Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Un million de signatures en Europe contre l'élevage en cage

La mobilisation continue pour dépasser les 1,2 million de signatures. ©CIWF

Paris, 3 juin 2019 (avec AFP) - Un million de personnes ont signé l'initiative citoyenne européenne contre l'élevage en cage afin de "contraindre l'Europe à se prononcer", a affirmé lundi l'association Compassion in World Farming (CIWF). La Fondation 30 Millions d’Amis, associée à cette démarche cruciale, se réjouit de ce succès tout en appelant à poursuivre la mobilisation.

Alors que 300 millions d’animaux sont élevés en cages dans les pays de l’Union européenne chaque année et vivent un calvaire, l'initiative citoyenne européenne pour la fin des cages – lancée par l'ONG de défense des animaux d'élevage CIWF en septembre 2018 avec le soutien de la Fondation 30 Millions d'Amis et de plus de 170 autres organisations – vient d'atteindre le million de signatures requis pour obliger la Commission européenne à y répondre.

Dépasser l'objectif pour assurer la validité

Toutefois, la mobilisation continue, puisque les associations se sont fixé pour objectif de "dépasser les 1,2 million de signatures" d'ici à septembre car "de nombreuses signatures seront certainement invalidées lors de la vérification par les autorités compétentes de chaque signature" (doublons, fautes d'orthographe, numéro d'identité mal copié, etc.), a indiqué à l'AFP Claire Hincelin, du CIWF.

Les signatures ont été recueillies dans tous les pays de l'UE à l'exception du Royaume-Uni. L'Allemagne et les Pays-Bas sont ceux qui ont recueilli le plus de signatures (respectivement 327.707 et 117.240), suivis par l'Espagne (78.751), l'Italie (66.212) et la France (53.406).