Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

La Californie interdit aux animaleries la vente d’animaux issus de l’élevage

La Californie bannit la vente d'animaux d'élévages en animaleries. © Fotolia - Marty Haas

L’Etat de Californie (USA) est le premier à interdire la vente d’animaux issus d’élevages dans les animaleries, au profit des chiens, des chats et des lapins de refuges. 30millionsdamis.fr revient sur cette initiative.

Sans interdire la vente d’animaux en animalerie, l’Etat de Californie a adopté une réglementation plus éthique. A l’image de 230 villes des Etats-Unis à avoir mis en application cette politique « commerciale », les enseignes animalières californiennes ne pourront plus vendre de chiens, de chats et de lapins provenant d’élevages « intensifs ». 

Une grande nouvelle pour les associations de protection animale qui dénoncent régulièrement depuis longtemps les conditions d’élevage terribles des animaux revendus dans ces magasins spécialisés. 

Entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2019

Cette nouvelle loi prendra effet à partir du 1er janvier 2019. Ceux qui ce risqueront à vendre des lapins, des chiens ou des chats issus d’élevages « industriels » risqueront une amende de 500 dollars US (soit environ 452 euros). Les éleveurs agréés et déclarés officiellement pourront néanmoins continuer de vendre leurs animaux directement au public, sans passer par l’intermédiaire d’une animalerie. 

Cet amendement représente toutefois un signe fort en faveur de la protection animale : Matt Bershadker, président de l’association de défense animale ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals), a déclaré à Business Insider : « Cette loi historique brise la chaîne d’approvisionnement des usines à chiots qui fournissaient les animaleries de Californie et permettaient ainsi à des éleveurs sans scrupules de se faire de l’argent sur des pratiques abusives. » 

Quid de la France ?

La Fondation 30 Millions d’Amis milite depuis de nombreuses années pour interdire la vente d’animaux en animaleries. Ces magasins se sont multipliés, encourageant et suscitant les achats impulsifs d’animaux. De plus, les cas d’animaux importés de l’étranger – principalement des pays d’Europe de l’Est où les chiots et chatons sont élevés dans des conditions déplorables et sevrés trop tôt – ce sont multipliés. 

La Fondation 30 Millions d'Amis a donc engagé des discussions avec le ministère de l'Agriculture pour débattre de l’avenir de ces commerces. Elle rappelle également que l'adoption, c'est mieux que l'acquisition marchande : n'achetez pas, adoptez ! N'hésitez pas à consulter les fiches de nos animaux à adopter.

Commenter

  1. luckyly 01/11/2017 à 17:51:43

    dommage que la France a toujours 20 annees de retard par apport aux USA ca sauverait beaucoup d animaux dans la souffrance

  2. Bandy86 01/11/2017 à 17:01:48

    Et si on prenait exemple, ce serai bien .......

  3. pouguy 01/11/2017 à 10:39:08

    voilà une sage décision mais malheureusement ce doit etre le seul état qui fait ça.

  4. catsfriend 31/10/2017 à 10:42:25

    Bravo. Pourquoi la France qui se dit moderne et civilisée n'interdit pas cela non plus, ainsi que bien d'autres pratiques honteuses (chasse, et notamment à courre, l'expérimentation, et j'en passe)? On est vraiment très très en retard en matière de protection animale, contrairement à d'autres pays dont on ne s'attendrait pas pour certains à de telles avancées.

    Une fois encore, honte à notre pays. Toutes ces pratiques lamentables et intolérables ne grandissent pas notre Nation.

  5. iloo69 31/10/2017 à 10:40:45

    Pas d'accord sur le terme : l'adapotion c'est mieux que l'acquisition marchande. J'ai fait les deux mais pas pour les mêmes raisons : Raxon SPA parce qu'elle nous a séduit et Lubie de Nordic Island car la race nous a séduit. Pas pareil mais très bien les deux

  6. vanparys 30/10/2017 à 20:53:16

    Je trouve que c’est une excellente loi car cela réduirais le malheur des pauvres animaux qui sont abandonnés et cela éviterais surtout les abandons.

  7. Loupio 30/10/2017 à 09:20:27

    Bravo à la Californie, mais cependant c\'est quand même dommage que les autres Etat ne prenne pas tous exemple.

  8. Leanegln 25/10/2017 à 01:48:10

    Cool alors ☺️

  9. pichounette 23/10/2017 à 11:40:43

    les américains remontent "un peu" dans mon estime avec cette loi.... je salue l'effort mais ils restent quand même de grands b*******

  10. PAPOUCH 22/10/2017 à 19:39:42

    Si seulement cette superbe décision pouvait inspirer d'autres pays à faire de même !