Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Le chiot laissé pour mort près d’une falaise était vivant

Le pauvre Alpha était terrorisé lorsqu'il a été sauvé par des bénévoles prêtes à tout pour le trouver / ©upa06

Alpha, un jeune border collie d’à peine 4 mois, a été heureusement sauvé après deux jours intenses de recherches sur une falaise, au Broc (Alpes-Maritimes). 30millionsdamis.fr revient sur ce petit miracle.

Son histoire a tenu en haleine tout un village ! Difficile d’imaginer ce qu’a ressenti le pauvre Alpha, un border collie de 4 mois à peine, perdu et esseulé dans la nature montagneuse près du Broc, dans les Alpes-Maritimes. Sauvé après deux jours de recherches intensives, le chiot, probablement abandonné près d’une falaise de 70 mètres de haut, a été retrouvé sain et sauf (09/07/2018).

Des aboiements persistants

Tout commence quand les pompiers sont alertés par un habitant du Broc : des aboiements persistants de chien provenant de la falaise du Moulinet, près du village, se font entendre. Face à la mobilisation d’élus et de riverains, les sapeurs-pompiers engagent des recherches pour trouver l’animal en détresse. La zone, particulièrement dangereuse, nécessite la mise en place d'un dispositif composé de spécialistes d’intervention en milieu périlleux. Malheureusement, les escaladeurs n’entendent plus le moindre bruit quand ils s’approchent de la falaise.

« Tout le monde le croyait mort »

La fouille se poursuit toute la soirée et personne ne parvient à localiser le chien. Tout le village retient alors son souffle. Au grand dam des habitants, les pompiers rentrent bredouilles...  Les recherches sont abandonnées et chacun pense au pire :« Tout le monde le croyait mort », explique Marine du collectif de bénévoles Upa 06 (Urgence pour un animal). Mise au courant de cette mésaventure par les articles de presse de Nice Matin, la jeune femme de 31 ans se rend sur place accompagnée de deux autres personnes et de la chienne Coyote. « Quand on a appris l’abandon des recherches on a décidé d’y aller, explique la bénévole. Des voisins nous ont renseignés mais il n’avait jamais été vu sur la falaise. On a alors rebroussé chemin de l’autre côté de la colline. » 

Une véritable course contre-la-montre

C’est alors que le chiot s'est remis à gémir et aboyer. « Les cris reculaient ce qui signifiait qu’il bougeait, détaille Marine. Ils venaient de la forêt. On a suivi ses plaintes. On entendait qu’il était épuisé et désespéré. A chaque fois qu’on approchait, il fuyait tout en appelant à l’aide. Il s’est alors réfugié dans un vallon. Et là on a décidé de l’encercler avec Coyote pour l’attirer. Ça a fonctionné. On a rampé dans les ronces et on a pu l’attraper ! Il était terrorisé. »

Après sa mésaventure, Alpha est à la recherche d'une famille /©upa06

 

A la recherche d’une famille aimante

L’association ASA 06 prend alors Alpha en charge et le soigne. « Il avait plein de puces, tiques et des vers intestinaux, raconte Cécilia, une responsable de l’association. A son arrivée, il respirait très fort. Il a complétement déstressé aujourd’hui. Le pauvre a probablement dû être abandonné. Il a été traumatisé. Nous sommes vraiment soulagés. Cela doit être dur de passer autant de temps dans un environnement inconnu. C’est beau de voir autant de moyens mis en œuvre pour le retrouver. »

Le courageux border collie recouvre peu à peu ses moyens. 

Commenter

  1. pouguy 18/07/2018 à 18:55:10

    un grand bravo à tous ces gens pour tout ce qu'ils ont fait pour ce chien

  2. guilloux.severine@hotmail.fr 18/07/2018 à 16:25:13

    heureusement une histoire qui se termine bien,heureusement qu'il existe encore des personnes sensibles à la cause animale et prêts à tout pour les sauver.Honte encore à ceux qui ont abandonné lâchement ce petit chiot en ne lui laissant aucune chance sans l'intervention de toutes ces personnes bienveillantes.

  3. Irma 18/07/2018 à 11:37:26

    Bravo à vous tous bénévoles, pompiers et en premier à ceux qui les ont avisés. Il est vrailment trop beau, une longue et belle vie à lui.

  4. Tatou02 17/07/2018 à 18:35:24

    Un grand bravo à tous ces bénévoles. C'est  trop génial ce qu'ils ont fait...
    Pleins de gros bisous à Alpha et à ses sauveurs.

     

  5. Krys35 17/07/2018 à 16:14:24

    Un grand merci aux pompiers et à toutes les personnes qui se sont mobilisés pour cette cette petite boule de poils. J' espère qu' il trouvera une famille aimante.

  6. liberterre 17/07/2018 à 15:47:26

    Pour finir, que du bonheur ! Il est si joli! Aucun doute qu'il trouve très vite une vraie famille pleine d'amour cette fois.

  7. camisha 17/07/2018 à 15:38:49

    J'éprouve un grand bonheur pour Alpha, que de joie merci à vous les sauveteurs, je lui souhaite une bonne famille aimante digne de toi Apha.

    Des caresses et des Bisous que pour toi petit coeur.

  8. harmomelo 13/07/2018 à 23:07:23

    tant de gens qui se sont mobilisés pour le retrouver ça fait chaud au coeur. Se retrouver dans de telles conditions si jeune, l'angoisse, la peur, le stree. Mais il est tellement beau qu'il va vite trouver une famille aimante. Quant a celui ou ceux qui ont fait ça, comme d'hab de grands lâches p******.

  9. AnneV 12/07/2018 à 20:03:38

    D'un côté, des gens merveilleux, de l'autre ?!!!!!!!!!!