En Thaïlande, les chiens sont victimes d’un odieux trafic. Devant l’horreur dont sont victimes ces animaux, autorités et associations se battent pour mettre fin à cet odieux commerce. La Fondation SoiDog, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, en fait partie.
Photo : © Soi Dog Foundation
Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, où les droits des animaux sont régulièrement bafoués, les chiens sont une véritable marchandise au marché noir. Viande et peaux canines sont très prisées par les populations, et leur commerce - avec des pays proches comme le Vietnam, la Chine et le Laos - fait l’objet d’un véritable trafic. Achetés pour une dizaine d’euros ou volés, les animaux sont transportés et abattus sommairement dans d’immenses souffrances avant d’être dépecés, parfois encore agonisant, pour finir dans les assiettes ou pour recouvrir de leur peau des gants de golf et des chapeaux.
Créée par trois expatriés à la retraite en 2003, Soi Dog Foundation sauve et recueille ces animaux en détresse. Elle stérilise et vaccine - à titre gratuit - les animaux. L'organisme mène aussi des campagnes auprès du gouvernement thaïlandais afin de le pousser à adopter des lois efficaces de protection animale. Il combat également, en association avec les unités de police locales, les trafiquants qui constituent une véritable mafia dans ce pays d'Asie du Sud-Est.
En 2014, la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité soutenir SoiDog à hauteur de 5 000 euros. Cette aide financière va permettre de participer à la construction de 10 refuges supplémentaires pouvant accueillir en tout 5 000 chiens.
>> Plus de renseignements sur le site de SoiDog (en anglais)