Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

Sabi, miraculée de guerre en Afghanistan

Sabi, chienne renifleuse d'engins explosifs retrouvée saine et sauve 14 mois après sa disparition

Renifleuse d'engins explosifs des unités australiennes de l'OTAN, la chienne Sabi a été perdue lors de violents affrontements avec les Talibans, dans le sud de l'Afghanistan. Il aura fallu 14 mois à l'animal pour retrouver le chemin de sa famille et de ses compatriotes.

Renifleuse d'engins explosifs des unités australiennes de l'OTAN, la chienne Sabi a été perdue lors de violents affrontements avec les Talibans, dans le sud de l'Afghanistan. Il aura fallu 14 mois à l'animal pour retrouver le chemin de sa famille et de ses compatriotes. La presse australienne rapporte une histoire émouvante. Sabi, chienne labrador de dix ans, au pelage noir marqué d'une large étoile blanche au poitrail, vivait depuis 14 mois dans le désert Afghan comptant sur quelque bonne âme pour lui fournir sa gamelle quotidienne. Son maître et conducteur, le caporal David Simpson, l'avait perdue, lors de violents combats survenus dans une province afghane du sud du pays. Blessé durant l'attaque, le caporal n'avait pas pu récupérer sa chienne avant d'être enlevé par hélicoptère et ramené dans un hôpital d'une des bases arrière de l'OTAN, en même temps que huit autres de ses frères d'arme.

Sabi, chienne renifleuse d'engins explosifs retrouve les siens
<rmiphone>Sabi à son jeu préféré en Afghanistan©Australien department of Defense</rmiphone>

Ce n'est que le 12 novembre 2009, qu'un soldat américain, lui aussi membre de l'OTAN et se souvenant que ses homologues australiens avaient perdu un chien militaire lors d'une embuscade en novembre 2008, a aperçu Sadi non loin du lieu où elle résidait lors de son arrivée en Afghanistan. Après lui avoir donné quelques ordres spécifiques à la recherche d'engins explosifs et s'être donc assuré que Sabi était bien un chien militaire, le soldat américain l'a ramenée auprès de l'unité australienne. Averti de l'arrivée de la chienne par sa hiérarchie, le caporal David Simpson, toujours en service sur le sol afghan a testé l'animal avec son jeu préféré. "Lui lancer une balle a toujours été la récompense qui suivait ses entraînements et elle adorait ça", explique-t-il sur TimeOnLine. "C'est comme cela que j'ai pu confirmer qu'il s'agissait bien d'elle et non d'une autre. C'est tout simplement incroyable de l'avoir à nouveau parmi nous." Présent lors de l'affrontement durant lequel Sabi avait disparu, le soldat Mark Donaldson fraîchement décoré de la Victoria Cross, souligne sur ABC News que "le retour de Sabi va permettre à toute l'unité de tourner la page sur ce qui s'est passé en 2008. Ca va remonter le moral des troupes !". Le Premier ministre australien, Kevin Rudd et le général en chef des armées de l'OTAN Stanley McChrystal ont tous deux salué le retour de la chienne rapporte TimeOnLine. Reste à présent à Sabi à passer la longue période de quarantaine imposée par les autorités sanitaires australiennes avant de retrouver une vie normale. A la suite de quoi, elle pourra enfin prendre sa retraite bien méritée et laisser la place aux jeunes recrues.

Les premières images de Sabi sur la chaîne américaine de ABC News.

<embed allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.youtube.com/v/O5VhrlBe-6M&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;color1=0x5d1719&amp;color2=0xcd311b" height="210" width="340"></embed>

Commenter

  1. lali(l)animo 24/11/2009 à 17:24:06

    bravo a sabi pour son courage !!!!!!!!!

     

  2. miznet 21/11/2009 à 20:30:08

    Efin une histoire qui se termine bien, Sabi mérite tous les honneurs ! Longue et belle vie à elle
  3. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 18/11/2009 à 23:22:36

    quelle belle histoire qui se finit bien. Cette belle Sabi mérite vraiment une retraite heureuse.
  4. gamin51 18/11/2009 à 14:59:28

    On envoie des chiens à la guerre, qui risquent de se faire tuer , pour sauver des hommes .Mais malheureusement,on ne sait pas les reconnaitre comme être vivant!!!

    Bravo SABI, tu es magnifique et courageux.

  5. hanna86 18/11/2009 à 13:58:31

    C'est trop mignon j'adore la vidéo ! en tout cas maintenant elle devrait être a la retraite cette chienne Tongue out
  6. babeth 21410 17/11/2009 à 22:35:14

    UNE HISTOIRE QUI FINIT BIEN LA PAUVRE LOULOUTE MERITE UNE RETRAITE PAISIBLE VERS SON MAITRE MS JE N AIME PAS VOIR DES CHIENS

    ENGAGE DS L ARMEE