Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Des chiens de traîneau maigres et délaissés, enfin sortis de leur cage

Les propositions de balades avec des chiens de traîneau cachent parfois un business sordide tenu par des individus peu scrupuleux. © Capture d'écran / DR

Six huskies très amaigris, vivant enfermés dans des cages entassées les unes sur les autres… A St-Pierre-du-Perray (91), une femme se prétendant « musher » détenait ses animaux dans des conditions inacceptables. Alertée par un proche, la Fondation 30 Millions d’Amis a procédé à la saisie des chiens sur ordre de la gendarmerie.

Derrière des vitres recouvertes de crasse, de doux museaux blancs se glissent entre les barreaux de petites cages superposées. Les grands yeux bleus des huskies lancent vers l’équipe de sauvetage un regard de détresse. Face aux cages des chiens -  mais aussi de quelques lapins - les autorités constatent que les gamelles sont vides. La maigreur des animaux témoigne en effet d’un grave problème de sous-alimentation.

Totalement négligés, ces huskies étaient pourtant exploités ! La propriétaire utilisait ses chiens nordiques pour tirer un traineau lors de balades ‘’organisées’’. Cette activité de chiens de traîneau est de plus en plus populaire en France, pratiquée tant dans le Massif Central que dans le Jura, les Alpes ou encore les Pyrénées. Si les sites internet qui en font la promotion évoquent la découverte des paysages naturels et même la « complicité » entre le musher (pilote de l’attelage) et ses chiens, ces propositions cachent parfois un business sordide tenu par des individus peu scrupuleux.

Une absence d’hygiène et de soins de base

L’un des mâles secourus pesait 16,8 kg, un poids nettement inférieur à la normale (20 à 28 kg). « Très craintifs et non sociabilisés », les chiens présentaient un « état général moyen sur le plan physique […] consécutif à une absence d’hygiène et de soins de base », selon le vétérinaire qui les  a examinés. Ils ont été transférés au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie pour y recevoir tous les soins nécessaires.

Il faudra néanmoins beaucoup de patience et d’amour à ces chiens si longtemps délaissés pour reprendre confiance en eux : « Ils ont repris du poids […] mais pour l’instant, certains ont si peur qu’ils urinent sous eux lorsqu’on s’approche », commente Anne Puggioni, la responsable du refuge. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon d’animal domestique, un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende (art. 521-1 du code pénal).

Commenter

  1. Loona77 17/04/2019 à 19:27:33

    Pauvres bêtes ! Leur comportement démontre bien que ce délaissement n'est autre que de la maltraitance ! Prison ferme pour cette femme qui mériterait d'être enfermée dans la même cage qu'elle y a laissé dépérir ces pauvres chiens ! 

  2. Watson-Canello 12/03/2019 à 08:59:35

    C'est une horreur !

    Ces pauvres animaux vivaient un enfer pour le bonheur des touristes ! Comment peut-on enfermer ces pauvres chiens dans des cages après leur avoir demandés tant d'effort sans eaux ni nourriture !!

    J'espère que la personne responsable de ces actes sera sévèrement punie par la justice et que plus jamais elle ne pourra prendre d'animaux !!

  3. aniwatata 11/03/2019 à 10:51:32

    Elle ne doit plus posséder de chiens et chats à l'avenir, et lui faire payer toute sa cruauté envers ces pauvres huskies, c'est une t******* une de plus, !!!!

     

  4. murgod@outlook.com 06/03/2019 à 15:40:26

    C'est immond. Ah, si les animaux pouvaient parler!

  5. amabicho 06/03/2019 à 13:09:07

    Lamentable de constater que la crėation d'une nouvelle distraction "écologique et proche de la nature" pour les humains dont beaucoup d'´ enfants, soit l' occasion de nouvelles maltraitances pour les pauvres chiens qui en sont les victimes.

    Merci à 30 Millions d' Amis de se porter partie civile,,mais on sait ce que veut dire "passible de..." dans la loi. 

    Le tribunaux ne condamment pas les tortionnaires dans les abattoirs, alors le fait de garder des chiens  en cage , sous-alimentés, ne va pas les émouvoir outre mesure.

    Les peines prėvues par la loi, ne sont (pratiquement) jamais appliquées, et c' est pourquoi les maltraitances sont si nombreuses, puisque les auteurs sont à peu près surs de l' impunité

  6. Swann95 06/03/2019 à 06:27:58

    J'ai adopté un husky de 10 ans qui avait vécu le même calvaire que ces chiens, et je suis fière d'avoir pu lui offrir 6 années de bonheur après le cauchemar qu'elle avait pu vivre. L'être humain est terrible parfois

    Plein de bonheur à ses chiens qui vont avoir la même chance que ma Roxanne

  7. terreoceane 05/03/2019 à 18:35:54

    Quelle ignoble façon de "se faire de l'argent" !!

    Je souhaite vivement que la personne qui a détenu ces pauvres chiens écope de la punition adaptée mais on sait que la justice, quand il s'agit d'animaux, n'est pas toujours prompte à punir ...

    J'imagine que 30 millions amis n'a pas pu laisser les lapins dans cet endroit ... dites-nous qu'ils ont eux aussi échappé au pire ..

  8. pouguy 05/03/2019 à 18:05:00

    j'ai vu et signé cette pétition sur mes opinions.com, je trouve ça ignoble de traité des animaux de la sorte, mettons des humains à la place comme aux temps de l'esclavage peut etre ils comprendraient. car aujourd'hui politique comme justice personne des ces deux catégories comprend la souffrance animale

  9. lilinuchette 05/03/2019 à 17:50:58

    bonjour "30 millions" ! je ne peux pas commenter tous vos articles mais je suis heureuse de vous savoir toujours au combat pour les animaux, et dans beaucoup de contextes différents. Un grand hommage à Mama notre amie et cousine, car les singes ont beaucoup en commun avec nous; qu'elle repose en paix, rip Mama.

  10. mookie 05/03/2019 à 17:06:10

    c'est dommage qu'on ne pense qu'au pognon et non a ce qui VIE . on va ou avec cet égoisme a ne pensez qu'a son plaisir en premier et pas au respect des autres avant tout