Dans l’archipel philippin, une ancienne infirmière belge défend les animaux domestiques et sauvages victimes de maltraitances. Une très belle cause, que la Fondation 30 Millions d’Amis a souhaitée soutenir à hauteur de 2 000 euros.
Photo : © kroomjai - Fotolia.com
A Puerto Princesa, capitale de l'île de Palawan aux Philippines, une petite équipe vient en aide aux animaux en détresse. L’association Palawan, créée en 2000, est née grâce à la persévérance de Jackie Baut, une infirmière d’origine wallonne, qui décide alors de s’installer dans l’archipel. Cette ancienne membre d’associations de protection animale met alors son savoir-faire au service des victimes à poils de ce pays d’Asie, peu considérées par la population locale. Réhabilitation des animaux sauvages détenus illégalement, stérilisation des chiens et des chats, visite des abattoirs de la ville... Jackie Baut et son équipe ne ménagent pas leurs efforts.
La mission principale de Palawan est de secourir un animal typique des Philippines : le buffle d'eau, appelé carabao en philippin, très utilisé par la population. Alors qu’à l’état sauvage, il est déjà menacé de disparition, son cousin domestique ne jouit pas d’une condition plus enviable. Utilisé comme animal de bât dans les rizières, il est également consommé pour sa viande, moins onéreuse que celle du bœuf.
Pour sauver ces animaux, l’association les rachète à leurs propriétaires avant qu’ils ne les vendent aux maquignons. Aujourd’hui, elle en compte près de 75. Soignés par des paysans avec lesquels elle a conclu un contrat les engageant à bien traiter l’animal, ils coulent une retraite paisible.
La Fondation a souhaité soutenir la Palawan Animal Welfare Association en lui allouant pour 2013 une aide financière de 2 000 euros.
>> En savoir plus sur le site de la Palawan Animal Welfare Association (en français)