Selon une étude, un animal identifié a près de 40 % de chance en plus d’être retrouvé. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.
Elle est OBLIGATOIRE ! Mais en plus, elle peut lui sauver la vie. « Elle », c’est l’identification par puce électronique ou par tatouage de votre animal. Pour la première fois en France, l’ I-CAD (fichier d’identification national des carnivores domestiques) et l’institut TNS/Sofres établissent un état des lieux de l’identification des chiens et chats en France en septembre 2016.
Premier constat, un animal perdu identifié a 40% de chances supplémentaires d’être retrouvé qu’un animal non identifié. Malgré ce chiffre encourageant, l’étude révèle que tous les propriétaires ne font pas forcément identifier leur compagnon. Les moins assidus sont les propriétaires de chat : même si 52% d’entre eux savent que leur félin doit être identifiés, il s’avère que 54% des minous domestiques ne le sont pas, contre 12% de chiens.
30millionsdamis.fr rappelle qu’il est obligatoire de faire identifier, par puce ou tatouage, les chiens nés à partir du 6 janvier 1999 de plus de 4 mois et les chats nés après le 1er janvier 2012 de plus 7 mois. Un animal avec lequel on voyage doit quant à lui être obligatoirement pucé.
15 millions de chiens, chats, furets sont identifiés
L’I-CAD a mis en place une application disponible sur Androïd et iOS ainsi qu’un site internet. Cette interface qui met en relation professionnels et particuliers en cas de perte d’un animal : « Quand un animal est déclaré perdu sur le site, une alerte est envoyée aux commissariats et aux vétos qui verront que l’animal est actuellement recherché » explique Michel du service assistance de l’I-CAD.
En cas de perte d’un animal, rendez-vous également dans la rubrique perdu/trouvé de la Fondation 30 Millions d’Amis, accessible sur 30millionsdamis.fr ou via l’appli smartphone « 30Millions ».
Cette étude révèle également que 6% des chiens non identifiés ne sont ni vaccinés, ni médicalisés contre 60% des chats (pas de visite chez le vétérinaire au cours des 12 derniers mois). La moitié des animaux non identifiés ont été donnés à leur maître, majoritairement par l’entourage.
L’I-CAD recense aujourd’hui plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 9,8 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets.
- Découvrir l'intégralité de l’étude (pdf).
frimousse 06/10/2016 à 12:13:08
Beaucoup trop de gens encore ne font pas identifier leur animal, alors que c'est une obligation ! Après, quand ils le perdent ou qu'ils s'échappent, ces mêmes gens pleurent, mais c'est trop tard ! Alors, Messieurs, Mesdames pucez votre animal !!!!
dadoo59 06/10/2016 à 11:27:34
lotus2003 05/10/2016 à 21:42:30