ils font juste leur travail est réducteur et injustifié (surtout si vos chats profitent de leur travail).

  3. AnneV 06/06/2019 à 18:59:50

    Wazza, que des gens mangent de la viande et ne soient pas végétariens, tout comme mes chats, c'est un fait ! Le leur reprocher, non, que ces abatteurs travaillent, c'est aussi un fait, qu'ils soient soumis à des cadences infernales et au stress provoqué par les cris de souffrance des animaux, c'est évident quoique dans le tas, il doit y en avoir certains devenant un peu "dinguos" qui prennent plaisir à cette souffrance. OK ! Qui condamner ? Pas 30 Millions d'Amis, c'est une évidence, la vidéo est parlante. Les abattoirs ? Indirectement, oui ! Les responsables politiques qui ne bougent pas le petit doigt ? Complètement ! S'il y avait des sanctions et une obligation pour ces abattoirs d'avoir une cadence plus douce via une chaîne de distribution moins "demandeuse", il y aurait moins de gâchis alimentaire et de nourriture à la poubelle ! Ces burgers à 3 étages, ces personnes qui ne mangent pas mais "bouffent" 3 kg de viande par semaine, deviennent malades et obèses, la pub, l'offre inconsidérée, font que notre société se rend malade de la consommation excessive de cochonneries. Tout cela est une accumulation due à la folie du rendement, des gros sous et des personnes qui plongent dedans sans réflechir aux conséquences. Nos Grand'Parents mangeaient de la viande 1 à 2 fois par semaine et ils n'en étaient pas plus malheureux ! Je suis végétarienne depuis 17 ans, ai une pêche d'enfer et.....la ligne !!!!!! Se nourrir, soit ! Torturer ? sordide et minable !

  4. wazza 06/06/2019 à 16:25:30

    Article assez particulier où on nous indique, au début, que des animaux reprennent conscience puis en fin d’article que les images ne permettent pas de déterminer précisément si les animaux reprennent conscience. Je pense également qu’il est assez difficile de pouvoir juger de l’efficacité des installations avec une vidéo qui ne dure même pas 4 minutes sur une durée d’enregistrement parfaitement inconnu.

    Que 30 millions d’amis rédige un tel article où vous demander de fermer des abattoirs est, je pense, une hypocrisie de votre part. Vous oubliez que ces gens travaillent avec des animaux dont le comportement n’est pas toujours prévisible et que tout ne se passera pas toujours à la perfection. Sur cette vidéo on voit simplement des personnes faire leur travail dans le but que d’autre individu puisse en bénéficier. Or bien de vos membres achètent de la nourriture pour chien et chat dans laquelle on retrouve de la viande qui est forcément passer par un abattoir. Vous pouvez nourrir vos animaux grâce au travail de ces gens là.

    On oublie souvent qu'en plus de nourrir 60 millions de français, l'agriculture nourri également les fameux 30 millions d'amis.

  5. aniwatata 06/06/2019 à 08:08:31

    Je ne peux pas regarder de telles images tellement que la cruauté envers tous les animaux me révulsent et me font pleurer...

    Ce ne sont plus des êtres humains qui sont employés dans les abattoirs, pourquoi tant de haine ????  

  6. PomLeChat 05/06/2019 à 22:49:06

    Encore et toujours cette cruauté... Je n’ai toujours pas pu regarder ne serait-ce qu’une seconde ces vidéos, le titre me traumatise déjà. J’espère qu’un jour, l’animal aura une véritable place, en harmonie avec nous et non comme bien meuble, malgré le léger changement législatif. Je suis certainement utopiste, mais bon....

  7. rosarno 05/06/2019 à 22:16:36

    je suis incapable de regarder la vidéo mais je sais que c est une horreur je ne sais pas quand cela va cesser quand il y aura un politicien qui aura un coeur pour empêcher toutes ces atrocitées je suis scandalisée outrée un pays comme la France....et toutes ces personnes qui travaillent dans ces abattoirs comment peuvent elles dormirent ....

  8. nanou2017 05/06/2019 à 20:37:09

    Encore eux, toujours eux : les abattoirs, les chasseurs, la corrida, etc..

    Si tous ces gens qui pratiquent "ces activités" arrivent visiblement à se regarder dans la glace tant mieux pour eux. Etre un tueur c'est déjà condamnable mais en plus un tueur vicieux, à leur place j'aurais honte..

    Ceci dit j'ai pas envie de discuter la-dessus, puisque ça ne sert à rien j'ai arrêté de manger de la viande que j'ai remplacée par autre chose c'est tout.

  9. lety77 05/06/2019 à 18:27:39

    Je n'ai pas le courage de regarder la vidéo.....Mais, je pense sincèrement que si le gouvernement n'intervient pas très très rapidement sur le sujet de la maltraitance envers animaux, il ne faudra pas continuer à lui faire confiance, autant que faire ce peut !!!

  10. AnneV 05/06/2019 à 17:16:28

    N'en déplaise à "amidesanimaux", je suis végétarienne (pas vegan) et L214 fait un traveil remarquable pour ouvrir les yeux de ceux qui "préfèrent ne pas savoir" sur les souffrances effroyables des animaux (je trouve que le mot "bêtes" qualifie plus les humains !!!!!!) Quant au gouvernement actuel, étant donnée son manque d'empathie et son désintérèssement manifeste pour la cause animale (et environnementale : du blabla mal enveloppé dans un vilain papier cadeau) je pense qu'il ne faut pas attendre la moindre avançée dans ces domaines !!!! Nous avons les élus que nous méritons !!!! Triste !