Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

L'identification peut sauver la vie de votre animal

Plus 15 millions de carnivores domestiques identifiés à ce jour - Photo : Fotolia - © kozorog

Selon une étude, un animal identifié a près de 40 % de chance en plus d’être retrouvé. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.

Elle est OBLIGATOIRE ! Mais en plus, elle peut lui sauver la vie. « Elle », c’est l’identification par puce électronique ou par tatouage de votre animal. Pour la première fois en France, l’ I-CAD (fichier d’identification national des carnivores domestiques) et l’institut TNS/Sofres établissent un état des lieux de l’identification des chiens et chats en France en septembre 2016.

81% des animaux perdus identifiés sont retrouvés

Premier constat, un animal perdu identifié a 40% de chances supplémentaires d’être retrouvé qu’un animal non identifié. Malgré ce chiffre encourageant, l’étude révèle que tous les propriétaires ne font pas forcément identifier leur compagnon.

Les moins assidus sont les propriétaires de chat : même si 52% d’entre eux savent que leur félin doit être identifiés, il s’avère que 54% des minous domestiques ne le sont pas, contre 12% de chiens.

30millionsdamis.fr rappelle qu’il est obligatoire de faire identifier, par puce ou tatouage, les chiens nés à partir du 6 janvier 1999 de plus de 4 mois et les chats nés après le 1er janvier 2012 de plus 7 mois. Un animal avec lequel on voyage doit quant à lui être obligatoirement pucé.

15 millions de chiens, chats, furets sont identifiés

L’I-CAD a mis en place une application disponible sur Androïd et iOS ainsi qu’un site internet. Cette interface qui met en relation professionnels et particuliers en cas de perte d’un animal : « Quand un animal est déclaré perdu sur le site, une alerte est envoyée aux commissariats et aux vétos qui verront que l’animal est actuellement recherché » explique Michel du service assistance de l’I-CAD.

En cas de perte d’un animal, rendez-vous également dans la rubrique perdu/trouvé de la Fondation 30 Millions d’Amis, accessible sur 30millionsdamis.fr ou via l’appli smartphone « 30Millions ».

Cette étude révèle également que 6% des chiens non identifiés ne sont ni vaccinés, ni médicalisés contre 60% des chats (pas de visite chez le vétérinaire au cours des 12 derniers mois). La moitié des animaux non identifiés ont été donnés à leur maître, majoritairement par l’entourage.

L’I-CAD recense aujourd’hui plus de 15 millions de carnivores domestiques identifiés : 9,8 millions de chiens, 5,8 millions de chats et 60 000 furets.

  • Découvrir l'intégralité de l’étude (pdf).

Commenter

  1. frimousse 06/10/2016 à 12:13:08

    Beaucoup trop de gens encore ne font pas identifier leur animal, alors que c'est une obligation ! Après, quand ils le perdent ou qu'ils s'échappent, ces mêmes gens pleurent, mais c'est trop tard ! Alors, Messieurs, Mesdames pucez votre animal !!!!

  2. dadoo59 06/10/2016 à 11:27:34

    Il est vrai que c\'est avantageux, cepandant ma chienne adoree qui a disparu depuis 3 ans est pucee et on n\'a plus jamais eu de nouvelles ! Elle nous manquent tellement.. il suffit juste qu\'un veto ne cherche pas a voir si l\'animal est pucé ou les voleurs ne l\'enmene jamais au veto, et voila pucé ou pas ça ne change rien au chagrin des maitres qui ne pensent qu\'a une chose qui est de retrouver un membre de leurs familles... et que l\'espoir s\'amoindris de jours en jours... je t\'aime ma fifille et j\'espere de tout coeur qu\'on se retrouveras <3

  3. lotus2003 05/10/2016 à 21:42:30

    c est la pièce d identité pour l animal comme nous avec la notre. si on respecte nos amis, on le fait . moi, je l ai fait en plus visite chez le véto, une fois par ans malgré mes petits moyens. j\'ai près de chez moi un dispensaire et c est bien. mes chats sont en pleine santé car je les aime.