Les bouledogues français souffrent du syndrome brachycéphale qui rend leur santé fragile. © Pixabay
Carlins, boxers ou encore bulldogs… Ces chiens au museau de plus en plus aplati souffrent régulièrement d’importants problèmes de santé, notamment respiratoires. En cause, une sélection génétique dévastatrice. En cette période de fortes chaleurs où ils souffrent d'autant plus, 30millionsdamis.fr met en garde !
Bouledogue français ou anglais, shih-tzu, boxer, carlin, terrier de Boston ont en commun d’être atteints du syndrome dit « brachycéphale » et d’être à la mode ! Ces chiens à crâne raccourci et à la face écrasée ont des caractéristiques qui leur donne un aspect spécifique ; un « charme » particulier dont ils paient le prix. « Ce sont des chiens à la mode car ils ont un faciès enfantin, explique le docteur vétérinaire Cyrill Poncet, l’un des plus éminents spécialistes de la question. Ils sont victimes des conséquences d’une sélection génétique qui vise à les rendre plus prisés au mépris de leur santé. »
Ainsi, de nombreuses stars telles Lady Gaga, Hugh Jackman ou encore George Clooney, s’affichent avec leur bouledogue ou autres brachycéphales, entretenant le succès de ces chiens et, de ce fait, leur souffrance. « C’est une mode qui ne passe pas, note le vétérinaire Marc Leclerc, auteur de conférences sur le sujet. La demande se révèle être de plus en plus forte et les éleveurs y répondent. Ces races, créées par l’homme, sont le prototype de l’animal de compagnie car ce ne sont ni des chiens de chasse, ni de garde, ni des terriers… »
Une attirance pour les brachycéphales qui ne date pas d’aujourd’hui. Au 16e siècle déjà, les nobles utilisaient les chiens au museau le plus aplati pour les combats de taureaux. D’où leur appellation : contraction anglo-saxonne de « bull », le taureau, et de « dog », le chien. « Les bulldogs étaient des chiens très sportifs, rapporte le Dr Poncet. Leur tête plus aplatie leur permettait d’avoir une meilleure emprise sur le museau du taureau ainsi qu’une emprise au sol plus efficace. Quand les combats de taureaux ont été interdits au Royaume-Uni en 1835, ces chiens sont devenus des animaux de compagnie. »
Plus tard, le roi d’Angleterre Charles 1er, passionné par les chiens, était régulièrement accompagné de ce qu’on appelait « un épagneul nain », qui deviendra le cavalier King Charles. Puis le carlin et le pékinois firent leur apparition dans les cours royales. Depuis plusieurs dizaines d’années, « la sélection génétique s’est poursuivie dans le mauvais sens, accentuant les caractéristiques morphologiques de ces animaux et laissant apparaître des conséquences cliniques inquiétantes », complète le Dr Poncet.
S’ils ne sont pas traités, leur taux de mortalité est supérieur aux autres.
Dr Leclerc
Narine plus obstruées, palais plus court, la morphologie des brachycéphales les fragilisent : problèmes respiratoires accrus, ronflements, fatigue cardiaque, problèmes gastriques, tendance à l’obésité, résistance amoindrie à la chaleur… Les maîtres doivent tenir compte de ces difficultés au quotidien, notamment en période estivale où les brachycéphales peinent d'autant plus à respirer à cause de la chaleur.
Si les maîtres qui choisissent ces races sont de plus en plus conscients des problèmes qui y sont liés, il reste beaucoup à faire en termes de sensibilisation et de prévention. « On recommande un dépistage entre 1 an et 18 mois, prévient le Dr Marc Leclerc. Les conséquences du syndrome ne sont jamais présentes chez le jeune. C’est après que l’animal commence à souffrir. S’ils ne sont pas traités, le taux de mortalité de ces chiens est supérieur aux autres. Il est essentiel d’agir avant les fortes chaleurs. »
En matière de chirurgie pour soulager au mieux ces chiens, des progrès ont été réalisés : « Nous avons commencé les opérations au laser il y a dix ans, détaille Cyrill Poncet. Avant, il y avait 20 à 30 % de risques de mort post-opératoire. Aujourd’hui, ils ne sont plus que de 1,1 %. ». L’intervention consiste le plus souvent en « une ouverture des narines afin de favoriser le flux d’air et en une modification de la conformation », précise le praticien. Sur le long terme, c’est la prévention qui prévaut. « Il faut faire comprendre aux éleveurs que ces chiens hyper-typés présentent des risques pour leur santé, prévient le spécialiste. Il est nécessaire d’en passer par là si l’on veut espérer inverser la tendance. »
Récemment, un chien brachycéphale a fait les gros titres dans la presse. C’était le cas de Kokito, un bouledogue français placé dans le compartiment à bagages de la compagnie United Airlines qui est mort étouffé. « La longueur de leur peau entraîne des pathologies cutanées puis des problèmes récurrents d’ordre respiratoires, analyse le vétérinaire Cyrille Poncet. Ceci est étroitement lié à leur conformation. Nous considérons aujourd’hui que l’espérance de vie de ces animaux est divisée par deux lorsque les difficultés respiratoires sont présentes. » La plupart des compagnies aériennes ont interdit les animaux brachycéphales à bord de leurs appareils.
rabeh02034194 13/04/2018 à 16:15:01
Pfffffffffff, la connerie ne tue pas c bien dommage!!!
Jaïa 12/04/2018 à 17:24:07
il faut arreter de faire n'importe quoi !!! si l'ont faisait cela aux humains , cela serait rigolo ??!!
Bandy86 10/04/2018 à 22:05:46
Encore la bétise humaine !!!!!! C'est toujours les animaux qui en subissent les conséquences.
pouguy 10/04/2018 à 17:33:27
aujourd'hui on fait n'importe quoi avec les animaux, on les croise comme on croise les portes les fenetres (c'est une expression), ce n'est pas des jouets, et si on faisait la meme chose avec les humains, il y en aurait qui serait joli voire ridicule. si on continue comme ça, la pure race n'existera plus bientot et ça c'est bien dommage
Chaton 96 08/04/2018 à 23:03:33
AnneV 05/04/2018 à 18:42:59
L'humain est soit disant "supérieur" !! Supérieur en quoi au juste ? En idées destructrices ?!!!!!
lotus2003 05/04/2018 à 18:01:22