Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ces 2 ados et leurs chiens vont vous faire changer votre vision du handicap

A gauche, Emma et Joy. A droite, Margaux et Jimba. © Emilie Roustel-Sarrazin / Margaux

Un chien, cela peut transformer une vie ! C’est le message que les duos Emma & Joy et Margaux & Jimba ont voulu faire passer sur 30millionsdamis.fr. Une belle histoire d’amitié, au-delà du handicap.

Margaux & Jimba

Entre Margaux, 18 ans, et Jimba, Golden Retriever de 3 ans, c’est une belle rencontre. Porteuse d’une maladie génétique, Margaux souffre de problèmes articulaires, de douleurs et d’une mobilité restreinte. Grâce à Jimba, formée au Centre Handi’Chiens d’Alençon (61), elle peut se rendre à l’université, au supermarché, au restaurant, au cinéma… et son quotidien a radicalement changé grâce à cet auxiliaire canin: « Jimba, c’est mon binôme, elle est mes jambes et mes mains. Elle me ramasse les objets tombés au sol, ouvre et referme les portes des placards, apporte des objets comme le téléphone, aboie pour prévenir s’il y a un souci. C’est aussi un vrai remède contre l’ennui ; avec Jimba on sort, on s’amuse… Elle favorise le lien social et me permet une meilleure autonomie, de la sécurité, plus de liberté, et de bien-être. Et ma Jim’ a pour vertu d’apporter immédiatement les câlins qui apaisent et qui évitent les traitements chimiques », décrit avec enthousiasme Margaux.
 
Au-delà de cette aide précieuse et indispensable, Jimba est une vraie compagne de vie : « Nous ne nous séparons jamais l’une de l’autre. Elle ressent quand je ne vais pas bien et vient se lover contre moi pour me réchauffer et apaiser mes douleurs. Elle sait être calme quand je suis fatiguée. Et quand je suis en forme, on en profite et les ballades sont savoureuses : une vraie complicité ! ».
 
La chienne a aussi contribué à faire changer l’image du handicap dans l’entourage de la jeune femme : « Grâce à ma copine à 4 pattes, je suis passée du statut de "pauvre jeune fille en fauteuil roulant" à "ouah quelle chance elle a cette gamine à roulettes !"».
 

 

Jimba & moi ne nous séparons jamais l’une de l’autre : une vraie complicité ! Margaux

Il y a peu, Margaux a décidé de créer une page Facebook au nom de Jimba. La belle Golden y prend la parole sur un ton humoristique ! « Il s’agit d’un "cabot rigolo qui parle". L’objectif est de faire sourire une communauté sur un ton décalé, sans moquerie, sans vulgarité. Les internautes aiment ce ton drôle, sans jérémiades. D’ailleurs les membres de la page ne connaissent pas ma maladie ; Ils ne voient que le duo tout en sourire de Margaux et Jimba… et c’est une victoire sur la vie de ne pas vivre qu’au travers de sa maladie » indique-t-elle. Le succès a été rapidement au rendez-vous et le duo envisage de publier prochainement un livre.
 
Si Jimba représente bien évidemment une assistance inestimable, elle n’est pas seulement un chien guide. Elle est aimée pour ce qu’elle est tout simplement : « Quand Jimba sera réformée, elle restera à mes côtés jusqu’à la fin de ses jours. Je me dis qu’à nous deux on arrivera bien à prendre soin l’une de l’autre, nom d’un chien ! ».

Emma & Joy

© Emilie Roustel-Sarrazin

Emma, 15 ans, a la chance d’avoir une compagne un peu spéciale… Lorsqu’elle décide de prendre Joy, un beau berger australien, elle ne s’imaginait pas un seul instant que la chienne développerait un don spécial… « J’ai choisi Joy car j’avais un faible pour la race. Quand je l’ai eue, à 2 mois et demi, elle a commencé à réagir de manière impressionnante à mes crises d’épilepsie. Elle avait comme un 6e sens, elle venait me mordiller alors qu’elle ne mordait pas d’habitude. A chaque fois, elle venait à mes côtés et cela me rassurait beaucoup », se souvient Emma.
 
Avec ses parents, elle décide d’optimiser les capacités de Joy. Grâce à un éducateur canin, Joy est formée à détecter les 3 types de crises d’Emma et à agir dès leur apparition. « Elle me prévient en moyenne 15 à 20 minutes auparavant, ce qui me permet de mettre en sécurité. Si je suis seule, elle se couche sous ma tête pour me protéger et cela me réconforte de la savoir là car je ne sais pas toujours ce qui va se passer », précise la jeune fille.
 

 

Un chien est certes un compagnon pour les caresses, mais il peut aussi sauver une vie… Emma

Pour Emma aussi le quotidien est devenu plus simple : « Auparavant, je ne sortais plus car je craignais l’apparition soudaine d’une crise dans un endroit inconnu. Je n’allais plus voir mes amis non plus. Aujourd’hui, je peux enfin recommencer à sortir et je me suis resocialisée ! ».
 
Joy a aussi permis de faire changer le regard que l’on porte sur les chiens… « Tout mon entourage n’était pas forcément fan des chiens. Mais maintenant qu’ils ont réalisé à quel point elle est incroyable, elle est la bienvenue partout ! », explique l’adolescente.
 
Il est possible de suivre les aventures d’Emma et Joy sur les réseaux sociaux (sur Facebook mais aussi Instagram). Le duo n’a de cesse de montrer qu’un chien, « est certes un compagnon pour les caresses, mais qu’il peut aussi sauver une vie ! ».