Un refuge recueille les équidés en détresse, en nombre dans ce pays. La Fondation 30 Millions d’Amis a souhaité lui allouer une aide financière qui sera utilisée dans le cadre de campagnes pédagogiques.
Photo : © Pegasus
Située à Kfar Shmuel, une petite ville au centre d’Israël, l’association Pegasus sauve recueille, soigne et réhabilite les chevaux et les ânes abandonnés ou maltraités. Depuis la création de cette association en 2007, plus de 900 équidés ont été sauvés au sein de ce sanctuaire. Actuellement, une cinquantaine d’animaux vivent au centre de réhabilitation et reçoivent les soins et l’attention nécessaire pour leur rétablissement physique... mais aussi psychologique.
Car en Israël et dans les Territoires Palestiniens, les chevaux et les ânes vivent dans des conditions extrêmement difficiles : ils sont très souvent utilisés comme outils de travail et de transport, parfois mal nourris et malades, et trop souvent forcés de travailler de longues heures au soleil avec un accès restreint à l’eau... Lorsque les propriétaires n’ont plus les moyens de payer les frais d’entretien de ces animaux, ces derniers sont tout simplement abandonnés.
En recueillant les ânes et les chevaux, l'association Pegasus leur offre une seconde vie. Lorsqu’ils sont rétablis, ils sont placés, parfois relâchés dans des endroits où ils seront en sécurité.
Comme dans de nombreux pays où les droits des animaux sont régulièrement bafoués, c’est à la population de prendre désormais conscience des souffrances qu’elle leur inflige. Pegasus a compris que sans pédagogie, le regard porté sur ces équidés ne changerait jamais. La Fondation 30 Millions d’Amis, très préoccupée par la situation des équidés dans cette région du monde, a souhaité aider l’association Pegasus à hauteur de 3 000 euros. Cette somme sera utilisée dans le cadre de campagnes éducatives.