Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Choupa retrouvée grâce à l’identification… 11 ans après !

Choupa peut enfin profiter de la chaleur de son foyer alors qu'elle était perdue depuis onze ans /DR

Grâce à la puce électronique de l’animal, une famille a pu récupérer leur chatte perdue une dizaine d’années auparavant. L’occasion pour la Fondation 30 Millions d’Amis de rappeler que l’identification peut sauver des vies.

C’est le récit d’un petit miracle ! Choupa, une adorable chatte, a été retrouvée après avoir été perdue… il y a 11 ans ! Sa puce électronique a permis à un vétérinaire de l’identifier après qu’une dame l’a trouvée errante. Désormais remis à sa famille, le félin a retrouvé ses habitudes et l’amour de ses deux maîtresses, Léa (21 ans) et Lise (14 ans), 2 sœurs habitant dans l’Oise.

Perdue alors qu’elle n’avait que 3 ans

L’histoire commence en 2007 quand la petite chatte arrive dans la famille. Elle n’a que 3 ans et ne manque pas de câlins et d’attention. Sa vie prend un tournant dramatique quand, durant l’été, elle se perd : « Nous allions partir en vacances, raconte Léa. Pour l’occasion, nous l’avions emmenée chez nos grands-parents pour qu’ils la gardent. Mais Choupa a eu peur des chiens qui se sont mis à aboyer ; la cage était mal fermée et elle s’est enfuie. Je n’avais que 10 ans et ma sœur, 3. C’était vraiment traumatisant pour nous. Une véritable catastrophe. » 

Partagez cette actu sur Twitter, Facebook et Google+

Le bonheur, simple comme un coup de fil !

Les jeunes filles et leurs parents auront tout fait pour la retrouver, avertit le voisinage, placardé des affiches... rien n’y fait ! Une décennie passe et la famille accueille un autre chat, Gaston, et une chienne, Cannelle. Mais en septembre 2017, l’impensable arrive : « Nous recevons un coup de fil d’une dame qui, en cherchant son chat, est tombée sur Choupa, explique l’étudiante en droit à Bordeaux. Elle était sous une voiture, à Chambly. Elle l’a emmenée chez le vétérinaire. Et, grâce à la puce, Choupa a pu être identifiée. Je n’y croyais pas. Avec ma sœur, nous étions sous le choc. »

La petite Lise tenait Choupa alors qu'elles avaient toutes les deux 3 ans / DR

La famille va alors chercher la chatte qu’ils retrouvent amaigrie ; l’animal a survécu à une dizaine d’années passées dans la rue. A 14 ans, Choupa réintègre son foyer... comme si de rien n’était ! « C’est le plus incroyable, lâche Léa. Elle se retourne toujours quand on dit son nom. Elle va à l’endroit exact où elle avait ses aises dans la maison. Nous sommes vraiment très heureuses de pouvoir nous en occuper à nouveau. » 

L’identification démontre son efficacité 

Cette fin heureuse, Léa et Lise la doivent au fait que, conformément à la réglementation, Choupa était identifiée : « C’est la preuve que c’est vraiment important. Trop d’animaux sont perdus, je m’en suis rendue compte en postant l’histoire sur le web, confirme Léa. Pucer les animaux, ça peut leur sauver la vie ! »

En France, ils sont 649 761 chats à avoir été identifiés en 2017 contre 608 336 en 2016, soit près de 7% supplémentaires. En cinq ans, ce chiffre a progressé de 33,4% ! Une bonne nouvelle dont se félicite la Fondation 30 Millions d’Amis. Une étude I-CAD et de l’institut TNS/Sofres révélait en octobre 2016 qu’un animal perdu identifié avait 40 % de chances supplémentaires d’être retrouvé qu’un animal non identifié.

Commenter

  1. PAPOUCH 24/04/2018 à 13:38:40

    Coincidence, mon avatar c'est ChouBa... mon bébé disparu fin 2007, à l'âge de 2 ans 1/2... jamais retrouvé malgré son identification et d'énormes recherches !

    Je suis heureuse pour Choupa et ses maitres, j'ai un énorme respect pour vous (je vous adore !), mais je reste cruellement déçue de ne pouvoir obtenir une enquête ou un reportage sur les milliers de disparitions (mystérieuses) chaque année... L'émission serait surement suivie par des milliers de propriétaires qui cherchent toujours des réponses !

    Il semble évident que bon nombre des "autorités compétentes" (surtout en zone rurale ?) ne font aucune démarche en recherche d'identification et que de nombreuses dépouilles disparaissent de manière totalement anonyme !!! J'ai pour preuve la petite enquête (simulation de dépouille trouvée) que j'avais faite auprès des municipalités des villages environnants... Les réponses sont majoritairement consternantes !

    MERCI d'avance à 30 Millions d'amis, d'envisager (au moins) des petits "tests" sur ce sujet !

     

  2. Aliénor L 04/04/2018 à 22:08:10

    Cette histoire est superbe!!Quel bonheur on dut avoir ses maîtres quand ils l\'ont revus!

  3. alia.bouchakour@gmail.com 30/03/2018 à 22:00:09

    Je suis vraiment contente pour ses propriétaires. Je n’imagine pas à quel point elles doivent être heureuse. On retiens quand même que les animaux ont une mémoire incroyable car au bout de dix ans Choupa a garder tout ses souvenirs je trouve sa vraiment formidable !

  4. ps 27/03/2018 à 20:43:58

    quelle belle histoire 

  5. pouguy 27/03/2018 à 17:13:40

    le chat était sous une voiture surement garée autrement elle sera écrasée. en 10 ans, il y a surement quelqu'un qui l'a nourri car autrement elle aurait retrouvé un instinct sauvage et n'aurait pas été facile à attrapée. maintenant, ces jeunes filles ont fait le bon geste en l'emmenant au véto. mais à cet age ça commence à etre agé un chat, j'espère que ces vrais propriétaire vont pouvoir en profiter longtemps. ce que je ne comprends pas c'est qu'elle a vécu 10 ans dans la rue, mais est-ce dans la commune qu'elle habitait ? car si c'est le cas, il aurait du la retrouver. à moins que ce soit une grande ville.

  6. Jaïa 27/03/2018 à 17:06:53

    quel bonheur de l'avoir retrouvée , dommage qu'il se soit passé 11 ans !! mieux vaut tard que jamais !!

  7. gen.legalle@gmail.com0 27/03/2018 à 17:06:10

    Oui l'identification est importante , mais moi qui ai perdu mon chat depuis 18 mois qui est équipé d' une puce électronique , je me demande si le tatouage n'est pas plus efficace que la puce electronique, car il est visible a l'oeil nu et on sait que l'animal appartient a quelqu'un , tandis que la puce ne se voit pas et rares sont les personnes qui amènent un animal chez le vétérinaire pour un controle, cela peut prendre des années , si on a de la chance, et je ne suis pas sure que les vétérinaires controlent  tous les animaux qu'on leur emmène qui ne sont pas forcément avec leurs vrais maitres.......

  8. Solana 27/03/2018 à 16:59:53

    En voilà une qui va vivre une super retraite après 11 ans de galère dans la rue. Belle histoire comme en aimerait en lire plus souvent.

  9. cat lover 2001 27/03/2018 à 13:33:44

    Un bon exemple pour montrer que l\'identification de nos animaux est très importante pour eux et pour nous aider à les retrouver sain et saufs !!

  10. srh 27/03/2018 à 12:06:27

    Très belle histoire, ça met un rayon de soleil dans ce monde où il y a beaucoup d'horreur.