Le ministre des pêches Islandais a déclaré, le 24 août dernier, qu’il n’y avait aucune raison de poursuivre la pêche commerciale des baleines s’il n’existait pas de demande pour le produit.
La Fondation 30 millions d’Amis se réjouit de la déclaration du ministre des pêches Islandais. Ce dernier a déclaré, le 24 août dernier, qu’il n’y avait aucune raison de poursuivre la pêche commerciale des baleines s’il n’existait pas de demande pour le produit.

L’année dernière, l’Islande avait autorisé la pêche, à fin commerciale, de 9 rorquals communs et de 30 baleines. Le ministre des pêches islandais songe à ne pas délivrer de nouveaux quotas commerciaux aux baleiniers puisque la viande du cétacé ne trouve pas d’acheteurs.
IFAW (Fonds International pour la protection des animaux) et l’INCA (association islandaise de conservation de la nature) ont par ailleurs révélé que l’industrie de l’observation des baleines génère plus de 20 millions de dollars US de recettes chaque année. Une ressource bien plus importante que celle issue de la pêche !
Poursuite des expérimentations
Les associations de protection animale saluent les paroles du ministre des pêches. Certaines demandent encore plus. Sara Holden, responsable de la campagne baleine pour
Greenpeace demande au gouvernement islandais la fin de tout type de chasse à la baleine. En effet si la pêche commerciale semble sur le point de disparaître, les baleines sont encore chassées à des fins d’expérimentations scientifiques. L’année dernière le gouvernement avait autorisé un quota de 200 baleines Minke.
Crapaudine 12/08/2008 à 17:02:32
héliot 17/10/2007 à 23:39:30
Bonsoir
Entre les baleines que l'on chasse pour l'expérimentation, les orques les dauphins que l'on enferment dans les parcs animaliers, les requins à qui l'on coupe les ailerons pour la soupe, les peuples des mers sont bien mal en point.
hermine12 01/10/2007 à 13:06:48
Il vaudrait mieux "expérimenter"
à la sauvegarde de l'environnement...
minouche11 08/09/2007 à 18:28:08