La Fondation 30 Millions d’Amis finance la création d’un sanctuaire en Ukraine destiné à héberger des ours maltraités et exploités. Il vient d'accueillir sa toute première pensionnaire, une petite oursonne prénommée Nastia.
Photo : © MIHAI VASILE/VIER PFOTEN International
Les ours maltraités sont monnaie courante en Europe de l’Est, et l’Ukraine ne fait malheureusement pas exception. Il subsiste en effet malheureusement toujours des montreurs d'ours qui exploitent ces animaux dans des conditions barbares. Dès son plus jeune âge, l’animal est forcé de se dresser sur ses pattes et à « danser » sur une tôle brûlante pendant que son maître joue de la musique. L’ourson, traumatisé par cette méthode empreinte de souffrance, reproduit ce comportement dès lors qu'il entend cette musique. Des ours enchaîné par le museau et la lèvre inférieure sur lesquels est apposé - sans anesthésie - un anneau, provoquant une douleur intense.
En partenariat avec l'association Vier Pfoten, la Fondation 30 Millions d'Amis a pour objectif d'éradiquer définitivement cette pratique en Ukraine. C’est dans la région de Zhytomyrska, à 160 km à l'ouest de Kiev, la capitale, qu’un espace de 10 hectares a ainsi ouvert ses portes en novembre 2012. Son but : offrir des conditions de vie décentes à des ursidés en détresse.
La Fondation 30 Millions d'Amis, qui œuvre pour la protection animale dans le monde entier, soutient ce projet à hauteur de 35 000 euros. Le sanctuaire est ouvert au public : également projet pédagogique, il permettra de faire évoluer les mentalités sur la condition des ours dans cette région du monde. C'est la première fois qu'une telle initiative voit le jour en Ukraine.