Dans les forêts d’Afrique centrale, l’association HELP Congo se bat pour la réhabilitation des chimpanzés, victimes du commerce illégal et de la réduction de leur habitat. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité la soutenir financièrement à hauteur de 10 000 euros par an.
Photo : © HELP Congo
HELP Congo (Habitat Ecologique et Liberté des Primates) a été créée en 1990 par Aliette Jamart, une Française expatriée révoltée par la condition des chimpanzés en République du Congo, appelé aussi Congo-Brazzaville. Le domaine d'action de cette ONG est la protection des primates, en particulier celle des chimpanzés, et de leur habitat, aujourd’hui menacé.
La vocation de HELP Congo est donc d'agir pour la conservation des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l'équilibre. Il faut pour cela à la fois protéger la nature et sensibiliser les hommes, et l'une des missions de l'association est d'éduquer les populations locales et de l'informer : au Congo, il est en effet fréquent de rencontrer des chimpanzés détenus comme des animaux domestiques. Pour réhabiliter ces animaux, HELP Congo dispose de trois sites dans le parc national de Conkouati-Douli.
La Fondation 30 Millions d'Amis soutient cette association, pionnière dans la réintroduction de chimpanzés en milieu naturel, et la protection des grands singes africains.
Toutes nos aides à cette association :
>> En savoir plus sur HELP