Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une femelle magot soustraite à une vie misérable

Cette femelle magot de 16 ans a vécu enfermée toute sa vie. © Fondation 30 Millions d'Amis

A Lucbardez-et-Bargues (40), un couple détenait un singe magot dans des conditions déplorables. Grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis, le primate a pu être transféré dans un sanctuaire en Espagne.

Elle était enfermée dans une cage à l’intérieur d’une cabane à Lucbardez-et-Bargues, dans les Landes, depuis plusieurs années. « Isolée au fond du jardin d’un pavillon, cette femelle macaque de Barbarie âgée d’environ 16 ans vivait dans le noir, au milieu de ses excréments », décrivent les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis. L’enclos n’était pas isolé, ce qui la mettait à la merci du froid…

La Fondation 30 Millions d‘Amis a secouru l’animal en présence de la gendarmerie de Roquefort, de la DDPP des Landes et de l’ONCFS (16/03/2018).

>> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Réinsérée avec des congénères

Le primate a été transféré sanctuaire AAP, en Espagne, une structure partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis spécialisée dans l’accueil d’animaux sauvages ou exotiques. « Le trajet s’est très bien passé avec des pauses toutes les 2h pour l’hydrater. Elle a été très mignonne et patiente, comme si elle savait qu’elle était en route vers une vie meilleure », précisent nos enquêteurs.

Un examen vétérinaire a pu établir qu’elle présentait une grosseur au niveau de l’abdomen, qui sera soignée. Après une période de quarantaine, cette femelle magot pourra rejoindre des congénères dans un espace de semi-liberté où elle connaîtra enfin une vie sereine.

© Fondation 30 Millions d'Amis

Les magots,
victimes d’un phénomène de mode

Le magot est une espèce en voie d’extinction protégée par la convention de Washington. Sa détention est, à ce titre, soumise à une réglementation stricte. Les particuliers qui acquièrent cet animal sans entreprendre les démarches nécessaires risquent une peine de prison ferme. Le singe magot est victime du trafic illégal, il est généralement vendu sur les marchés nord-africains et introduit illégalement en Europe où sa détention est devenue à la mode.
 
En 2017, la Fondation 30 Millions d’Amis a secouru 10 singes, dont 5 magots. Ils ont tous rejoints des sanctuaires partenaires de la Fondation où ils vivent en semi-liberté aux côtés de leurs congénères.

Merci à tous les donateurs de la Fondation sans qui tous ces sauvetages seraient impossibles ! Ne l'oubliez pas, c'est grâce à votre générosité que nous pouvons également venir en aide aux animaux détenus dans des conditions déplorables. Pour continuer nos actions, nous comptons sur vous : faites un don.

Commenter

  1. pouguy 08/04/2018 à 17:25:47

    le magot n'est pas un nounours en pelluche, il grandit comme les enfants et ça place n'est pas dans un appartement ou une maison, mais dans sa vraie nature ou un zoo.

  2. rabeh02034194 03/04/2018 à 15:35:34

    Pourquoi les gens prennent -ils des animaux, pour les faire souffrir bien souvent!!!!!, HONTE à toutes ces personnes depourvues de coeur, j'espere qu'un jour vous en payerez le prix fort !!!!

  3. AnneV 30/03/2018 à 18:09:42

    Maltraitances, tortures, massacres....Et pourtant, certains humains accomplissent des actes merveilleux. Il est dommage que ce soit les autres qui fassent parler d'eux ! S'ils pouvaient être aspirés et partir en orbite autour de pluton (elle est loin celle-là, difficile pour eux de revenir nous envahir......)

  4. cat lover 2001 30/03/2018 à 15:37:37

    comment ça se fait que des primates ou des animaux en général soient \"a la mode\" ? Je n\'arrive pas à comprendre comment la détention d\'êtres vivants peut être considéré comme \"à la mode\" ?! C\'est idiot et ça n\'a pas de sens.

  5. lolipope94@gmail.com 29/03/2018 à 15:33:11

    Je trouve que dans les landes c est très très souvent dans cette région (où sud ouest) qu il se passe des histoires très très triste avec les animaux (chasse, mal traitance, corrida, gavage oies et canard etc....) ils on quoi ces bande de n**** ils ont un problème avec les animaux qu ils aillent se faire soigner ça leurs feront un grand bien et surtout aux animaux qui n ont rien demander mais qui subissent toujours

  6. Gibou 29/03/2018 à 13:39:08

    Bravo pour ce sauvetage. J\'ai de plus en plus honte de faire partie de la race qui devrait en principe être la plus humaine.

  7. fafadu85 28/03/2018 à 22:45:23

    mais comment peut-on faire ça ?\nheureusement que votre fondation, une fois encore, a pu la sauver !\n

  8. lotus2003 28/03/2018 à 21:17:46

    enfin, elle aura une vie belle et surtout sans souffrance. j\'espère que la justice fera enfin son travail, prison ferme 

  9. rosarno 28/03/2018 à 17:59:36

    Encore une p****** humaine un être abject sans coeur et surtout sans cerveau.J ose espérer que la loi sera très sévère .

  10. eZa 28/03/2018 à 17:21:28

    LEs personnes qui acquièrent cet animal sans entreprendre les démarches necessaires risquent une peine de prison FERME.... Si à cela on ajoute la maltraitance, il faut espérer qu'en effet , ces personnes finiront sous les barreaux!!!!