Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

8 choses que vous ignorez sur l’ignoble commerce de la fourrure

© florinoprea - Fotolia.com

La fourrure est de sortie ! Mais connaissez-vous vraiment les coulisses et petits secrets de cette industrie impitoyable ? La Fondation 30 Millions vous ouvre les yeux…

1- Attention aux garnitures…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la majorité de la production de fourrure animale est vendue dans les garnitures, les cols et les capuches. C’est pourquoi certains achètent de la fourrure sans le savoir…

2- Les étiquettes « menteuses »

Pour tromper le consommateur français, la composition du vêtement est souvent inscrite en anglais… Et les marques n’hésitent pas à mentir sur l’origine de l’animal, comme le confirme Isabelle Goetz, chargée de campagne au sein de l’association Peta, à Libération (09/11/2017) : « Par exemple, quand il est écrit "raton laveur", "racoon" ou "racoon dog", il s’agit généralement du chien viverrin, un canidé élevé et consommé en Chine. Il a été rebaptisé car les gens refuseraient d’acheter un vêtement avec de la fourrure de chien. »

3- Les étiquettes floues

En plus de mentir sur l’espèce animale, les étiquettes sont souvent énigmatiques. Du simple mot « fourrure » à l’abréviation « RAC », autant de nuances volontairement floues… De plus, une enquête de la chaîne télévisée anglaise Sky News montrait aussi que certaines marques vendaient de la vraie fourrure en la faisant passer... pour de la fausse !

4- Des mises à mort cruelles

Plus de 56 millions d’animaux sont élevés puis tués chaque année dans les élevages. Pour obtenir de « belles » fourrures, les éleveurs n’hésitent pas à utiliser des méthodes odieuses : en Finlande, une association révélait récemment le gavage forcé des renards. Et pour préserver le précieux pelage, les animaux sont tués de façon barbare. Gazage, électrocution anale, épilation à vif…

5- L’énigmatique astrakan

Un nom un peu énigmatique pour une réalité... sordide. L’astrakan est une fourrure fœtale, provenant d’un agneau tué dans le ventre de sa mère juste avant sa naissance. Pas très glamour, n’est-ce pas ?

6- Des lapins « 2-en-1 »

En France, il existe plusieurs élevages de lapins de race Orylag. Une espèce créée de toute pièce par l’INRA pour obtenir un lapin au pelage doux et à la chair bonne à consommer. « Ils sont issus d’une manipulation génétique financée par la Recherche, et donc par l’Etat français », pointe Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. Leurs peaux sont revendues pour constituer des manteaux ou des peluches ! >> Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

7- L’angora : l’envers du décor lui, n’est pas doux

90 % de la production d’angora vient de Chine. Là-bas, comme en France, les femelles lapines sont épilées à vif plusieurs fois par an, attachées à une table. Elles vivent dans des clapiers minuscules et sont laissées avec des plaies béantes occasionnées par l’arrachage des poils. « Les mâles, moins fournis en poils, finissent en pâté ou au bûcher », précise une responsable d’association de protection animale, au quotidien Libération.

8- La fourrure n’est pas naturelle…

A ceux qui pensent que la fourrure est une matière naturelle, ils doivent savoir que « les garnitures en fourrure contiennent souvent du formaldéhyde et des éthoxylates qui peuvent causer des allergies, des déséquilibres hormonaux ainsi que certains cancers », avertit l’association belge GAIA. De plus, l’empreinte carbone de la fourrure est 28 fois supérieure à celle du polyester à cause de l’alimentation donnée aux animaux et des émissions provenant de leurs déjections.
 
La Fondation 30 Millions d’Amis lutte contre l’odieux commerce de la fourrure depuis de nombreuses années. Sa pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et en faveur d'un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés (précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort) totalise déjà près de 262 000 signataires. Vous aussi, signez notre pétition !

Pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe >>

Commenter

  1. papillon4712 19/12/2017 à 18:23:27

    Malheureusement il y aura toujours une exploitation animale pour la fourrure, car les p***** et les gens à fric ont besoin de leur peau de bête sur elles. Et les Marques DIOR, GUCCI et tant d'autres pensent qu'au fric et pas aux souffrances des ANIMAUX. arretez de maltraiter les animaux autant pour la fourrure, l'experimentation, la viande, les cirques et plus encore... respectons les animaux et la nature, sans eu il n'y aurait pas de vie sur terre. merci.

  2. pouguy 19/12/2017 à 17:34:00

    un cadeau ne se refuse pas (en principe) mais moi on m'offrre un vetement en fourrure, il est refusé catégoriquement et je le dis à la personne. je signe toutes les pétitions de ce genre qui sont abominable voire un calvaire pour les animaux

  3. darko13500 16/12/2017 à 21:29:23

    moi j\'ai signé la pétition sans aucune hésitation,je la signerait mille fois si je le pouvait,c\'est vraiment atroce de faire subir de tels atrocités à de pauvres animaux qui n\'ont rien demandé à personne à part de l\'amour.
  4. arche de Chris 07/12/2017 à 01:19:34

    pétition signée !
  5. Mel.0804 01/12/2017 à 14:54:16

    c’est monstrueux ! 
  6. Grammont 1850 23/11/2017 à 08:59:16

    le jour où j\'aurais besoin d\'un nouveau manteau je vais avoir du travail pour en trouver un qui ne suinte pas le sang ou la douleur même mon actuel qui contient de la laine je le regarde avec un autre œil c\'est sur je ferais attention maintenant
  7. marjolaine.k 21/11/2017 à 14:10:51

    Malheureusement cet article tente d\'ouvrir les yeux à des gens qui les ont déjà ouverts. Il faut voir les choses en face, on ne lis pas ce qui ne nous intéresse pas. Nous faisons parti d\'une société qui préfère à l\'heure actuelle fermer les yeux sur toutes ces horreurs. Je trouve l\'article bien fait, ludique et surtout assez \"choquant\" pour avoir envie d\'agir. Peut être qu\'un jour quand les politiques, les médias etc, s\'y intéresseront réellement, le monde changera et ce genre d\'articles touchera un publique plus large.
  8. titanne 21/11/2017 à 09:46:44

    mais put... comment peut on cautionner ça et surtout aimer porter ça et se trouver belle!! mais quelle horreur une crauté et une bêtise sans nom l être hùmain me fait peur, me désespère, me dégoûte, j ai honte de faire parti de cette race !

  9. Ornela fau 18/11/2017 à 22:01:43

    C horrible les personnes qui font sa faudrai leurs faire pareil
  10. barique-daisy 15/11/2017 à 07:51:11

    l'épilation a vif des lapins moi je connais ça. je ne peux pas regarder ces vidéos ça me fend le coeur. Les autres types de maltraitances sur tout les autres animaux ça me dégoute. Que les marques triche toujours au profit de leur pognon ça me dégoute aussi. On aurait qu'a leur infliger  la meme chose pour qu'ils comprennet le calvaire qu'ils font endurer aux animaux. J'ai déja signer cette pétission et fais passer sur fb. moi je n'hachete rien en fourrure!