Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Un meilleur confort pour les tortues

Au « Village des tortues » (83), les pensionnaires bénéficient d’un nouveau dispositif pour l’hiver ! L’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis a permis de construire des abris pour que les tortues terrestres puissent s’abriter quand il fait froid.

Oops, an error occurred! Code: 20240329064258f5d74a10
Découvrez en photos les nouveaux abris des tortues au Village des tortues. Cinq abris ont été financés par la Fondation Millions d’Amis au « Village des tortues » (01/06/2016). Enfin achevés, « ces bâtiments vont apporter un peu plus de confort à quelques espèces durant l’hiver », confie Bernard Devaux, responsable du Centre.

Des abris chauffés à 15°C

Les constructions ont trouvé leur place dans les enclos des tortues terrestres. Les bâtisses chauffées à 15 degrés vont servir de refuge hivernal aux tortues d’Aldabra, la plus grosse espèce terrestre et classée vulnérable par la Convention de Washington (CITES). Mais aussi aux tortues étoilées de Madagascar, en danger critique d’extinction, aux tortues Pardalis et à une quarantaine de tortues Sulcata, dites vulnérables.

Objectif : un relâcher dans le milieu naturel

Depuis 30 ans, « Le Village des tortues » était situé sur la commune varoise de Gonfaron ; il a désormais déménagé à une dizaines de kilomètres et offre un plus grand espace à ses protégées à Carnoules (83). A l’entrée, se trouve le centre de soins pour la faune sauvage dédié à la tortue des Maures et à la Cistude d’Europe. Ainsi, si vous trouvez un animal blessé, il le prendra en charge, le réhabilitera et pourra le relâcher dans le milieu naturel, conformément à la législation. 

Sensibilisation du public

Ce refuge est né sur une idée de Bernard Devaux en 1988, il est devenu le troisième site le plus visité du Var et accueille tous les jours le public pour le sensibiliser à la faune sauvage avec plus de 50 espèces de tortues du monde entier, toutes rescapées.
En mai 2016, la Fondation 30 Millions d’Amis avait déjà financé le transfert de spécimens de Sulcata vers le Sénégal et de Radiata vers Madagascar.

Commenter

  1. mayarex 17/07/2017 à 10:30:42

    C\'est sympa pour elles !
  2. barique-daisy 12/07/2017 à 00:17:15

    c'est mignons! elles vont etre bien!

  3. malitorne 11/07/2017 à 13:35:05

    bonjour, bonne nouvelle pour ce refuge réputé et bien seul, mais pouvez-vous me dire pourquoi dans des animaleries, notamment une près d'Evreux (27) ils vendent à prix d'or des tortues d'Hermann et d'autre espèces terrestres et aquatiques ? pourquoi là aucune interdiction, la réponse à ma question a été quils avaient un brevet spécial pour détention d'animaux exotiques"!!!!!! il est i****** de voir aussi le nombre de particuliers s'intéresser à la possession de ces animaux que les enfants trouvent "rigolos" et qui pour les tortues aquatiques américaines lorsqu'elles seront trop grandes et mordantes seront rejetées en lac, jamais vous n'aaiverez à faire supprimer ce commerce animalier, et que dire des perroquets et oiseaux exotiques privés de liberté, c'est sans fin et sans résultats

  4. iwanjoy 08/07/2017 à 15:37:35

    C\'est super pour elles merci
  5. gameXman 08/07/2017 à 14:36:45

    c\'est bien au moins il auron moin froid \n#NONALABANDON
  6. lotus2003 07/07/2017 à 16:36:55

    ce refuge est très bien car les tortues sont protéger. mais il ne faut surtout pas en acheter, qu\'elles restent dans leur milieu naturel. je sais qu\'en France c\'est interdit mais en Espagne non c\'est dommage