Si des mesures draconiennes ne sont pas prises dès maintenant, les éléphants d’Afrique pourraient disparaître d’ici 16 ans ! © mbridger68 - Fotolia.com
Du 24 septembre au 5 octobre 2016, se tient la 17e conférence des parties de la CITES. A cette occasion, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que la survie de certains animaux, notamment l’éléphant d’Afrique, dépendra des décisions qui seront prises.
Les 183 pays participants à la 17e session de la CITES, Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, ont entre leurs mains le sort de nombreux animaux. Les Etats qui ont signé cet accord international se réunissent tous les 2 ans afin de protéger certaines espèces animales et végétales en réglementant leur commerce. Ces dernières sont répertoriées dans 3 Annexes : l’Annexe I interdit le commerce international, l’Annexe II l’autorise sous des conditions strictes et l’Annexe III comprend les espèces courant un risque d’extinction faible. En 2016, ce sommet se réunit à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 24 septembre au 5 octobre. L’accent sera mis sur les différentes pistes envisagées pour lutter contre le trafic d’espèces, devenu le 4e plus grand marché illicite mondial et qui menace l’existence de nombreux animaux.
Nm74 29/09/2016 à 19:46:40
j'ai toujours les images d'éléphants atrocement tués pour leur ivoire ; la lutte n'est toujours pas acquis malgré l'information fait au public international
Le pouvoir et l'argent provoque des tueries de masse sur des animaux sauvages dont les éléphants les lions, tigres rhinocéros....tout cela avec le consentement parfois des pays concernés les demandes de pays de plus en plus pressante comme la Chine,l'Arabie indonésie ... Font que les otoctone sont dépassés pour protéger les espèces avec les associations.
il faudrait fédérer des hommes et femmes de pouvoir dans les pays concernés pour que cela cesse peut être:(
J'espère que l'être humain va ce ressaisir et prendre conscience que toutes les vies sont précieuses
Avant qu'il ne soit trop tard.
iwanjoy 28/09/2016 à 15:20:11
J'espère que les choses vont bouger très vite. L'être humain n'est pas l'ami des bêtes mais l'ennemi et quand on comprendra ça il sera trop tard et j'espère me tromper et que tout va changer dans ce monde cruel.
lilidelph 28/09/2016 à 14:09:55
Le combat est loin d'être terminé, il y a bcq à faire mais heureusement des associations comme la votre sont là pour defendre ces êtres qui ne peuvent s'exprimer. C'est primordial de sauver les espèces en voie de disparition, de protéger tous les êtres vivants.
Quand est ce que l'homme soit disant intelligent comprendra que l'avenir en dépend, que les ressources de notre planète ne sont pas immortelles, que chaque animal à sa place dans notre écosystème et qu'il doit être respecté.
La cruauté, la barbarie des lâches doit cesser.
lotus2003 23/09/2016 à 17:48:42