Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Politique

Macron fait des cadeaux à tout-va aux chasseurs, Hulot démissionne !

Les chasseurs ont été particulièrement gâtés par Emmanuel Macron au grand dam de la biodiversité... / ©Fotolia_26389329_L_NanoStock

Pour sa troisième réunion avec les chasseurs, le président de la République a confirmé la réduction de moitié du prix du permis national de chasser et l’instauration d’une nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables. Des cadeaux qui ont précipité le départ surprise de Nicolas Hulot du Ministère de la Transition écologique et solidaire (28/08/2018). À l’instar des associations de protection animale et de préservation de la biodiversité, la Fondation 30 Millions d’Amis fustige cet entre-soi, entre le pouvoir et les chasseurs.

Les chasseurs ont-ils les clés de l’Élysée ? Ils y sont en tout cas les bienvenus... à défaut d’y être à demeure ! A l’occasion d’une réunion sur la réforme de la chasse - où se retrouvaient, pour la 3ème fois en à peine un an de mandature, le chef de l’État et les chasseurs hors présence de tout représentant des associations de protection des animaux et de la nature - Emmanuel Macron a pris soin de ravir ses interlocuteurs en leur accordant une division par deux du tarif du permis national de chasser ainsi qu’une nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables (27/08/2018).

Hulot claque la porte, son successeur tout désigné ?

Est-ce le fond, la forme, ou les deux qui ont fait déborder le vase ? Toujours est-il qu’au lendemain de cette petite réunion « entre amis » à laquelle il participait, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a claqué la porte de son ministère en signant un terrible aveu d’échec : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d'arrêter l'artificialisation des sols ? La réponse est non. » C'est même tout le contraire quand on voit que les revendications des lobbyistes sont si facilement acceptées par le président de la république.

 « J’espère que l’ultime cadeau de ce gouvernement aux chasseurs ne sera pas de nommer à la place de Nicolas Hulot, Thierry Coste [lobbyiste en chef des chasseurs et conseiller officieux d'Emmanuel Macron, ndlr], qui a d’ores et déjà ses entrées privilégiées à l’Elysée, tance Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. C’est une boutade mais nous ne sommes pas loin de la vérité tant les chasseurs tentent par leur communication de faire croire qu’ils sont les garants de la biodiversité, des amoureux de l’environnement et les premiers écologistes de France (sic) ».

 

 

En effet, la dernière campagne de communication de la Fédération nationale de la chasse, lancée - hasard du calendrier (ou pas !) - ce 28 août 2018, pose la question : « Les chasseurs, premiers écologistes de France ? ». Plus c’est gros, plus ça passe... La présence du proche conseiller d’Emmanuel Macron à la réunion du 27 août semble d’ailleurs avoir été le facteur déterminant à la démission du ministre : « J’ai découvert la présence d’un lobbyiste qui n’était pas invité à cette réunion, s’est étranglé Nicolas Hulot. Cela va paraître anecdotique mais pour moi, c’était symptomatique. Et c’est probablement un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner. »

Quand les chasseurs rient, la biodiversité pleure

L’abaissement du prix du permis national de chasser, de 400 à 200 euros, confirmé par E. Macron, est un véritable coup de semonce pour la nature. Pour rappel, ce permis permettant de chasser sur tout le territoire, a contrario du permis départemental, est possédé par 10% des 1,2 millions de pratiquants en France.

Autre terrible coup dur  porté à la biodiversité : la nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables ». Elle permettra en premier lieu aux chasseurs de s’en prendre à six espèces dont les oies cendrées, les grands tétras ou encore les tourterelles des bois d’ici la fin de l’année.  En outre, un conseil scientifique décidera des quotas à fixer pour chaque espèce. Cela ouvre ainsi la possibilité de voir dans le viseur des chasseurs des espèces protégées. « En France, on chasse 64 espèces d’oiseaux différentes alors que dans le reste de l’Europe, c’est 14 espèces en moyenne, s’insurge Allain Bougrain-Dubourg. Et il y a 20 espèces qui sont sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature tellement elles sont agonisantes. » Pour le président de la Ligue protectrice des oiseaux, cette extension annoncée représente « du clientélisme pathétique. C'est inacceptable qu'on puisse continuer à tirer sur des oiseaux qui sont à l'agonie ».

Les élections européennes en ligne de mire

Pourtant, ces décisions favorables aux chasseurs viennent à l’encontre d’une volonté de plus en plus criante des Français de changer de mentalité sur le sujet. Ces derniers se déclarent à 81% pour l’interdiction de la chasse le dimanche (+27 points par rapport à 2009), selon un sondage de la Fondation 30 Millions d’Amis de février 2018. Mais si Emmanuel Macron multiplie les efforts pour courtiser les chasseurs, c’est en raisons des élections Européennes qui se profilent le 26 mai 2019. Des chasseurs-électeurs répartis sur l’ensemble du territoire, une manne électorale à grande majorité rurale sur laquelle le président de la République entend bien s’appuyer.

Commenter

  1. el.o 06/10/2018 à 15:48:01

    Tout à fait d'accord avec la décision de démissionner de Nicolas Hulot

  2. francescacermelli 05/09/2018 à 18:56:11

    Je ne risque pas de voter pour Macron ,QUELQUE SOIENT LES CONDITIONS DES ELECTIONS ,et tant qu'il ne fera pas de son mandat le mandat de la PROTECTION ANIMALE À TOUS POINTS DE VUE ...Jje signerai des petitions ,et tenterait de contrer ses horribles magouilles lobbistes 

  3. laurabiboushette41300 04/09/2018 à 10:26:18

    Alors la sans commentaire je suis carrèment contre la chasse... c\'est pauvre animaix que macron a autoriser a tuer encors plus ... qui dit permit de chasse moins chère qui dit beaucoup plus de chasseur donc plus d\'animaux chasser sa me degoute pourquoi il ne les laisse pas trenquil dans leur fôret.. ont va me dire apres qu\'il y en as trop mais celui qui NÈ sur\n cette terre a sa PLACE qui peut dècider de tout sa ??? de tuer ??? personne !!!! c\'est que de la politique tout sa ce sont tousss des grosses ????

  4. rm 03/09/2018 à 12:22:34

    macaron fait des cadeaux aux chasseurs pourquoi ne fait il pas des cadeaux pour la protection animale au lieux d inciter à tuer pour un hobby je pense que le chasseur devrait etre le chasser les lois n évoluent pas vraiment bonne continuation à 30 millions d amis on ne laissera jamais tombé

  5. TontonBen 02/09/2018 à 08:29:10

    Tout cela est un vrai n\'importe quoi Hulot qui démissionne il à eu raison mais n\'aurai jamais du ce faire embobiner par un président qui pense que à sa Petite personne et à son avenir les français et l\'écologie et tout ce qui en coule il en à rien à faire on critique Trump mais lui n\'est pas hypocrite , Si les français montrait leur muscle ,leur colère,leur rage , leur mécontentement et si il n\'était pas individualiste cela n\'arriverai pas.

  6. Aerida 01/09/2018 à 02:19:13

    Sérieusement... D'après ce que je lis là Hulot était plutôt engagé pour la cause et moins mou que les autres niveau convictions mais c'est un lâche ! En démissionnant il expose la France, ou le monde, à un ramassis de c****** absolument pas concernés ! On va se coltiner un a**** fini qui ne voit que ses propres intérêts, vu comme le monde décline... En fait, Wall E est une prophétie qui est en passe de se réaliser alors on devrait tous se préparer.

    Des fois je me dis que les humains sont vraiment des c******. Déja (traitez-moi de monstre) qu'ils sont trop nombreux sur Terre, en plus ils croient que tout leur appartient et qu'ils n'ont que des droits et aucun devoir. Eh, oh ! Ca fait des millions d'années que vous détruisez la Terre a petit feu, tuant chaque espèce vivante, plantes, animaux, et vous pensez toujours à vos petites g***** ? Pauvre chou, t'as pas eu tes congés ce mois-ci, tiens, tu veux un bonbon pour te consoler ? Oh ! Ca suffit oui ?! Êtes-vous au courant que le cycle climatique de la Terre est totalement f**** en vrac et que bientôt elle va disparaître si vous n'arrêtez pas vos c****** ?? On se réveille ! Ca va vous boucher le trou de c** de prendre le bus pour une fois au lieu de consommer du carburant ? Ca vous donnera sûrement la diarrhée de faire attention à la provenance de votre bouffe ?? Sérieusement, je suis certaine que les Dieux vous regardent et vous trouvent pitoyables.

  7. humanimal31 31/08/2018 à 18:29:42

    slt a tous. A quand un permis pour la chasse aux "C***"!!!! Quelque soit le prix, J'ACHEEETE!!!!!! Décidément, les guerres et les catastrophes naturelles ne suffisent plus à rassasier cette passion exclusivement humaine:TUER POUR LE PLAISIR! Enfin, merci et toujours merci a tous ces "vrais humains" bénévoles ou salariés et associations qui oeuvre difficilement et sans l'aide de nos dirigeants (qui font déja pas grand chose pour les gens), alors les animaux!!!!!!! j'espère pouvoir continuer a vous aider, et je le ferai tant que je vivrai, car étant seul, j'ai pu vérifier meme si je le savais déjà, tout le dévouement et l'amour que vous porte un animal jusqu'au bout!

  8. mugiwara76000 30/08/2018 à 14:05:35

    Les premiers écologistes de France ... C\'est une blague.\nIls nous prennent vraiment pour des c***. Le fait de tuer est contraire à la véritable écologie. Les chasseurs font c**** tout le monde, avec cette nouvelle décision de notre cher président qui écoute son peuple, leur nombre va augmenter.\nMerci Macron.

  9. Romaxou 30/08/2018 à 09:00:51

    Je trouve vraiment horrible, moi qui aime tant les animaux , de voir comment les chasseurs ont réussi a mettre le Président dans leur poche grâce à.... de l\'argent !!! \nDe nouvelles espèces vont être chassés, c\'est intolérable et en plus les permis sont moins chers...????????????

  10. AnneV 29/08/2018 à 18:50:14

    Macron serait mieux comme animateur de Télé Réalité !! Il en a le physique et les prédispositions. Maintenant, bravo Mr Hulot d'avoir mis un terme avec votre valse avec le Diable ! Vous alliez y perdre votre âme et le coeur des français ! Quant à notre "Diva-président" Il n'a rien compris ! Pas compris que la protection animale est devenue un problème de société, que 80% des français en ont raz la casquette de ces maltraitances impunies, de ces cirques, corridas, tontons flingueurs (chasseurs) abandons, proliférations non maîtrisées et j'en passe, élevages et abattoirs monstrueux bref ! De tout ce que notre cher pays a ignoré depuis la nuit des temps. N. Hulot avec ce gouvernement (S. Travers : La totale !!) à la solde d'un 1er Ministre, à la solde de Macron, lui même à la solde des lobbys !! Un président (ne mérite pas de majuscule) élu par 30 % des français ( Une vraie majorité !!!!) et qui n'a rien à envier à Trump, notre ex Ministre de l'écologie ne pouvait que péter les plombs ! Encore 4 ans à tirer avec cette erreur de la nature .....Qué galère !