Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Justice

Chiens dangereux : le problème enfin pris par le bon bout de la laisse !

Chiens dangereux : le problème enfin pris par le bon bout de la laisse !

La Fondation 30 millions d’Amis salue les mesures prises par le Ministère de l’Intérieur suite à l’accident dramatique et inacceptable - qu’elle condamne sans réserve - d’une fillette de 18 mois, victime de l’agression d’un chien de race American Staffordshire Terrier le 26 août dernier.

La Fondation 30 millions d’Amis salue les mesures prises par le Ministère de l’Intérieur suite à l’accident dramatique et inacceptable - qu’elle condamne sans réserve - d’une fillette de 18 mois, victime de l’agression d’un chien de race American Staffordshire Terrier le 26 août dernier.

En ce sens, « l’obligation de formation » décidée par la Ministre de l’Intérieur, Michèle ALLIOT-MARIE, et dont le gouvernement doit encore fixer le contenu, devrait permettre d’attirer l’attention des propriétaires sur les risques et les précautions à prendre le cas échéant, notamment dans le cadre familial.

« Quelle que soit sa race, un animal peut devenir dangereux en fonction de la qualité de son éducation et de sa détention » poursuit Reha Hutin. Pour preuve, et selon des études concordantes, seulement 5% des morsures de chiens proviendraient des chiens dits « de combat ou d’attaque » ; les 95% restants seraient donc le fait de chiens de compagnie.

En tout état de cause, il est urgent de replacer le commerce des animaux de compagnie entre des mains averties et moraliser en profondeur ce secteur d’activité. Toutefois, les dispositions annoncées par la Ministre de l’Intérieur visant à interdire le croisement de certaines races de chiens semblent insuffisantes et difficilement applicables dans la pratique. La question du droit pour les particuliers de faire reproduire leurs animaux et de les céder sans aucun contrôle doit être sérieusement posée au plus tôt.

En revanche, la Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de la troisième mesure prévue et dont le but est de renforcer les contrôles des importations d’animaux de compagnie aux frontières, notamment celles en provenance de pays de l’Est. Le plus souvent élevés en batterie avec un contrôle sanitaire quasi inexistant et n’ayant pas été sociabilisés dès leur naissance, les animaux en provenance de ces pays peuvent par la suite développer de graves troubles comportementaux à l’origine de graves accidents.

«Plutôt que d’envisager des solutions expéditives et inappropriées qui auraient eu pour conséquence de stigmatiser certaines races, il était urgent de prévenir les risques liés à la détention des chiens de 1ère et 2ème catégories en responsabilisant tous les maîtres» estime Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis avant de préciser que « trop de gens ne comprennent toujours pas qu’un chien – quelle que soit sa race – ne doit jamais être laissé seul avec un enfant ».

Commenter

  1. ticate36@gmail.com 09/10/2007 à 11:58:59

    Bonjour,

    N'importe quel chien est dangereux, simplement c'est la force de sa machoire qui fait la différence. Mais je me suis rendu compte que les informations parler toujours des attaques des rott, satff, pitt, mais jamais des autres pourtant ce ne sont pas les seuls à mordre...il y a 3 mois je me suis fais mordre par un type border collie. Pourtant ce chien n'est pas réputer méchant!!!

    Il faut bien ce dire une chose, chaque chien à en lui de l'agressivité il faut savoir le contenir, c'est tout.

    Chaque personne doit prendre conscience qu'un chien n'est pas un simple jouet.

    Pourtant les chiens ont une raison de mordre à nous de savoir laquelle.

    Même moi qui a beaucoup confiance en mon chien je le laisse jamais avec un enfant.

  2. mariec 02/10/2007 à 19:59:24

    Bonsoir,

    D'après ce que j'ai pu lire sur trois des commentaires : la prochaine race dangereuse et donc à éliminer est le caniche...

    Ca ne fait rien : je campe sur mes positions et maitien mon commentaire du quatre septembre... 

  3. gros toutou 29/09/2007 à 14:22:55

    j'ai deux gros chiens moi meme , un berger allemand et un flatcoated et meme si je les aime trés fort, je n'oublie jamais que ce sont des chiens avec un code de communication particulière , je ne leur demande pas d'etre des hommes , mais moi j'essaie de raisonner en chien et je leur laisse leur place  ;le dominant , le chef de meute , c'est l'etre humain , (c'est moi , mon mari , mes enfants).jamais de position dominante pour eux. ils mangent aprés nous , pas de lits , de fauteuils en hauteur , mais du confort chien.nous formons une mini meute dont  l'etre humain doit rester le chef; pour autant je ne laisse jamais les enfants en général et les miens en particulier , seuls par principe de précaution (meme s'ils connaissent les codes par coeur et que les chiens les acceptent et se soumettent ) beaucoup de personnes de mon entourage me trouve dure avec mes chiens et il faut souvent que j'essaie d'expliquer le comportement canin et que je me justifie , c'est usant;je vais régulièrement depuis 10 ans dans un club d'éducation et je constate souvent l'horreur : de gros chiens potentiellement dangereux traités comme des enfants gatés (s'ils sont de nature dominante , on cours à la catastrophe)avec des maitres de bonne foi à  qui on essaie de décoder le comportement canin et d'apprendre le minimum .( souvent ces personnes sont totalement depassées et refusent toutes formes de domination basique .ils refusent la fermeté, l'idée meme d' imposer quelque chose à l'animal et finissent par quitter le club ,( car sans maitre volontaire pas de chien obéissant,) mais on domine aussi en calinant , en caressant ,en réconpensant et l'animal stresse moins car il connait les règles puisque ce sont les siennes (celle de la meute et du chien à l'origine )quand aux balades , j'ai rarement  de problèmes avec les gens, dès que je croise quelqu'un (vélo , maman avec enfants etc... ) , je rappelle les chiens au pied , montrant ainsi qu' ils sont sous controle et parfois je les rattaches , car on a le droit d'avoir peur d'un chien ( j'appelle cela du civisme , au meme titre que ramasser les crottes de mes petits chéris)personnellement ,j'ai cotoyé beaucoup de chiens de tous poils ,un seul m'a mordu , c'était un caniche , il était dans les bras de sa maitresse , j'ai avancé la main , il était en position dominante il a defendu son territoire, il m'a mordu ,il fallait s'y attendre , mais j'étais jeune à l'époque et je ne décodais pas

    la solution contre les morsures , et surtout contre les abandons est multiple

    que les vendeurs d'animaux soient honnètes et puissent refuser à un acheteur potentiel un animal: on ne vend pas un rott ou un berger allemand dominant à une mamie de 70 kg toute douce ; elle sera vite dépassée et l'animal malheureux ,de meme , un chien actif à un habitué des canapés tv .un eleveur devrait au sein d'une portée meme vous aider à choisir votre compagnon plutot qu'un autre en fonction de vos caractères malheureusement , on choisit de plus en plus souvent son chien dans des animaleries qui ne font que de la vente ( voir pire)enfin oui , l'éducation canine pour avoir un chien sociable que l'on peut emmener partout et reconcilier ainsi les amis des chiens avec leurs détracteurs ( ceci pour mieux comprendre votre animal et éviter les erreurs qui au final le rende depressif et malheureux ( avant meme de penser au risque de morsure )

    malheureusement , les nouvelles lois en vigueur vont stigmatiser certaines races et les voyous en choisiront une autre ( avant c'était le berger allemand , le chien à abattre maintenant c'est une autre race et ça risque encore de changer

    le danger , ce n'est pas le chien , c'est le maitre par ignorance  (on peut y remedier par des cours gratuits ) ou par choix ; et là il n'y a rien à faire , car quelqu'un qui dresse son chien à etre agressif ( sans formation particulière type mordant ) , c'est comme conduire une grosse voiture sans permis 

    c'est prendre des risques énormes : faire d'innocentes victimes et condamner son animal à brève échéance à l'euthanasie , ( lui ne demande qu'à apprendre et à  faire plaisir à son maitre qu'il vénère )

    belle preuve d'amour que celà 

    quelle bavarde je fais , pardon

     

  4. sab70 24/09/2007 à 20:32:55

    J'ai une chienne rottweiler Spicy qui a 6 ans, c'est un amour. Ca me fait mal d'entendre tout ce qu'on peut dire sur cette race (chien dangereux). Le chien n'y peut rien il devient comme on l'a éduqué. La faute est aux maitres et c'est pas le fait de renforcer la loi qu'il n'y aura plus d'accidents, on parle toujours aux infos des attaques de chiens dangereux et les autres alors y'en a pas, j'ai du mal à y croire. Ca finira que cette race sera interdite et qu'est-ce qu'on aura gagner? De toute façon, les parents ont aussi leur part de responsabilité, c'est vraiment stupide de laisser un chien (peu importe la race) et un enfant sans surveillance. Il faut déjà bien faire appliquer la loi existante avant de la modifier.

     

  5. missnatur 05/09/2007 à 12:41:02

    Bonjour,

    Je possede moi-meme 5 chiens qui ne sont pas dit de race dangeureuse, mais je persiste a dire que n'importe quelle race de chien peut etre agressif. A mon avis cela ne depens pas de ses origines mais bien de l'éducation qui lui a été donné. Un petit chien tel qu'un canniche ou autre mal éduqué peut etre plus dangeureux qu'un rotweiller , par exemple. C'est pourquoi outre que les mesures pouvant etre prise par l'état le plus important est de sensibiliser les propriétaires et ainsi changer le regard des gens sur les chiens dit "dangeureux".

  6. mariec 04/09/2007 à 21:12:07

    Nous nous battons contre des moulins à vent!!

     

    Aucun politique ne se mouillera et c'est fort dommage..

     

    Les solutions trouvées sont toujours extrêmes (un autre sujet : quand la rage est entrée en France) et cela me met en colère..

     

    On ne répètera jamais assez que ce sont les maîtres qui sont à éduquer!

     

    Un chien ne naît pas méchant, il le devient par une mauvaise éducation, de mauvais traitements.

     

    Quand on a des enfants, on impose des limites autant coté chien que coté enfants car ceux-ci peuvent être cruels envers les animaux et le pire peut arriver d'autant si on les laisse seuls sans surveillance..

     

    Un chien n'est pas un jouet et ne se met pas entre toutes les mains et ceci vaut aussi pour les ados et les adultes!.

     

    Un chien est un être vivant qui a son caractère et qui souffre lui aussi : il n'est pas là pour subir ou pour être dressé à faire le mal..

     

    Si nous ne sommes pas capables de comprendre et d'assumer : laissons les et trouvons d'autres centres d'intérêt, cela ne manque pas!..

     

    J'ai eu trois chiens durant vingt sept ans .......

  7. jtd léa 03/09/2007 à 20:28:12

    Je suis tout à fait d' accord avec REHA HUTIN .

    Ce n'est pas de la faute des chiens mais de leur maître.

  8. Poupette77 03/09/2007 à 17:35:21

    Moi je pense que ce n'est pas la faute du chien mais des parents et des maîtres. Il faut quand même savoir qu'il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien ! Parce que si le chien grogne pour prevenir et que le bébé ne fait rien ce n'est pas la faute du chien vu qu'il a prevenu ! C'est juste aux maîtres de faire attention !

  9. matilou 03/09/2007 à 15:54:09

    Bonjour

    Un chien ne doit jamais rester seul avec un enfant, n'importe quelle race. Il faut arrêter de faire une fixation sur les Rot ou les Staff ou les pitt. C'est vrai que se sont des chiens qui ont une force phénoménale dans les machoires, mais un caniche peut faire autant de dégât qu'un gros chien. Si les gens étaient un peu plus responsables et prudent, il y aurait moins d'accident. 

    Le problème quand un chien de catégorie 1 mord un enfant mortellement ou gravement, la télé en fait une affaire d'état, mais quand c'est un labrador ou un berger allemand, on en entend pas parler. Il faut arrêter.

    Mon ami c'est fait mordre au mollet par un LABRADOR ! C'est pas passé aux infos ! Si cela avait été un Rot ou un Staff, alors là tout le monde aurait été au courant.

    J'estime que lorsque on possède un chien dit dangereux, le maître est responsable de l'éducation de son chien. Lorsque un chien mord on ne cherche pas à savoir pourquoi il a mordu, de suite on l'euthanasie. Pourquoi lorsque un humain tue gratuitement on le condamne pas à la chaise électrique ? L'humain a toujours une chance de s'en sortir, les chiens eux, on ne les juges pas, on cherche pas à a savoir pourquoi le chien a mordu, on ne lui donne pas une deuxième chance, c'est l'euthanasie directe.

    J'ai deux dogues argentins, je sais que le mâle a peur des enfants, on ne l'a pas habitué aux enfants. Lorsque je le promène je ne laisse pas les enfants l'approcher. Lorsque j'ai des amis qui viennent avec leurs enfants, je suis toujours à côté, pour surveiller. Je ne laisse jamais mes chiens seuls avec un enfant. Je sais comment il est, je connais son caractère, même si il est très gentil, je sais qu'il a peur des enfants, je fait attention. 

    Il y a une chose que je ne comprend pas, c'est que les gens laisse des enfants en bas age avec des chiens. Même le plus gentil des chiens, on ne sait pas ce qui peut leur passé par la tête. Pour moi laisser un enfant seul avec un chien, c'est être irresponsable.

    Comme toujours, c'est le chien qui paie les bêtises de leur maître. 

  10. alex montana 01/09/2007 à 23:28:34

    Bonjour, je possede 1 femelle de race rottweiller, et je confirme apres plusieurs experiences, que toutes race de chien peu etre capable de morde. Ma chienne est un ange, elle joue avec des enfants de toute age, mais toujours avec surveillance, ce qui ne l'empeche pas d'etre un tres bon chien de garde. Se n'est pas le chien qu'il faut punir, mais le maitre. ( dans la plus part des cas )

    La plus part des proprietaires de chien de ce type qui ont eu des problemes sont des gens qu'il ne l'on pas dressés, ou qu'il l'on incités a ce genre de comportement.

    Le risque est donc de punir une majorité poue un minorité, comme de quoi, l'homme n'est pas si loin de l'homme