Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Peut-on léguer à son animal ?

Choupette, le chat de Karl Lagerfeld, ne recevra pas directement de legs... mais d'autres dispositions permettent d'assurer l'avenir de nos animaux à notre mort. © Instagram @choupettesdiary

« S'il m'arrive quelque chose, Choupette est mon héritière », déclarait le grand couturier Karl Lagerfeld avant de nous quitter le 19 février 2019. A cette occasion, 30millionsdamis.fr se pose la question : peut-on léguer à son animal ? Mettre son compagnon à l’abri en cas de décès est une préoccupation majeure pour des milliers de maîtres d’animaux.

« La loi française ne permet pas de faire un testament en faveur de son animal puisque celui-ci n’est pas doté de la personnalité juridique et ne peut donc pas avoir de patrimoine en propre », explique Jean-François Legueulle, Délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis. Aux Etats-Unis en revanche, léguer sa fortune à son animal est possible, et certains reçoivent jusqu’à plusieurs centaines de millions de dollars.

Choupette, la chatte birmane du grand couturier Karl Lagerfeld, bénéficie déjà de recettes publicitaires qui alimentent un compte en banque dédié à ses besoins. Après le décès de son maître cette semaine, son futur semble assuré : « La personne qui s’occupera d’elle, elle ne sera pas dans la misère », confiait le créateur sur le divan de Marc-Olivier Fogiel en 2015. Toutefois, il ne s’agit pas d’un legs direct à l’animal.

Assurer l’avenir de votre compagnon…

En France, vous pouvez parfaitement faire un legs à une personne ou à une association sous réserve que celle-ci s’occupe de votre animal : il s’agit d’un « legs avec charge ». Si vous choisissez la Fondation 30 Millions d’Amis, celle-ci s’engage à le confier à une famille d’accueil aimante qui prendra soin de lui pour le restant de ses jours.

En janvier 2018, Reha Hutin rassurait Alain Delon, inquiet quant au devenir de son chien : « S’il devait s’en aller avant Loubo, son fidèle malinois, et que personne – ce dont je doute – n’était en mesure d’en prendre soin, la Fondation 30 Millions d’Amis se chargerait bien évidemment de trouver quelqu’un digne de confiance pour assurer son bien-être ».

… et penser aux autres animaux dans le besoin

Si la loi prévoit qu’une part de la succession soit obligatoirement reversée aux héritiers dits « réservataires » (descendants ou, à défaut, conjoint), vous pouvez léguer librement le reste de votre patrimoine, ce que l’on appelle « la quotité disponible ». Les droits de succession s’élèvent à 60 % si le légataire n’a pas de lien de parenté, tandis que les legs destinés à des associations ou fondations reconnues d'utilité publique en sont totalement exonérés.

Ainsi, la Fondation 30 Millions d'Amis consacre l’intégralité des biens (mobiliers ou immobiliers) qui lui sont légués à la cause animale.

Commenter

  1. Potironne 28/02/2019 à 17:08:46

    A l'annonce de sa mort , j'ai eu une pensée pour tous les animaux à fourrure, en particulier ceux qui ne seront pas tués pour sa prochaine collection. J'espère que celle qui prend sa relève fera preuve d'un peu plus de compassion. C'est bien gentil de tout léguer à sa chatte, mais les autres animaux n'ont eu droit à aucune pitié, pas même le droit à la vie. J'espère que mon message sera publié, merci.

  2. cricri84200 27/02/2019 à 18:26:16

    oui le pro de la fourrure que je n aimais absolument pas nous a quitté..d autres nous quite , des proches que nous aimaons et qui sont bien plus jeunes..cela ne me touche pas qu il soit décédé, et j assume..Mais sa minette , elle n est responsable en rien dans les actes de cruauté que son "maitre" qui l aimait , j en suis sure,ne boycottait  nullement ....c est à elle que je pense, car elle, comme tous nos animaux, nous aiment vraiment sans nous juger ..j espere qu elel continuera a etre  bien traitée , car l hypocrisie des "humains"  m inquiete depuis de longues années..l argent, l argent et le reste on s en fout .. c ets bien souvent ça avec les heritiers !!!!!!!

  3. AnneV 21/02/2019 à 17:53:47

    Quand Lagerfeld créait des manteaux de fourrure pour ses collections, je me demande s'il pensait à son chat ? Aimer son animal, c'est vraiment bien, penser à la souffrance et aux tortures infligées aux autres animaux, c'est encore mieux !!!