Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Hommage

Claude Levi-Strauss « penseur de la cause animale »

Sur l’ethnologue décédé à l’âge de 100 ans, tout a été dit… ou presque. Même son attachement à la cause des animaux, comme partie intégrante de notre propre destinée.

Sur l’ethnologue décédé à l’âge de 100 ans, tout a été dit… ou presque. Même son attachement à la cause des animaux, comme partie intégrante de notre propre destinée.

Claude Levi-Strauss, le défenseur des animaux

Sur Mediapart.fr, un enseignant de Villeurbanne (69) signe un texte sous le pseudo Jaquis, qui rappelle à juste titre que « Claude Lévi-Strauss est aussi le penseur de la cause animale ! Sa disparition ne doit pas être seulement l'occasion d'insister sur les immenses progrès que ses travaux ont permis de faire quant à la connaissance de l'Homme, ce dont ne se privent pas les nombreux articles écrits en son hommage.

« Mais sa profonde originalité vient probablement de sa conviction que le destin de l'homme est entièrement dépendant de celui des animaux. Conviction qui s'est rapidement et logiquement transformée en une véritable connaissance de la place occupée par les animaux dans les sociétés traditionnelles à travers leurs mythes, mais aussi à travers leurs pratiques alimentaires et culinaires. L'animal, dans la plupart des représentations et des pratiques culturelles étudiées par l'anthropologue, n'est pas un objet biologique réduit et réifié à l'état de viande, mais est porteur de sentiments et de valeurs qui méritent le respect.

« Toute son œuvre pourrait se lire à travers le prisme de la question animale, travail qui reste en très grande partie à faire ! Pour se faire une idée de l'importance de cette question dans son anthropologie, il suffira de lire l'article fondamental : "La leçon de sagesse des vaches folles". Merveilleuse introduction à son anthropologie inséparable d'un combat explicite en faveur de la cause animale. Fondamentale initiation à une science sociale inséparable d'un appel engagé en vue de la libération animale. Tous les militants de la cause animale devraient être des lecteurs de Claude Lévi-Strauss dont la pensée reste à découvrir sous l'angle de la question animale. »

Commenter

  1. les.idealistes 16/11/2009 à 11:20:36

    http://etudesrurales.revues.org/document27.html

    D'après ce que je comprends, Levi-Strauss dénonce la façon dont l'homme a "ordonné" le monde animal et l'accélération de cette mise en ordre (de la tour de Babel aux travaux de Comte)

    Je ne pense pas qu'il fasse l'apologie du végétarisme. Il note plutôt que nos sociétés ont désacralisé l'animal.

    J'ai l'impression qu'il ne "défend pas les animaux" au sens "protecteur animalier". Il critique l'homme et sa volonté de sortir de son milieu naturel, avec toutes les conséquences que cela entraine.

     

  2. Beautypower 14/11/2009 à 03:06:37

    Ce serait intéressant de mettre en ligne cet article cité "La leçon de sagesse ..." afin que nous puissions le lire.

     Quelqu'un peut-il le poster ? Merci.

    Bonne journée