Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Barnum arrête son cirque !

Le cirque Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus s'arrête en mai 2017. © Pixabay

Le plus grand cirque des Etats-Unis vient d’annoncer sa fermeture définitive après des années d’activité. Une bonne nouvelle pour la Fondation 30 Millions d’Amis et tous les amis des animaux.

Baisser de rideau annoncé pour Barnum en mai 2017 : après 146 années de « spectacle », le plus grand cirque du monde s’arrête. Le Ringling Bros. and Barnum and Bailey Circus a expliqué qu'il ne survivait plus financièrement – notamment en raison du déclin des ventes de billets – depuis qu'il a été forcé de retirer les pachydermes de ses numéros.

Évolution des mentalités

En effet, depuis mars 2015, les représentations avec éléphants ont cessé sous la pression des organismes de protection animale comme PeTA. Malheureusement, le cirque Barnum continuait de mettre en piste tigres, lions et autres chameaux ! « Cet arrêt annoncé met en même temps fin à l’exploitation de ces animaux-là, se réjouit Reha Hutin. Mais je m’interroge sur leur devenir… ».
La Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis regrette « que les cirques dans leur grande majorité n’aient pas anticipé l’évolution des mentalités en matière de respect animal ». Selon elle, « seuls quelques-uns comme le cirque du Soleil ou le cirque Plume sont parvenus à faire naître le cirque de demain, avec le succès international que l’on sait ». Des modèles à suivre…

Réinventer le cirque de demain…

« Que l’on ne s’y trompe pas, je fais confiance au talent et à la bonne volonté des artistes pour savoir se réinventer et redonner au cirque une image positive qui ne repose plus sur la souffrance et l’exploitation animale. Au 21ème siècle, c’est une exigence ! poursuit R. Hutin. Et c’est aussi au public de refuser de cautionner cette souffrance : on ne se divertit pas de cela… »

Aujourd’hui, une société moderne ne peut tolérer que des animaux soient utilisés pour des spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec leurs besoins élémentaires et des méthodes de dressage violentes et coercitives.

En France, de nombreuses municipalités se sont engagées pour interdire sur l’espace communal les spectacles itinérants qui ont encore recours aux animaux sauvages.

… sans animaux sauvages !

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui milite depuis de nombreuses années pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, a lancé une pétition qui recueille aujourd’hui plus de 180 000 signataires. Signez notre pétition.

Commenter

  1. frimousse 18/01/2017 à 16:30:57

    Le commentaire de Todesbource m'interpelle ! Comment se fait-il qu'après avoir signalé des mauvais traitements, effectivement personne ne bouge ?? Ça me laisse sans voix ! Un conseil : portez plainte à la gendarmerie, ça fera bouger tout le monde, et on sauvera ses affamés ! Nos dons servent à ça aussi, mince !!

  2. rosarno 18/01/2017 à 10:06:39

    Bravo c est lamentable de voir ces bêtes sur les routes en pleine chaleur ou attâcher quand ils arrivent dans la ville où le cirque arrive.Ces animaux que l ont exploitent en 2017 ce devrait être formellement interdit. Encore une belle action de 30 millions d amis 

  3. trexelife 17/01/2017 à 18:45:21

    Enfin !

    Les cirques avec animaux n'ont plus leur place : découvrir des animaux dans un tel contexte est devenu intolérable !

    Un nouveau cirque ? le Cirque du Soleil ! C'est magique !

    Mais, là , ce sont les humains qui font les performances et pas des bêtes conditionnées pour l'amusement .

  4. todesbource@hotmail.fr 17/01/2017 à 17:57:24

    Quand je vois tous ce qu Îls ce passent avec les éléphants sa me fend le cœur et ce Qu ÎL ce passe dans les cirques !! Mes il N y a pas que dans les cirques qu il y a de l'a mal traitance animalière ! Je connais un gars qui vie avec sa mère dans une maison insalubre avec plus de 70 chats qui sont la plus part du temps affamer ! J ai vu des chats manger un nouveau nez devant moi ! J ai signaler sa à plusieurs refuges de la région ! A 30 millions D amis aussi ét même à Brigitte BARDOT ! Personne n'a lever le petit doigt !! Alors je me demande bien si tous sa sur les cirques et autre choses que vous racompter sur ce que vous faite son pas du Pipo !! Je peu en priver vous donnez L adresse si ça vous intéresse bien-sûr 

  5. litchou 17/01/2017 à 17:32:12

    Enfin une bonne nouvelle!  J'espère sincèrement que les animaux que ce cirque possède encore auront un avenir heureux.

  6. isadelibes@gmail.com 17/01/2017 à 16:29:09

    Enfin une excellente nouvelle! Pourquoi certaines villes voir petites communes continuent à accepter les cirques? Pourquoi il n'y a pas une interdiction nationnale? Comment un maire peut-il accepter dans sa propre commune des maltraitances animal? Il est coupable et incite des familles à venir glousser devant des animaux qui souffrent le martyr! Il faut de toute urgence préparer nos enfants de demain a être sensibilisé à la cruauté faites sur tous les animaux! Commençons tous et toutes à boycotter les cirques, à dénoncer sans hésitation, regardons, surveillons et ne laissons rien passer! 

  7. lotus2003 17/01/2017 à 15:21:30

    super bonne nouvelle, mais que vont devenir les animaux où vont-ils aller? celà me peine de ne pas savoir. j\'espère qu\'ils auront une fin de vie heureuse.. 

  8. pichounette 17/01/2017 à 08:49:13

    bonne nouvelle ; ce n'est plus un petit cirque mais une industrie ; il est vrai que les cirques avec des animaux ne font plus recette ; les gens changent de mentalité et c'est un bon début.  mails il faut quand même faire la part des choses ; certains dresseurs ou responsables de cirques aiment vraiment leurs animaux. et ces gens là il ne faut pas les confondre avec les autres. ils aiment leurs bêtes et sont conscients de ce qu'elles représentent. encore une fois c'est l'appat du gain qui gâche tout

  9. AnneV 16/01/2017 à 20:22:46

    Si seulement nos chers gouvernants pouvaient prendre exemple !! A croire qu'ils ont un loukoum à la place de la cervelle ! Toujours en retard d'un métro !!

  10. Manon Lcr 16/01/2017 à 17:53:12

    C\'est une très bonne nouvelle !!