Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Cheval de l'ombre à la lumière

Les ors du Salon du Cheval et la réalité des équidés dans nos campagnes

A quelques jours de l'ouverture du salon du Cheval 2009 - événement annuel célébrant la beauté du monde équestre - la Fondation 30 Millions d'Amis revient sur ses actions en faveur des équidés et ses partenariats 2009.

A quelques jours de l'ouverture du salon du Cheval 2009 - événement annuel célébrant la beauté du monde équestre -  la Fondation 30 Millions d'Amis revient sur ses actions en faveur des équidés et ses partenariats 2009. A Villepinte (93), du 5 au 13 décembre, 2009 se tiendra le 38ème Salon du Cheval*. Les purs-sangs arabes - stars des équidés - petites oreilles mobiles, longues encolures en col de cygne, regards profonds ancrés dans des chanfreins larges et fiers, vont bouleverser, comme chaque année, le coeur des foules à l'occasion du Championnat du Monde du cheval arabe.

L'affiche 2009 du Salon du Cheval
<rmiphone>L'affiche du Salon du Cheval 2009</rmiphone>

En se déplaçant à Paris-Nord Villepinte, le Salon du Cheval peut enfin s'exprimer pleinement et accueillir quelques uns des plus beaux événements du monde équestre : jumping, course d'attelage (absente de son programme ces dernières années par manque de place), voltige, dressage... Autant de disciplines qui seront déclinées sur huit carrières- soit quatre de plus que l'an dernier lorsqu'il prenait encore ses quartiers Porte de Versailles. Les plus prestigieux cavaliers, baptisés le Top 10, survoleront les barres du Gucci Masters CSI 5 étoiles. Du cheval, on pourra donc tout voir. Mais aussi presque tout dire ! Le Salon organise cette année une série de conférences autour du thème "Le cheval, animal politique". La Fondation 30 Millions d'Amis - si elle apprécie et salue les ors dont peut se parer la plus noble conquête de l'homme - n'oublie pas qu'à quelques kilomètres seulement des crinières bien peignées et des robes chatoyantes, d'autres sont tristement laissées à l'abandon au fond d'un pré. Le cheval souffre de son regain de popularité et ce ne sont pas forcément les moins fortunés qui s'en occupent le plus mal. Deux affaires dans l'actualité récente ont retenu l'attention de la Fondation 30 Millions d'Amis. La première à Astafford, petit village du Lot-et-Garonne (47), patrie de Francis Cabrel. Là un riche Emirati [habitant des Emirats Arabes Unis, NDLR] a fait l'acquisition, puis abandonné, une propriété qui abritait de magnifiques chevaux. Injoignable, invisible pendant plusieurs années, le propriétaire a tout bonnement "oubliés" cinq purs-sang arabes. Secourus par la municipalité et les villageois, ils devraient être mis en vente aux enchères courant décembre. L'un des deux chevaux de DargiesLa seconde s'est tenue à Dargies, dans l'Oise (60), où deux chevaux ont été saisis par le CHEM (Centre d'hébergement et de Protection des Equidés Maltraités). Les deux équidés souffraient de fourbure aigüe, inguérissable, et étaient chaussés de "babouches" suite à de longs mois d'abandons. La douleur les forçait à rester couchés, les rendant incapables de se nourrir ou de s'abreuver en dépit de la luxuriance de leur pâture. Ils étaient la propriété d'un "notable" du village, armurier de son état, qui ne les avait acquis que pour brouter l'herbe du pré. En partenariat avec le CHEM, la Fondation 30 Millions d'Amis s'est portée partie civile à l'encontre du propriétaire. Mardi 1er décembre 2009, le tribunal de Roubaix jugera Monsieur Houbigan pour acte de maltraitance sur animaux. Les deux chevaux, n'ayant aucune chance de rétablissement, ont malheureusement du être euthanasiés. *Infos pratiques : 08 92 707 307 ou par Internet www.salon-cheval.com

Vidéo officielle du Salon du Cheval 2009

<embed allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/x9yjwi&amp;related=0" height="210" width="340"></embed>

Commenter

  1. gamin51 26/11/2009 à 22:27:32

    Ils sont beaux et nobles,bien entretenus tant qu'ils rapportent de l'argent.Mais quand la retraite sonne,pour certains,c'est la direction de l'abattoir.C'est ignoble!!!