Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

L'appel des éléphants

éditeur :
Michalon
parution :
12.11.2015
prix éditeur :
20 €
pages :
344

Martine Le Coz

Résumé du livre

« À quoi bon planifier un développement durable si nous ne mettons pas en œuvre, en chacun de nous, les opérations de la conservation du vivant ? À côté des impératifs industriels, mais face aux dictatures de l’argent, que chacune de nos cellules le clame : je suis l’homme que je suis par le singe et par l’oiseau, par le pingouin, l’ours et la plie et par l’éléphant, le roi de la Terre qui n’est pas sanguinaire. Que jamais ne vienne le jour où une poignée d’hommes en empaillera d’autres pour son profit. Que le mépris porté par nous à d’autres espèces ne revienne pas sur nous. Tâtons-nous pour nous vérifier et pour savoir par où, déjà, nous sommes devenus chose. »

Anil, cornac indien, est chargé d’enseigner le dressage des éléphants dans un centre touristique du Botswana. Il est accompagné de la jeune interprète Chandâ, indienne elle aussi, dont la franchise et la modernité ne cessent de le bousculer. Avec le garde Zouma, bushman autrefois braconnier, ils découvrent les massacres de masse perpétrés au nom de l’or blanc.

Un dialogue entre l’homme et la nature, l’Inde et l’Afrique, tradition et mondialisation, à travers une des figures emblématiques du monde animal : l’éléphant.

à lire aussi

Essai20.06.2022

Mon Reiki pour les animaux

Christine Lamour

Roman10.06.2022

Les Jours de Saveli

Grigori Sloujitel

Bande dessinée10.06.2022

Pizzly à la découverte des océans

MoPi

Jeunesse07.06.2022

Valembrume

Camille Salomon

Livres02.06.2022

Âmes animales

José Rodrigues dos Santos