Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Dictionnaire des animaux de la littérature française

éditeur :
Honoré Champion
parution :
23.04.2015
prix éditeur :
22 €
pages :
491

Guy Lavorel, Corinne Füg-Pierreville, Claude Lachet

Résumé du livre

Ce premier tome du Dictionnaire des animaux de la littérature française prend de la hauteur et de la profondeur en dressant un bestiaire alphabétique de toutes ces créatures à plumes ou à écailles, palmées ou griffues, maîtres des airs ou seigneurs des profondeurs, qui peuplent les oeuvres des plus grands auteurs. Qu'ils soient domestiques ou sauvages, réels ou fabuleux, les animaux sont depuis des millénaires une intarissable source d'inspiration poétique et littéraire. Il aura fallu l'étude minutieuse de plus de mille textes francophones, mais aussi de La Bible, d'écrits du Moyen-Âge, de comptines, de films et d'oeuvres étrangères, et le travail de onze rédacteurs, tous chercheurs d'époques littéraires différentes, placés sous la direction de trois éminents professeurs de littérature, pour aboutir à cet ouvrage inédit, érudit et passionnant.


Symbole, taillé pour la transmission de valeurs aux plus jeunes, ou métaphore, traduisant à merveille la nature humaine, l'animal occupe depuis toujours une place considérable dans les histoires que l'homme invente et se raconte. De l'évidence des fables de La Fontaine ou des contes de Perrault, aux oeuvres de Desnos, Colette, Paul Valéry, Marcel Aymé, Flaubert ou Jules Verne, sans oublier les textes religieux et mythologiques, ou encore les références étrangères majeures comme Lewis Carol ou Carlo Collodi, l'histoire de la littérature et de la création artistique est un véritable bestiaire qui méritait bien un dictionnaire.


De A comme abeille à T comme tortue en passant par H comme hirondelle, chaque entrée correspond à un animal et ses déclinaisons littéraires. Dans ce premier tome consacré aux hôtes des airs et des eaux, le terrifiant Kraken partage la vedette avec le majestueux albatros, l'aigle aux multiples facettes avec le féroce requin, la monstrueuse baleine avec le rossignol chantant, le délicat papillon avec le mythique griffon… Chacun d'entre eux nous rappelant inévitablement une histoire, une fable, un conte, un livre. À travers des centaines de citations des plus grands auteurs de la littérature française et de références aux oeuvres les plus marquantes, on mesure le pouvoir évocateur de toutes ces créatures effrayantes, savantes, rassurantes ou merveilleuses qui ont ravi notre enfance et enchanté notre vie de lecteur.

à lire aussi

Humour22.10.2021

Crazy Dogs

Benjamin Garrigues

Humour22.10.2021

Crazy cats

Benjamin Garrigues

Roman20.10.2021

L'amour au temps des éléphants

Ariane Bois

Jeunesse18.10.2021

Lord Pythagore - Le cheval mystère de l'Ouest

Marc Daniau